background preloader

Mariage et adoption par les couples homos

Facebook Twitter

Un an de Manif pour tous : « Tout le monde déteste les cathos comme vous » Le blogueur Koz, « catholique avant d’être de droite », s’est opposé au mariage homo dans la rue et sur les réseaux sociaux.

Un an de Manif pour tous : « Tout le monde déteste les cathos comme vous »

Il nous raconte une année de lutte. Un manifestant tient une pancarte lors de la « Manif pour tous » du 17 novembre 2012 à Paris (Audrey Cerdan/Rue89) Making of Le 17 novembre 2012, la première « Manif pour tous » réunit des dizaines de milliers d’opposants au mariage pour tous. Depuis le début de la mobilisation, Koz, avocat de 38 ans, blogueur catholique, de droite (« mais catholique avant d’être de droite »), a participé avec passion à ce qui très vite n’a plus été un débat mais une bataille, sur son blog KozToujours et sur les réseaux sociaux. Nous ne partageons pas ses positions – nous sommes pour le « mariage pour tous » – mais nous avons tenté de garder tout au long de ces événements un contact fructueux avec cette voix utile de la blogosphère.

Et pourtant, parmi ceux qui ont divorcé, nombreux sont légalistes. . « En fait, tout le monde vous déteste » LMPT – Université d’été. Par Camille (avec l’aide de la délégation du Finistère.

LMPT – Université d’été

Photos LMPT) Comme annonçait le coordinateur : après la jeunesse de l’hiver et la fougue adolescente du printemps, le mouvement a atteint l’âge de raison. L’université d’été des 14 et 15 septembre, un temps d’introspection mais aussi d’analyses et de perspectives d’avenir, un temps de formation, de rencontre entre des militants de France et de l’étranger (Italie, États-Unis…), placé sous le thème « des slogans aux fondements. » Albéric Dumont et Ludovine de La Rochère accueillent leur public dans l’immense Parc Floral de Vincennes, heureux de « mettre des visages sur des e-mails » et de pouvoir se retrouver afin de prendre du recul, se former et penser les différentes formes d’action possibles.

En guise d’apéritif, quelques résultats du grand sondage lancé par LMPT à la fin du mois d’août. Intervention de Chantal Delsol au sujet de l’émancipation et l’anthropologie. Un public attentif… Faiza Zeknini Pr. Les Veilleurs Nicolas Boudot.

PMA

Consequences. GPA. Gender. Manif 24 mars. Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. La préférence entre le droit au mariage et le droit à une union civile pour les couples homosexuels. Quelques jours avant la manifestation des opposants au droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels et l’examen du projet de loi au Sénat, le sondage Ifop pour Alliance Vita montre que les Français sont majoritairement favorables à un élargissement des droits des couples homosexuels, mais sont divisés au sujet de la teneur de cet élargissement. 37% des personnes interrogées se montrent ainsi favorables au droit au mariage pour des personnes de même sexe assorti du droit d’adoption, tandis que 34% se prononcent en faveur d’une union civile qui accorderait davantage de droits que le PACS mais sans pour autant permettre le droit à l’adoption.

La préférence entre le droit au mariage et le droit à une union civile pour les couples homosexuels

La proportion de personnes opposées à ces deux options s’élève à 24%. Ces résultats font écho à une précédente enquête en février 2013 et montrent une stabilité de l’opinion sur cette question. L’analyse des résultats détaillés révèle un clivage générationnel et un clivage politique au sein de la population. "Manif pour tous", la grande illusion. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Elles sont au nombre de trente-sept.

"Manif pour tous", la grande illusion

Trente-sept associations co-organisatrices de la Manif pour tous, dont on trouve la liste détaillée sur le site officiel du mouvement, et qui incarnent sa diversité : Plus gay sans mariage et Homovox représentent des homos anti-mariage homosexuel, tandis que Les musulmans pour l'enfance ou Fils de France parlent au nom des musulmans. Et il y en a pour tout le monde : un appel des professionnels de l'enfance, une association des Jeunes pour la famille, un collectif de juristes, et même une "Association pour un nouveau féminisme européen". Le Monde.fr a voulu vérifier si cette diversité correspondait à une réalité. Nous avons adopté une démarche systématique, en vérifiant l'existence de chacune des trente associations co-organisatrices : qui en est le responsable ?

Réseaux

Études. Pays retour d'expérience. Positions. Mariage et adoption homosexuels.