background preloader

Positions

Facebook Twitter

Pour en finir avec l’union civile. Votre gazette avait déjà traité ce thème dans le passé.

Pour en finir avec l’union civile

L’union civile, c’est comme le dragon Smaug dans le dernier volet du Hobbit au cinéma. On sait qu’il est mauvais, pourtant il ne cesse de fasciner. Le sujet semble un peu abstrait, pourtant tout le monde en parle, et lorsqu’il refait surface, il ravive les flammes d’une désolation toute française : celle de la division. Pour preuve, Frigide Barjot qui persiste à défendre l’union civile contre la Manif pour tous, et ceux qui, dans les coulisses de l’UMP, réfléchissent à la position à adopter en 2017. Ces derniers voient dans l’union civile la seule solution possible face au mariage gay. Frigide Barjot affirme de plus que, depuis le début, la Manif pour tous défendait l’union civile comme contre-projet à la loi Taubira. Un « sous-mariage » insatisfaisant En effet, son existence même casse la logique d’égalité de tous les citoyens devant la loi. Un moindre mal, vraiment ? L’union civile conduit au mariage gay.

Manif pour tous : le ras-le-bol des CRS. Le syndicat Alliance Police Nationale dénonce la mobilisation excessive des CRS pour encadrer les «Veilleurs debout».

Manif pour tous : le ras-le-bol des CRS

La comédie a assez duré pour les CRS. Le syndicat Alliance Police Nationale a publié mardi un tract dénonçant leur mobilisation disproportionnée pour contenir d'éventuels désordres causés par le mouvement «Veilleurs debout». En continuant leur «action» bien après le débat sur le mariage homosexuel, ces militants pacifistes de La Manif pour tous font encore l'objet d'une surveillance étroite des forces de police.

L’objection de conscience, un acte de noblesse » Objection ! L’objection de conscience est, dans une circonstance donnée, le refus d’une norme de droit positif dont l’application est jugée gravement contraire à une norme morale s’imposant à soi.

L’objection de conscience, un acte de noblesse » Objection !

Ce refus peut notamment constituer, pour son auteur, le seul moyen de sortir humainement d’un état de tension insoutenable auquel le soumet une pression sociale. Ainsi en est-il lorsqu’une personne se trouve poussée, sous prétexte de légalité, soit à renoncer à l’exercice de son activité, soit à s’engager dans la voie de compromis diluant ses convictions[1]. En cela, son refus est un acte humain par excellence. L’objection de conscience est assez volontiers admise, dans un ordre juridique donné, lorsque son exercice est conforme à la loi. C’est ainsi que se trouve réglementée l’objection au service militaire, à laquelle l’objection de conscience est souvent identifiée. Ce trait permet de souligner que l’objection de conscience n’est pas un acte de désobéissance civique, ni d’insoumission.

Michel de Garro.

La Manif - porte paroles

Specialistes. Politiques. Associations famililales. Gvt. Ce n’est qu’un début… continuons le débat ! Faut-il débattre de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe ?

Ce n’est qu’un début… continuons le débat !

Peut-on même en débattre ? Pourquoi débattre d’une telle éventualité ? Je suis sans doute négligent mais je ne suis pas sûr que ces questions aient été réellement posées depuis quelques semaines. Sans doute, nombreux sont ceux qui, pour ou contre le projet gouvernemental, demandent l’ouverture d’un débat, d’un vrai débat en société comme on dit. Mais pourquoi débattre alors que la question semble déjà tranchée ? Oui pourquoi ? Des grains de sable peuvent venir enrayer cette belle mécanique démocratique, sans que l’on sombre pour autant dans la dictature. Mais que signifie alors débattre ? Le débat peut avoir pour simple objet de convaincre ou tout au moins d’échanger des arguments rationnels sans qu’une décision vienne nécessairement clore le débat.

Homosexuels

Religions.