background preloader

Outils de curation

Facebook Twitter

Feed43 pour créer ses flux RSS à partir de n’importe quelle page web. Google Reader a fermé ses portes, le RSS ne va pas bien mais il n’est pas mort. Malgré les critiques plus ou moins virulentes que j’ai pu entendre sur le RSS (technologie “has-been” selon certains, “Twitter c’est la vie” pour d’autres, “faut savoir évoluer”), je suis pourtant d’avis que s’il y a bien une chose utile pour le veilleur c’est la RSS et que si le RSS est supprimé de nombreuses solutions en ligne (Google, Twitter, Facebook, etc) c’est tout simplement car il a justement tous les inconvénients que ces derniers détestent : permettre d’accéder à l’information sans se connecter sur ces plateformes et sans publicité. Donc le RSS c’est bien. Mais je ne développerai pas plus ce qu’est cette technologie (ce sous-langage plus exactement). C’est parti donc, mais avant toute chose petite dédicace à la personne qui m’a demandé ce billet et qui se reconnaîtra.

Donc avant toute chose il nous faut une page web. Nous allons partir de la page. La veille, une approche globale et stratégique. Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions.

Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1. Etat des lieux Les typologies de veilles 2. ZinePal. Diffuser votre veille en ligne au format ebook. ZinePal est particulièrement pratique pour diffuser les résultats d’un veille au format pdf ou ebook. ZinePal crée en quelques secondes un ebook à partir d’un flux rss, d’un site ou d’un blog. Ce service ne fait pas les choses à moitié puisqu’il vous propose de créer votre ebook personnalisé au format PDF imprimable facilement, mais ZinePal génère aussi des fichiers aux formats ePub, Kindle et Mobipocket. De quoi alimenter vos liseuses. L’utilisation de ZinePal est assez simple.

Il suffit de lui indiquer l’adresse du blog, de la page Web ou du flux que vous souhaitez transformer en ebook. Le site va alors vous afficher la liste des derniers articles qu’il a trouvé à partir de votre lien. Vous pouvez alors sélectionner ceux que vous souhaitez voir figurer sur votre ebook. Lien: ZinePal Like Loading... Guide Pinterest pour un usage professionnel. Dossier comparatif de 12 solutions de curation. Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.

Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ? Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ? Livrables proposés : quels types de livrables le service de curation permet-il de diffuser ? Typologie de la comparaison des solutions de curation.

Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.

Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it.