background preloader

Qualité air intérieur des bâtiments

Facebook Twitter

Un guide conseil sur la qualité de l'air intérieur dans les crèches. Qualité de l'air intérieur et santé respiratoire à l'école. 29 mars 2012 © Fotolia Les enfants sont plus sensibles aux effets de la pollution de l'air que les adultes.

Qualité de l'air intérieur et santé respiratoire à l'école

La pollution de l'air intérieur peut entrainer chez les enfants des problèmes de santé à court et à long terme tels que la congestion nasale, des irritations de la peau et des yeux, des réactions allergiques, de l'asthme, des maux de tête, de la fatigue, des vertiges ou encore des nausées. Dans les pays industrialisés, les enfants passent environ 80% de leur temps à l'intérieur, une grande partie à l'école. Bien que des données américaines soulignent une pollution de l'air intérieur accrue dans les écoles, les relations entre cette qualité de l'air intérieur des écoles, la santé allergique et respiratoire des enfants scolarisés n'ont été que peu explorées.

Nouvelles conditions d’accréditation des organismes de mesure de la qualité de l’air intérieur. L’arrêté du 24 février 2012 définit les conditions d’accréditation des organismes qui procèdent aux mesures de la qualité de l’air intérieur et à l’évaluation des moyens d’aération du bâtiment, comme mentionné dans l’article R.221-31 du Code de l’environnement.

Nouvelles conditions d’accréditation des organismes de mesure de la qualité de l’air intérieur

Cette accréditation sera délivrée par le Cofrac (Comité français d’accréditation) ou par un autre organisme membre de la coopération européenne pour l’accréditation, ayant signé les accords de reconnaissance mutuelle multilatéraux. AIRH - Association Initiative Réglementation Hygiene - Actualités. Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Première étude en France sur l’estimation du coût de la pollution de l’air intérieur.

Observatoire de la qualité de l'air intérieur

BULDAIR – Connaître pour agir. Respirez mieux - Agissons pour le développement Durable. Qualité de l’air intérieur : l'étiquette sur les produits entre en vigueur. Consommateurs, fabricants, professionnels de la santé et défenseurs de l’environnement... tout le monde l’attendait.

Qualité de l’air intérieur : l'étiquette sur les produits entre en vigueur

Depuis le 1er janvier 2012, et en application de la réglementation des lois Grenelle I et II, tous les produits de construction et revêtements de mur ou de sol ainsi que les peintures et vernis sont soumis à un étiquetage obligatoire indiquant le niveau d’émission de composés organiques volatils (COV). L’objectif de cette mesure est d’informer et de prévenir le consommateur sur les risques de toxicité par inhalation liés à ces polluants volatils tels que le formaldéhyde, le toluène ou encore le styrène, qui peuvent entraîner des pathologies comme l’asthme, les allergies ou les conjonctivites.

Celles-ci « concernent de 25 à 30% de la population dans les pays industrialisés », a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d’une visite symbolique vendredi dernier, dans un magasin Leroy Merlin pour la promotion de cette nouvelle étiquette. Jean-Luc Petit © Lire la suite page 2. Fédération ATMO. Accueil. Bienvenue sur le site de l'APPA. Organisé en partenariat par : Retrouver la génése et les objectifs de ce groupe de réfléxion Inégalités, santé et environnement Inequalities, health and environment.le mardi 11 octobre, de 18h à 20h dans la salle Dussane, de l’ENS, 45 rue d’Ulm avec Richard Wilkinson, Professeur émérite d’épidémiologie sociale à l’Université de Nottingham, Professeur honoraire à l’University College de Londres, introduit par Lionel Charles, chercheur en sciences sociales Entrée Libre Les thématiques retenues pour les autres séminaires sont :

Bienvenue sur le site de l'APPA

Chapitre I : Mode d’emploi de l’étiquetage. Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration sont munis d’une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission en polluants volatils.

Chapitre I : Mode d’emploi de l’étiquetage

Les produits concernés par cette nouvelle réglementation sont les produits de construction ou de revêtements de parois amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux, ainsi que les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application. Sont ainsi concernés cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs, etc. dans la mesure où ceux-ci sont destinés à un usage intérieur. Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules.

Les consommateurs disposent ainsi d’une information transparente qui peut constituer un nouveau critère de sélection. 26 mai 2011 (mis à jour le 16 juillet 2014) En quoi consiste l’étiquetage ? Oui. Non. Non. Bienvenue sur le site de l'APPA. Ethera mesure les polluants chimiques de l’air intérieur grâce à des capteurs nanoporeux. Formaldéhyde, benzène, dioxyde d’azote, phtalates… Toutes ces substances potentiellement néfastes pour la santé ont pour point commun de se retrouver dans nos intérieurs, à des niveaux parfois inquiétants.

