background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

Gaz de schiste en Picardie

La fronde anti gaz de schiste s’étend. Les politiques s’emparent de la polémique sur les hydrocarbures non conventionnels, ces gaz et pétrole piégés dans les roches schisteuses.

La fronde anti gaz de schiste s’étend

L’Assemblée nationale prévoit d’en débattre cet après-midi, à l’initiative de Martine Billard, députée de Paris et coprésidente du Parti de gauche. «On n’a pas le temps d’attendre que les deux études demandées par le gouvernement rendent leurs conclusions cet été, dit-elle. Nous voulons des réponses beaucoup plus précises.» Rien n’y fait. Le gouvernement n’a pas, pour l’heure, réussi à calmer le feu qu’il a allumé. Fracturation. Les revendications citoyennes (lire ci-contre) sont largement relayées par les élus de tous bords. Ce front bigarré a de quoi donner des sueurs froides aux quelques dizaines de sociétés, souvent américaines, qui ont déposé des demandes d’exploration. «Coquins».

(Cliquez pour agrandir) Photo édition papier David Richard. Coralie SCHAUB. Gaz de schiste: Billard (PG) réclame la démission du rapporteur UMP. Votre facture de gaz va bien augmenter au 1er avril > Gaz. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a confirmé lundi le nouveau barème des prix du gaz proposé par GDF Suez à compter du 1er avril 2011, soit une hausse moyenne des tarifs de vente de 0,245 c€/kWh. Cette hausse se base sur la nouvelle formule de calcul de l'évolution du coût d'approvisionnement de GDF Suez, arrêtée en décembre 2010, qui est indexée sur les cours du fioul, du pétrole, de la parité $/€ et sur le prix de marché du gaz naturel côté aux Pays-Bas (indice TTF).

Selon la CRE, cette hausse correspond à " une augmentation moyenne de 4,9 % pour les 6,1 millions de consommateurs ayant un chauffage individuel au gaz . " Elle explique aussi que la hausse résulte de l'augmentation des moyennes des indices prises en compte dans la formule, entre le 1er juillet 2010, date du dernier mouvement tarifaire, et le 1er avril 2011. Au final, la hausse des prix dépassera les 20% sur un an, alors que depuis 2005, elle aura bondi de plus de 60% ... ! The # gazdeschiste Daily.

Gaz de schiste, la mobilisation continue en Picardie. Gaz de Schistes. Qu'est ce que le gaz de schiste (shale gas en anglais) ? 14 avril 2011 (mis à jour le 6 septembre 2012)

Qu'est ce que le gaz de schiste (shale gas en anglais) ?

Schiste. Gaz et pétrole de schistes en France. ALERTES A SUIVRE. Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “terroriste” » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Les gaz non conventionnels redistribuent les cartes géo-énergétiques. Gaz non conventionnels: l’Europe en a, mais à un coût élevé - Energies Fossiles. L’exploitation des gaz non conventionnels a déclenché en France un grand débat avant même de commencer.

Gaz non conventionnels: l’Europe en a, mais à un coût élevé - Energies Fossiles

Comme les Etats-Unis, l’Europe est riche en GNC, mais leur exploitation risque d’être problématique, tant sur le plan technique que réglementaire. Gaz naturel. Gaz de schiste : « Terra eco » ouvre le débat public, avec vous. Exclu : la lettre de mission sur le gaz de schiste > Gaz. Les gaz de schiste, une fausse pisteLe gaz de schiste intéresse beaucoup de petites compagnies "opportunistes" dans le monde qui sont crées pour bénéficier de "niches fiscales", se faire racheter et disparaître sans pouvoir être poursuivies et sans souvent respecter les normes environnementales quand il y en a et quand c'est le cas elles sont rarement contrôlées.

Exclu : la lettre de mission sur le gaz de schiste > Gaz

La pollution la plus importante arrivant souvent après que le pollueur ait disparu. L’industrie du gaz de schiste a ainsi déjà violé 1435 fois la réglementation environnementale pour la seule Pennsylvanie entre janvier 2008 et juin 2010, 953 ont eu un impact sur l’environnement ou ont constitué une menace : … lvanie.php + d’actus : … e-schiste/ Julien Balkany, le demi-frère du député UMP des Hauts-de-Seine Patrick Balkany, est le vice-président du conseil de Toreador, société exploitante, petite société américaine d’exploration et de production pétrolière, rachetée l’an passé par son fonds Balkany Partners. . … le_je.html. La France lance une inspection sur le gaz de schiste > Gaz. 4 conseil généraux de la région paca se liguent COMMUNIQUE DE PRESSE Pascal TERRASSE, président du Conseil général de l’Ardèche Didier GUILLAUME, président du Conseil général de la Drôme Damien ALARY, président du Conseil général du Gard André VEZINHET, président du Conseil général de l’Hérault L’inquiétude des citoyens et des élus de nos territoires est très forte.

La France lance une inspection sur le gaz de schiste > Gaz

L’exploration du sous-sol puis l’exploitation industrielle du gaz de schiste sur nos territoires pourraient avoir des conséquences économiques et environnementales dramatiques. Nous avons donc décidé d’unir nos forces afin de nous faire entendre et dénoncer la méthode du Gouvernement qui a délivré des permis d’exploration sans aucune concertation. Gaz de schiste : « NKM » ne convainc pas les écologistes. Nucléaire et gaz de schiste s’invitent au Conseil européen - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. C'est le premier Conseil européen de l'année.

Nucléaire et gaz de schiste s’invitent au Conseil européen - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr

Ce vendredi 4 février, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l'Union européenne se rencontrent à Bruxelles avec trois principaux thèmes inscrits à l'ordre du jour : énergie, innovation et économie. Sur le front des problématiques énergétiques, que la Hongrie avait définies comme priorités de sa présidence de l'Union européenne, les discussions doivent porter sur les moyens pour fournir aux citoyens européens une "énergie sûre, durable et financièrement abordable".

Mais en réalité, deux sujets qui ne figurent pas à l'agenda officiel du sommet, le nucléaire et les gaz de schiste, devraient être au cœur des débats et pourraient reléguer au second plan les questions de l'efficacité énergétique et de la sécurité de l'approvisionnement. Craintes autour du nucléaire. Finalement, la dernière version de la déclaration que s'est procurée l'AFP ne mentionne plus ces références aux énergies faiblement carbonées. Photo : AFP. Le gouvernement veut évaluer l’exploitation des gaz de schiste. Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ?

8 Mai 2015 Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants.

Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ?

Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales. Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ’Friends of the Earth Europe’, ’Food and Water Europe’ et ’Heal’, ont souhaité en 2012 faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà.

La catastrophique fracturation hydraulique albanaise Source : l’AlterJT 8 octobre 2014. Gaz de schiste : non merci ! Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste.

Gaz de schiste : non merci !

La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La «fracturation hydraulique horizontale», consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois «ingrédients» sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles.