background preloader

Ile de France

Facebook Twitter

Exclusif : tout sur "Energies Posit'if", la SEM de la région IDF. Il s’agit du premier outil de cette taille créée par une collectivité en France afin de changer d’échelle les politiques énergétiques sur des créneaux très concernés par le Facteur 4 mais peu traités par les politiques traditionnelles.

Exclusif : tout sur "Energies Posit'if", la SEM de la région IDF

L’ objectif de cette SEM régionale est de compenser l’initiative privée dans le domaine du logement collectif et les bâtiments des collectivités. Cet outil doit permettre aux copropriétés privées peu courtisées par les grands énergéticiens (y compris celles dans le logement social) d’éviter d’avancer les frais liés aux travaux qui constituent souvent un frein à la décision. Les énergies renouvelables. La politique régionale de l’environnement, l’agriculture et l’énergie traduit l’engagement de la Région pour la conversion écologique et sociale de l’Île-de-France.

Les énergies renouvelables

Ses objectifs sont de réduire l’empreinte écologique de l’Île-de-France et de préserver et reconquérir la qualité des milieux franciliens. Préserver la ressource naturelle Le précieux « capital nature » francilien est menacé. En effet, dans une région qui concentre près de 20% de la population française sur 2% seulement du territoire national, où l’espace est fragmenté du fait de l’étalement urbain et du développement concomitant des infrastructures de transport, les pressions sur les milieux et les écosystèmes sont particulièrement fortes. La Région préserve, restaure et met en valeur la ressource naturelle, condition de la qualité de la vie des Franciliens. Aides énergie ADEME - Région. Réhabilitation énergétique en vue pour douze bâtiments franciliens - Bâtiment.