Ethera mesure les polluants chimiques de l’air intérieur grâce à des capteurs nanoporeux

La société Ethera développe des outils permettant de déceler ces polluants quasiment en temps réel à l’aide d’une technologie innovante. Des éponges à gaz qui piègent les polluants Les capteurs nanoporeux de polluants développés par Ethera sont issus d’une technologie bardée de 5 brevets, élaborée par le laboratoire Francis Perrin, une coopération entre le CEA et le CNRS. Ces « matériaux qui sont des sortes d’éponges à gaz piègent, concentrent et filtrent les polluants chimiques », explique Sylvain Colomb, l’un des trois fondateurs d’Ethera. Chaque pore de cette éponge intègre des molécules spécifiques qui réagissent sélectivement avec un gaz, en colorant le matériau. La VMC double flux a-t-elle un double effet chez l’asthmatique ?

Par Dr Geneviève DEMONET publié le 27 octobre 2009 La lutte contre les acariens de poussière de maison se poursuit inlassablement… Une nouvelle arme a été testée en Ecosse au domicile d’asthmatiques allergiques aux acariens : la VMC avec récupération de chaleur… Utile or not utile, that is the question… Effet de l’amélioration de la ventilation de la maison sur le contrôle de l’asthme et les taux d’allergènes d’acariens de poussière : Mette Sørensen 1 , Leila Allermann 2 , Ulla Vogel 2,3 , Paal Skytt Andersen 4 , Cathrine Jespersgaard 4 , Steffen Loft 5 and Ole Raaschou-Nielsen 1 dans Pediatric Allergy and Immunology Volume 20 Issue 7, Pages 614 - 623 Contexte :

La VMC double flux a-t-elle un double effet chez l’asthmatique ?

Air intérieur : "on ne peut pas éliminer les polluants d'un coup de baguette magique" - Santé. © ethnomédia Francis Allard, directeur du Laboratoire d'Etude des Phénomènes de Transfert Appliqués aux Bâtiments (LEPTAB) Francis Allard, directeur du Laboratoire d’Etude des Phénomènes de Transfert Appliqués aux Bâtiments (LEPTAB) implanté à La Rochelle, explique qu’obtenir un air intérieur sain est complexe.

Air intérieur : "on ne peut pas éliminer les polluants d'un coup de baguette magique" - Santé

D'où provient le danger sanitaire de l'air intérieur d'un bâtiment ? La problématique est différente de celle liée à la protection sanitaire des travailleurs exposés où il s'agit de fortes concentrations de quelques polluants ciblés. L'air d'un bâtiment devient dangereux du fait d'une exposition sur le long terme à un mélange de polluants présents à de faibles concentrations. La difficulté réside principalement dans le fait que nous manquons encore de données sur les couples polluants gazeux et matériaux atmosphériques ainsi que sur les phénomènes d'interactions entre polluants existants. Que conseilleriez-vous aux maîtres d'ouvrage ? Inpes - Prévention Maison / Accidents domestiques. APPA Nord-Pas de Calais. Programme Journées RSEIN 2010. Télécharger le bulletin RSEIN spécial présentant une sélection d’articles issus des conférences de ces journées.

APPA Nord-Pas de Calais. Atmo Picardie - Qualité de l'air en Picardie (Somme, Aisne, Oise) RSEIN - Réseau Recherche Santé Environnement INtérieur. Le bulletin Info Santé Environnement Intérieur est une publication trimestrielle qui rassemble des synthèses de travaux scientifiques récents menés sur le thème de l'environnement intérieur.

RSEIN - Réseau Recherche Santé Environnement INtérieur

Les publications scientifiques sont recueillies par un processus de veille scientifique et analysées par les experts du réseau RSEIN. Une seconde partie de ce bulletin est en outre consacrée à l'actualité de la thématique : compte-rendus de congrès, politiques publiques, évolution de la réglementation, annonce des manifestations à venir, des nouvelles publications, des rapports en ligne sur Internet. Ces dernières informations sont également mises en ligne sur le site Internet du réseau RSEIN. Info Santé Environnement Intérieur doit permettre de rendre visible tous les aspects de la problématique Environnement intérieur. Il doit être un outil permettant l'accès aux informations disponibles sur ce thème. Observatoire de la qualité de l'air intérieur.