background preloader

Territoires ecofilières en Picardie

Facebook Twitter

Habitat participatif picard

Montdidier. Performance énergétique dans le bâtiment : réalisation de plateformes pédagogiques de formation. MEF Bohain. Ca bouge pour le climat ! Chronique d'ici, écho d'une terre voisine ] Il est 07h45, le bus garé devant Lille Europe attend ses derniers voyageurs. A bord, se saluent tour à tour, institutionnels, représentants du milieu associatif, de bureaux d’étude, agents de collectivités, agriculteurs. Le programme de la journée est planté : « changer de trajectoire pour le bien de mon entreprise » ; « 2020, l’année où ma commune est devenue autonome » ; « Région, département, j’accompagne, je structure, je fais avancer… » Dernière croix cochée sur la feuille d’émargement, les portes se ferment, direction la Picardie !

Se sont succédées, durant le trajet, diverses animations : tour de chauffe par la présentation de chacun, copieux petit déjeuner, actualité des acteurs, forum des initiatives et, cerise sur le gâteau, une exclusivité : le programme d’activité 2012 du Pôle Climat, en parti, dévoilé ! Première escale sur le site de l’entreprise Mersen : changer de trajectoire pour le bien de mon entreprise… Dès lors, plusieurs programmes ont été lancés. Et pour l’éolien ? Une expo à votre dispo ! Découvrez l’exposition itinérante Planète Précieuse : un véritable outil d’éducation à l’environnement pour un développement durable. Destinée aux jeunes picards (lycéens, apprentis…) ainsi qu’au personnel enseignant, cette exposition interactive et ses options d’animation proposent une approche globale du développement durable en abordant les thèmes relatifs à la consommation, au cadre de vie et à la mobilité.

Depuis 1992, ce sont ainsi près de 200 000 élèves picards, qui ont été sensibilisés, grâce à Planète Précieuse, aux problèmes environnementaux et à la nécessité d’adopter des comportements éco-citoyens. Cette exposition, accompagnée par un animateur spécialisé, est prêtée aux équipes enseignantes de Picardie qui souhaitent sensibiliser leurs élèves. Rendez-vous sur le site Planète Précieusepour savoir comment bénéficier de cette exposition et découvrir différentes ressources documentaires.

Eclosia Picardie-Somme

Réseau Climat Territoires Picardie. L'écologie, leur gagne-pain - Beauvais - Clermont. Lundi 21 Novembre 2011 Stéphane Warnault présente la poignée de fenêtre intelligente: elle éteint le chauffage quand elle est en position ouverte. Les sociétés picardes misent sur le développement durable. Certaines proposent des solutions innovantes et au quotidien pratiquent des gestes simples, écologiques et économiques. Le développement durable est partout.

Mais ceux qui le vendent, qui en parlent chaque jour à leurs clients, l'appliquent-ils vraiment au quotidien dans leurs sociétés? En tête, la jeune entreprise Effibat, installée sur la zone franche urbaine de Beauvais, qui pratique le développement durable au quotidien. « », explique Stéphane Warnault, gérant. Plus aucune facture papier D'un geste sur son téléphone portable, la personne peut éteindre ou allumer les lumières d'une pièce, baisser la température, descendre les stores... « », ajoute le responsable. À l'aide d'une station météo, il régule la chaleur en baissant les stores. . « %», indique le chef d'entreprise. Environnement : La Picardie, championne de la biomasse. Avec 220 millions d'euros d'investissement sur dix ans, le nouvel «institut d'excellence» dans la chimie du végétal entre dans les «investissements d'avenir».

Si tout continue de se dérouler comme prévu, le nouvel «institut d'excellence» dans la chimie du végétal commencera à sortir de terre au printemps prochain à Compiègne (Oise). Ce projet qui répond au nom quelque peu bucolique de Pivert (pour Picardie innovations végétales enseignements et recherches Technologiques), sera le premier centre européen de recherche et d'expérimentation visant à transformer de la biomasse «en produits chimiques renouvelables». Pivert, qui accueillera entre 150 et 200 chercheurs, adoptera des normes d'écologie industrielle strictes. «Les sous-produits de certaines activités serviront de matières premières à d'autres. L'énergie et l'eau seront recyclées» et les végétaux proviendront des alentours, rappelle le conseil régional de Picardie. «Verdir» la chimie L'objectif de ce centre ? La consultation publique SRCAE.

Le Schéma Régional Climat, Air, Energie a pour objet de fixer les orientations stratégiques des politiques de l’énergie, du climat et de l’air en Picardie aux horizons 2020 et 2050. La consultation publique pour le Schéma Régional Climat-Air-Energie est clôturée. Le SRCAE repose sur : - Un parti-pris contribuer à l’attractivité et à la compétitivité de la Picardie. - 4 enjeux stratégiques Des conditions de vie durables au service des Picards. . - 16 orientations stratégiques - 30 dispositions qui illustrent des actions emblématiques pour la mise en œuvre des orientations définies. Objectif : permettre aux responsables publics, associatifs et privés de faire des choix éclairés en faveur d’une réduction des impacts sur le climat. Ce schéma concerne l’ensemble des secteurs d’activités et des politiques conduites par les acteurs picards.

Territoires écohabitat hors picardie

Réseau de Développement Technologique. Journees de l'Environnement: Journées de l'Environnement 2011. Planète Précieuse. Picardie Energie Bois - Accueil. Hebdo 28 janvier 2011 par Région Picardie - Actualités - AgirTV - webtv.picardie.fr , WebTV Picardie pour une télévision de la Picardie et des Picards. Le contenu que vous souhaitez consulter a été archivé. En vertu de l'article L. 52-1 alinéa 2 du Code Electoral qui précise les règles de la communication en période pré-électorale pour les collectivités territoriales, ce contenu est archivé jusqu'au lendemain des élections régionales, à savoir fin mars 2015. Si vous souhaitez y accéder, vous pouvez demander un code d'accès aux archives à l'adresse e-mail archives@cr-picardie.fr. Cette semaine dans votre Hebdo d’Agir TV : zoom sur la signature de la convention éco-activités qui aura lieu le 03 Février 2011.

Puis, le point sur l’actualité de la Picardie : signature du protocole de concertation entre la Conférence permanente des coordinations associatives de Picardie (CPCA) et le Conseil régional de Picardie et sélection des Picards Régis Hautière et David François pour le Festival de Bandes dessinées d’Angoulême. Présentation. Projet Maisons de l’Emploi et Développement Durable – Animation et développement d’actions-emplois formation suite au Grenelle Environnement Ce projet porté par l’ALLIANCE VILLES EMPLOI et l’ADEME, vise à anticiper et mieux appréhender les conséquences en matière d’emploi et de formation liées au Grenelle Environnement. Après une première expérimentation sur trois Maisons de l’Emploi (Bayonne, Lille et Nancy), ce projet est développé depuis 2010 sur les territoires de 43 Maisons de l’Emploi.

Téléchargez : La plaquette de présentation du projet “Maisons de l’Emploi et Développement Durable” (2012). Projet européen “Build Up Skills” France L‘ALLIANCE VILLES EMPLOI et l’ADEME copilotent le projet européen « Build Up Skills France » auquel sont associés le CSTB et l’AFPA. En France, le projet « Build Up Skills » sera conduit de juin 2012 à décembre 2013.

Annuaire de l’Alliance Villes Emploi.