background preloader

Pétrole

Facebook Twitter

Dix ans après sa création, l'ASPO confirme le pic pétrolier. Les faits semblent donner raison à l'Association d'étude du pic pétrolier. La production annuelle de pétrole conventionnel a amorcé une décrue depuis 2006, tandis que le baril est à plus de 100 $ en continu depuis un an, situation sans précédent. En ouverture de la conférence de l'ASPO à Vienne (Autriche), le 30 mai, son président, Kjell Aleklett, professeur de physique à l'université d'Uppsala en Suède, en appelle à "déployer un matelas d'amortissage", car l'atterrissage risque d'être plus brutal que ce qu'annoncent les économistes : "Les lois de la physique sont plus fortes que les lois de l'économie".

La production de pétrole - non conventionnel inclus - est entrée depuis 2005-2006 dans une phase de plateau instable. Les cent plus grands champs pétroliers, qui fournissent 45% du brut de la planète, donnent des signes de faiblesse, la taille moyenne des puits est en diminution. Fin du plateau Quand ce décrochage aura-t-il lieu ? Le Peak Oil, sujet tabou Possibles pannes du système. Quelle est la vraie valeur des réserves d'énergie fossile ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon La mise en oeuvre du nouveau gazoduc sous-marin Nord Stream, le 7 novembre, permettra aux pays européens d'accéder aux réserves de gaz russe. Les découvertes de nouveaux gisements pétroliers et gaziers en Guyane, au Brésil, en Asie centrale ou en Afrique de l'Est reculent sans cesse la date du "pic de production", le moment où la production d'hydrocarbures deviendra insuffisante, par épuisement des gisements exploités, pour répondre à une demande mondiale croissante.

Est-ce rassurant ? Ça l'est en tout cas pour les entreprises du secteur, qui voient leurs cours boursiers s'envoler à chaque annonce de nouvelle découverte venant gonfler, leurs stocks, de "réserves prouvées", et leurs actions servir de valeurs refuges à l'heure où même les titres d'Etat sont considérés comme risqués.

Mais ce cercle vertueux pourrait bien s'enrayer à moyen terme. Le genre humain, menacé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Rocard, Dominique Bourg et Floran Augagneur Une information fondamentale publiée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) est passée totalement inaperçue : le pic pétrolier s'est produit en 2006. Alors que la demande mondiale continuera à croître avec la montée en puissance des pays émergents (Chine, Inde et Brésil), la production de pétrole conventionnel va connaître un déclin inexorable après avoir plafonné. La crise économique masque pour l'heure cette réalité. Mais elle obérera tout retour de la croissance. La remontée des coûts d'exploration-production fera naître des tensions extrêmement vives.

L'exploitation du charbon et des réserves fossiles non conventionnelles exigera des investissements lourds et progressifs qui ne permettront guère de desserrer l'étau des prix à un horizon de temps proche. Les prix de l'énergie ne peuvent ainsi que s'affoler. De telles remarques génèrent souvent de grands malentendus. Michel Rocard : « Nous sommes en train de passer le pic pétrolier » [vidéo France Inter] Fin du pétrole : des militaires alertent les Etats-Unis. Le Peak Oil est un problème de prix, pas de production.

Jeudi, 20 Octobre 2011 07:41 Le Peak Oil est un problème de prix, pas de production Le 2 novembre, en me rendant à Washington pour parler à l'Association ASPO-USA lors d’une conférence sur l'énergie, j’ai resenti un malaise général au sein du mouvement qui étudie le pic pétrolier. Les membres ASPO semblent être sur la défensive ces dernier temps car ils ont dû, une fois de plus, reculer la date du pic pétrolier tant redouté. Ils se confrontent à l'industrie pétrolière et à sa capacité de développer de nouvelles technologies d'extractions ou de découvrir de nouvelles sources d'approvisionnements. Alors que la production conventionnelle a depuis longtemps atteint son pic dans les 48 Etats américains (comme l’avait prédit le géophysicien M. Différentes sortes de "Pétrole" Notre définition de pétrole a tellement changé que le Département Américain de l'Energie ne fait plus référence au "pétrole" mais plutôt à « des liquides énergétiques ».

Le Pic Pétrolier est un problème de Prix. Pic pétrolier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Les méthodes de prévision de ce pic s’inspirent des travaux du géologue Marion King Hubbert qui avait, dans les années 1950, pronostiqué avec succès le pic de la production de pétrole américaine (cf. le Pic de Hubbert)[1],[2]. Les limites de sa théorie et de ses méthodes ont été montrées par Steven M. Gorelick[3]. Cette prédiction a surtout été popularisée par les travaux pilotés par les grandes compagnies pétrolières américaines.

Courbes cumulées de production de pétrole (schéma datant de 2005) Histoire[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] 2000Watts.org - Petrole Brent Mer du Nord. Un forage pétrolier offshore autorisé en France. La Préfecture de Guyane a donné son feu vert, le 3 mars dernier, au groupe britannique Tullow Oil pour sonder une potentielle nappe de pétrole sous les eaux guyanaises. Les tiges de forage, elles, tournent d’ores et déjà à plein régime.

Offshore, environnement fragile... : le contexte n’est pas sans rappeler celui qui, en avril 2010, a englué les côtes du Golfe du Mexique, dans les eaux territoriales américaines, suite à l’explosion de la plate forme Deepwater Horizon de la compagnie BP, créant une marée noire catastrophique. Exploration ou exploitation ? Pour l’instant, il ne s’agit que d’exploration. Le but ? Sitôt le feu vert donné, les tiges de forage ont attaqué le plancher océanique depuis la plateforme Ensco 8503 et devraient fonctionner sans relâche entre 70 et 100 jours, jusqu’à ce que le permis exclusif de recherche contracté par Tullow Oil et ses associés sur une zone de 32 000 km² s’arrête, en juin 2011. Un futur spot à or noir ? « Risque pour l’environnement » Et la facture ? Peak Oil. Doc énergie fossiles.