background preloader

Transports - déplacements

Facebook Twitter

Effinergie - Accueil. L’utilisation du vélo en France et le Plan National Vélo. Les véhicules électriques dans la "vallée de la mort", selon l'AIE. Indispensables pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par le GIEC (Groupe d? Experts intergouvernemental sur l? Évolution du climat) pour lutter contre le changement climatique, les véhicules hybrides et électriques devraient compter pour plus des deux tiers des ventes - tous véhicules confondus - en 2050, selon l?

AIE. Pour atteindre cet objectif, il serait nécessaire de vendre 7 millions de VE ou hybrides en 2020, 30 millions en 2030 et 100 millions en 2020. Encore beaucoup de conditions Un tel rythme est-il réalisable ? Plusieurs conditions sont nécessaires pour y parvenir. Les infrastructures de recharge rapide pas rentables En ajoutant les annonces de différents Etats (dont ceux de l? Internet DREAL Bourgogne - Étude du potentiel de réduction des gaz à effet de serre dans le secteur des transports en Bourgogne.

L’objectif de l’étude était double : faire un état des lieux de la mobilité en Bourgogne et en analyser l’impact sur les émissions de GES ainsi que le potentiel de réduction. De cette étude, on peut retenir que le principal motif de déplacement en Bourgogne est le travail ou étude, pour une distance moyenne de 23 km souvent diffus. Il est impératif que les politiques publiques (de tout ordre) ne constituent pas un appel au déplacement en véhicule individuel (maitrise de l’urbanisme). D’ici 2020, on considère que les gains technologiques permettront une réduction de 10-12% à distance parcourue similaire et qu’un report modal de 5% est crédible en 10 ans via certaines mesures spécifiques.

Cela peut être, tout d’abord, des politiques ambitieuses pour les transports en commun urbains portées par des documents de planification type PDU.

Éco mobilité scolaire

Transportez-moi ! : Transportez moi ! Se déplacer, communiquer, rencontrer, échanger, voyager… la mobilité individuelle ou collective s’impose à tous comme une exigence. Mais comment se déplacer mieux et plus vite dans une urbanisation toujours plus dense tout en réduisant notre empreinte environnementale ? Transportez-moi ! Fait le point sur les possibles d’un transport performant et sécurisé tout en soulignant la dimension énergétique. Véhicules, infrastructures, énergies… A travers ces trois vecteurs indispensables à tout déplacement, Karine Petroz explore, entre reportages, interviews, chroniques, invités et paroles d’experts, les perspectives de développement et les enjeux des transports de demain.

Un magazine mensuel (26’) présenté par Karine PETROZ Proposé par Gérard FELDZER et Bernard VAILLOT Une coproduction LCP / Galaxie presse En partenariat avec la MAAF Assurances et le soutien de l’ADEME. PREDIT. Le Carrefour 2011 au rendez-vous Cette édition 2011 a proposé un riche programme sur deux jours et demi d'échanges et de débats sur les priorités de la recherche et l'innovation dans les transports dans le cadre de plénières, ateliers et rencontres. Bilan - plus de 500 congressistes au rendez-vous : chercheurs, décideurs, avec un programme annoncé tenu à presque 100%. Ce Carrefour a bénéficié du concours des six signataires du protocole d'accord du Predit : Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de l'économie, des Finances et de l'Industrie, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, Agence Nationale de la Recherche et OSEO.

Le mot de Jean-Louis Léonard, président du Predit Interrogé le mercredi 11 mai par Oseo TV, Jean-Louis Léonard, président du Predit, s'exprime sur ses attentes relatives à ce Carrefour. La vidéo (disponible aussi sur oseo.tv et oseo.fr) Les posters. Lepointsur_87.pdf (Objet application/pdf) Pour Christophe Porquier, le canal Seine-Nord va concurrencer le rail, pas la route. Acteurs de la recherche ferroviaire en Picardie par Région Picardie. La Région Picardie mène depuis de nombreuses années une politique volontariste de soutien à la recherche dans le domaine des transports terrestres et notamment dans le secteur du ferroviaire. Ce choix est justifié par le fait que la Région est caractérisée par la présence de quantités d’acteurs aux compétences transverses et innovantes : équipementiers dotés de centres de recherche ou d’équipes, sous-traitants, laboratoires universitaires spécialisés dans des thématiques de recherche liées au ferroviaire (la supervision, le captage de courant, l’acoustique…), des centres techniques…Le pôle de compétitivité régional i-Trans occupe d’ailleurs une place de choix dans l’animation de ce réseau d’acteurs !

Lettre_32.pdf (Objet application/pdf) Mobilité et inter-modalité. Alterre Bourgogne - Rapport final. Service de covoiturage de l'AFPA - Le site du covoiturage en Europe. Rapport "La voiture de demain : carburants et électricité" Le système automobile tel qu’il s’est bâti au fil du XXe siècle n’est plus soutenable. La raréfaction des ressources pétrolières, la réduction nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, la congestion de nos métropoles, tout incite à le repenser, d’autant que le parc automobile mondial ne cesse de s’étendre, alimenté par la forte croissance des pays émergents.

Une première approche consiste à revoir l’usage que nous faisons de la voiture, en développant l’autopartage et le covoiturage, en promouvant partout où c’est possible lestransports en commun ou le vélo. Ces « nouvelles mobilités » ont fait l’objet d’un récent rapport du Centre d’analyse stratégique. Une seconde approche pourrait imposer une rupture plus radicale : l’abandon du moteur thermique, grand consommateur de pétrole, au profit du moteur électrique. Les obstacles ne manquent pas. Ces véhicules auront l’immense mérite de contribuer à réduire la pollution dans nos métropoles. Contact Presse. Un projet de 100 centres de télétravail dans l’Oise. La mobilité des Français : panorama issu de l’enquête nationale transports et déplacements 2008.

Pietons et cyclistes / commerce. Transports Durables. Internet de la DREAL Picardie - L’Observatoire Régional des Transports (ORT) L’Observatoire Régional des Transports de Picardie a été créé en 1995 et fonctionne aujourd’hui sous forme de partenariat. Depuis mai 2006, dix membres y sont représentés : l’État, la Région Picardie, la CRCI, la SNCF, VNF, les professionnels du transport routier FNTR - FNTV - TLF, l’ADEME et l’INSEE. En créant cette structure, les principaux acteurs régionaux ont souhaité donner une impulsion forte pour la connaissance des systèmes de transports concernant la région et le partage des résultats en faveur de la définition des politiques publiques régionales.

Objectifs de l’Observatoire Etudes de l’Observatoire L’ORT dispose d’un budget d’études propre alimenté chaque année par les partenaires en fonction des besoins et des études programmées. Publications de l’Observatoire La Lettre de l’ORTPrésentation et synthèse de chaque étude terminée, sous forme d’un quatre pages, décrivant le travail réalisé afin de valoriser et faire connaître largement les études conduites par l’ORT. Mobilité. Observation & statistiques - La mobilité des Français (ENTD 2008)