background preloader

Nord-Pas de Calais

Facebook Twitter

Nord Pas de Calais - Vesta Conseil&Finance. Facteur 4 en Nord-Pas de Calais : impacts socio-économiques. 1La division par quatre des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 – le « facteur 4 » – s’est désormais imposée comme un objectif politique en France, en Europe et dans la majorité des pays développés. Cet objectif découle de la nécessité de stabiliser les températures globales sous les 2° C, niveau estimé comme dangereux pour les milieux naturels et les sociétés humaines (PNUD, 2007). 2Ce choix résulte des débats des ONG et de la communauté scientifique, qui ont été diffusés progressivement aux gouvernements. En effet, à 2° C de réchauffement et au-delà, des groupes humains voire des continents entiers sont déstabilisés, et des mécanismes irréversibles s’installent. Le coût pour la collectivité mondiale devient incommensurable (Stern, 2006). 1 La loi de programme sur les orientations de la politique énergétique (LOE) du 13 juillet 2005 engag (...) 4La décision de division par quatre des émissions de GES n’en reste pas moins une mesure forte. 1.1. 1.2. 2.1. 2.1.1. 2.1.2.

BBC +, le référentiel de Lille Métropole pour la construction neuve. Pour la transition énergétique du Nord-Pas de Calais : vers la sortie du nucléaire. A l’occasion des débats de la séance plénière du conseil régional qui se tient tout ce jeudi, les élus d’Europe Ecologie Les Verts ont déposé une motion importante intitulée « Pour une transition énergétique en Nord-Pas de Calais ».

Il est rappelé que la catastrophe nucléaire à Fukushima remet sur le devant de la scène s’il en était besoin « les dangers du recours à l’énergie nucléaire et doit nous amener à modifier les fondements des politiques énergétiques et climatiques. » En matière de choix énergétiques, l’institution régionale sous l’impulsion des responsables écologistes les avait de longue date axé à l’aune de « la promotion de la sobriété, l’amélioration de l’efficacité et le recours aux énergies renouvelables». La région Nord-Pas de Calais se trouve concernée au premier chef car est « présente sur son territoire la plus importante centrale nucléaire d’Europe à Gravelines, située en bord de mer et à proximité de sites industriels classés Seveso. » Enerlya : ENERLYA....La nature nous donne ses forces ... Nord-Pas de Calais - environnement - Conseil régional. Www.cerdd.org/IMG/pdf/construction_qualite_environnementale_minicatalogue.pdf. SRCAE : Quand la dynamique climat Nord-Pas-de-Calais se met aux couleurs du Grenelle ]

Début décembre, la saison d’écriture du futur Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) a été ouverte. 6 mois pour rédiger un état des lieux du climat dans notre région et préciser collectivement les objectifs à atteindre, secteur par secteur, pour réduire notre impact sur le climat... Si tout va bien, ce nouveau texte contribuera in fine à mettre en cohérence de nombreux documents réglementaires et de planification (Schéma éolien, Plans de protection de l’atmosphère, SCOT, PLU, ...).

Elus territoriaux, techniciens, représentants d’entreprises et d’associations,... près de 200 personnes sont venues découvrir le cadre de ce nouveau chantier issu de la Loi Grenelle II, lors du lancement de la concertation autour du SRCAE Nord-Pas de Calais, en décembre 2010. Conforter les dynamiques existantes et encourager les territoires encore peu mobilisés... tels sont les objectifs annoncés des dispositions "climat énergie" de la loi Grenelle II.

Forum de discussion 0 message(s) de forum. Etude_prospective_sur_la_mise_en_oeuvre_du_facteur_4_en_npdc.