background preloader

Energy

Facebook Twitter

Preventing an Arctic Cold War. Les nouvelles sources d'énergie : Des micro-algues pour concurrencer le pétrole. Les biocarburants ont mauvaise presse, accusés de cannibaliser les cultures alimentaires.

Les nouvelles sources d'énergie : Des micro-algues pour concurrencer le pétrole

Mais si on pouvait les développer... sans le moindre hectare de terre ? C'est la promesse des micro-algues, qui font désormais l'objet de toutes les attentions chez les scientifiques. Un hectare de ces algues peut produire jusqu'à 100 fois plus de biocarburant que la même surface de maïs, d'après les études du département américain à l'Energie. Elles sont capables pousser dans très peu d'eau, doublent leur masse plusieurs fois par jour et constituent aussi un moyen efficace de séquestration du CO2. ExxonMobil a récemment investi 600 millions de dollars pour un programme de recherche, mais ce sont des dizaines de start-up du monde entier qui se sont déjà lancées dans la course.

It Will Take 131 Years To Replace Oil, And We've Only Got 10. It seems the panic time for both green enthusiasts and peak oil pundits.

It Will Take 131 Years To Replace Oil, And We've Only Got 10

According to a new paper by two researchers at the University of California – Davis, it would take 131 years for replacement of gasoline and diesel given the current pace of research and development; however, world's oil could run dry almost a century before that. The research was published on Nov. 8 at Environmental Science & Technology, which is based on the theory that market expectations are good predictors reflected in prices of publicly traded securities. By incorporating market expectations into the model, the authors, Nataliya Malyshkina and Deb Niemeier, indicated that based on their calculation, the peak of oil production could occur between 2010 and 2030, before renewable replacement technologies become viable at around 2140.

What Is The Future of Oil? Are Alternatives Ready to Take up the Gauntlet! Energy: The future of energy. SINCE the industrial revolution 200 years ago, mankind has depended on fossil fuel.

Energy: The future of energy

The notion that this might change is hard to contemplate. Greens may hector. Energy: Can other forms of energy replace oil? Future Energy - Concepts for future electricity generation. 26Apr.

Future Energy - Concepts for future electricity generation

Elma.univ-bpclermont.fr/moreau/energie.pdf. Des micro-algues pour remplacer le pétrole ? Halte au stress ?

Des micro-algues pour remplacer le pétrole ?

Non, disent les chercheurs du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) de Cadarache. Ces scientifiques planchent activement sur une propriété encore mal connue des micro-algues. Les chercheurs et des ingénieurs de la plateforme HélioBiotec, à Cadarache, tentent en effet de stresser ces algues pour produire de l'énergie. "Nous étudions les conditions de culture qui augmentent le stress chez les micro-algues", explique Claire Sahut, ingénieur-chercheur sur le site. "Cela entraîne une production accrue de lipide ou d’hydrogène, selon les cas.

" Au moins dix ans de développement Les cultures de micro-algues se font sous forme de gros boudins d’eau verdâtre ou rougeâtre, selon les cas. Mais alors quel est le frein à une production de masse ? Remplacer le pétrole par d'autres énergies et dans les délais, est-ce possible ? (mise à jour 11/2010) Nombreux sont les espoirs qui se fondent sur notre foi en la technologie providence.

Remplacer le pétrole par d'autres énergies et dans les délais, est-ce possible ? (mise à jour 11/2010)

Pas un jour sans un article de presse qui annonce une expérience nouvelle de carburant, de captation du soleil ou autre récupération de l’énergie éolienne ou marine. Mais peut-on réellement croire en ces lueurs pour remplacer notre besoin colossal … et dans les délais ? Il est raisonnable de penser que nous avons encore cinq à dix années de « sérénité ». Nous supposerons alors qu’une technologie qui est encore au stade du laboratoire ne pourra pas, dans les délais, représenter l’équivalent d’une Arabie Saoudite tous les deux ans (compensation nécessaire estimée).

Au delà de la technique elle-même, c’est toute une logistique très lourde et très complexe qu’il faudrait mettre en place. Investissements Une étude de l’Université de Californie, publiée le 8 novembre 2010, indique qu’avec les investissements actuels et le rythme de recherche, nous pourrions avoir remplacé le pétrole dans … 90 ans ! Hydrogène, énergie du futur ? Par Marc Fontecave de l’Académie des sciences, et Nicolas Bardi L’hydrogène, avec l’utilisation de la pile à combustible, ne devrait apparaître qu’à titre expérimental seulement dans les années 2030-2050.

Hydrogène, énergie du futur ?

Déjà envisagé pour faire voler les avions, ce gaz reste cependant, pour le moment, difficile à stocker. ITER FRANCE : Questions - réponses. L’objectif avec l’installation de recherche Iter est de démontrer, techniquement et scientifiquement, que la fusion pourrait devenir une source d’énergie à l’horizon 2050.

ITER FRANCE : Questions - réponses

Il s’agit de reproduire des réactions de fusion qui ressemblent, sur le principe, à celles créées au cœur du soleil. Le soleil est une boule de plasma chaud et dense. En fusionnant, les atomes d’hydrogène qui le composent majoritairement se transforment en hélium et libèrent de grandes quantités d’énergie. La tendance du plasma à se disperser et à se refroidir est contrebalancée par la gravitation. Sur terre, les forces de gravitation sont insuffisantes et il est impossible d’obtenir une réaction de fusion entre deux atomes dans ces conditions. Sur terre, les chercheurs parviennent à obtenir des réactions de fusion grâce à des installations de recherche appelées tokamak (acronyme russe de Toroidalnaya Kamera c Magnitnymi Katushkami).

Les Energies - L'énergie du futur.