background preloader

Traces numériques

Facebook Twitter

Découvrir et comprendre le droit à l'oubli numérique. SOYEZ NET SUR LE NET. Comment effacer ses traces sur Internet, selon la CNIL. « Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ?

Comment effacer ses traces sur Internet, selon la CNIL

» Voici le titre d’un article publié ce lundi 4 avril sur le site de la CNIL. Le message est on ne peut plus clair : éduquer les internautes français en matière de réputation en ligne. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés présente ainsi la marche à suivre pour « faire disparaitre » de la toile les informations indexées par les moteurs de recherche. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique.

Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Avec My Activity, tu sais ce que Google sait de toi. Google vient de lancer un nouvel outil, My Activity, pour les utilisateurs de ses services qui permet de découvrir l’historique de toutes tes actions avec les produits Google.

Avec My Activity, tu sais ce que Google sait de toi

Big Brother is watching you ? Oui, mais maintenant tu sais ce qu’il voit… Droit à l'oubli : Google met en place une nouvelle méthode de déréférencement. Google vient de mettre en place son nouveau système de droit à l’oubli (aussi connu sous le nom de droit au déréférencement) afin de se conformer à la volonté de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et de la CJUE (Cour de Justice de l’Union européenne).

Droit à l'oubli : Google met en place une nouvelle méthode de déréférencement

Les résultats déréférencés n’apparaitront plus sur les versions non européennes du moteur de recherche si l’utilisateur est localisé en Europe. Un fonctionnement encore imparfait. Devenez incollable sur le pistage. Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité.

Devenez incollable sur le pistage

Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Le pistage en action.