FPT

Facebook Twitter
La Gazette des communes fait le tour des avantages dont les agents de la fonction publique territoriale peuvent éventuellement bénéficier, selon la collectivité à laquelle ils sont rattachés. Découvrez grâce à ce guide les mesures mises en place par les collectivités en matière d’action sociale, de régime indemnitaire, de durée du temps de travail, de congés, de mutuelles... Il vous suffit de sélectionner la région et la collectivité qui vous intéresse pour connaître les compléments de rémunération, jours de congés, avantages sociaux et autres avantages accordés par le conseil régional, le conseil général, le groupement de communes… Ce guide a été mis à jour pour 2010, pour les régions, départements, villes de plus de 10 000 habitants et leurs structures intercommunales. Découvrez les avantages de votre collectivité Par région La Gazette a fait une mise à jour générale du Guide des avantages sociaux pour l’année 2013. Guide des avantages sociaux, fonction publique territoriale Guide des avantages sociaux, fonction publique territoriale
guide-2011.pdf (Objet application/pdf)
Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

La Gazette des Communes a publié en ligne en janvier 2012, un dossier complet d’actualité initialement disponible dans une version papier en décembre 2011 : Web 2.0 et déontologie des fonctionnaires : Réseaux sociaux, blogs : des limites à la liberté de parole. En effet, « les agents de la fonction publique sont soumis à toute une série de règles déontologiques. Une matière qui évolue au fil du temps, notamment sur l’étendue du devoir de réserve.
www.ssig-fr.org

Guides - La réforme territoriale en 50 questions

Guides - La réforme territoriale en 50 questions La précarité et la pauvreté s’installent en France. En 2011, 8.729 000 personnes avait un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté à 60% du niveau de vie médian, soit 14,3% de l’ensemble de la population, selon l’INSEE. Du côté des élus locaux et des acteurs sociaux, la pression est de plus en plus forte, et les marges de manœuvre s’amenuisent. Face à l’explosion des demandes d’aides, donc de leurs dépenses sociales, les CCAS-CIAS s’interrogent sur leur action, leur organisation. Face à l’envolée des dépenses de solidarité, les départements ont obtenu un accord de principe du gouvernement sur une compensation par l’Etat. Mais pour lutter contre la précarité et la prévenir, la réponse n’est pas seulement financière.
Source : Capital.fr 21/01/2011 à 10:48 / Mis à jour le 26/01/2011 à 09:54 Ce tableau vous permet de trouver facilement le montant de la dette de votre région et de connaitre le poids de l'endettement par habitant. A titre d'exemple, il varie de 90 euros par habitant en Aquitaine à 1060 euros en Corse. Entre 2001 et 2009 seules deux régions ont diminué le niveau de leurs dettes. La dette des régions a plus que doublé depuis 2001 - 3u La dette des régions a plus que doublé depuis 2001 - 3u
L'expérience s'achèvera au mois de mai mais déjà de premiers enseignements ont pu être tirés de cette nouvelle organisation du travail qui concerne 7% des salariés en France contre 25% dans d'autres pays européens. Économiser les déplacements, mieux concilier vie professionnelle et vie de famille, lutter contre la désertification des campagnes, les arguments en faveur de ce dispositif sont nombreux. Une centaine d'agents de la collectivité se sont portés volontaires pour cette phase d'expérimentation mais seuls 28 ont été retenus. Ils représentent des catégories d'emplois et des métiers les plus diversifiés possibles et ont des trajets domicile-travail particulièrement longs. La moitié d'entre eux travaillent depuis leur domicile, l'autre partie de ces agents est «hébergée» dans des antennes du conseil général. Des effets positifs Quimper ville - Télétravail. Test grandeur nature au conseil général Quimper ville - Télétravail. Test grandeur nature au conseil général
Y a-t-il vraiment trop de fonctionnaires en France? Y a-t-il vraiment trop de fonctionnaires en France? Face au déficit croissant des finances publiques, la question d'une éventuelle "sur-administration" est souvent posée en France. "La France compte trop de fonctionnaires", répète à l'envi Nicolas Sarkozy depuis qu'il est au pouvoir. Un argument qui justifie aux yeux du chef de l'Etat la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux à la retraite.
C'est un décret très attendu qui vient d'être publié ce 22 janvier 2011 : celui sur le cumul d'activité. Un texte à l'attention de tous les agents publics qui rêvent devant leur ordinateur d'élever des vaches dans la Sarthe, de donner des cours de grec ancien ou, plus prosaïquement, de boucler leurs fins de mois. Vous êtes fonctionnaire (ou contractuel) et vous souhaitez gagner de l'argent en faisant du ménage, des travaux de jardin, du bricolage chez des particuliers ? Vous voulez... Agents publics : vous pouvez travailler (aussi) le week-end ! Agents publics : vous pouvez travailler (aussi) le week-end !
SSTFP -- Santé - Sécurité au Travail dans les Fonctions Publiques
Expert Public | Accueil Supporteurs : le gouvernement veut aller plus loin dans la répression Management & Gestion, Animation & services, Prévention & médiation, Formation, Juridique, Politique, Associations, Sport, Police - Sécurité Une réflexion sera ainsi engagée, en lien avec la Chancellerie, pour renforcer l’efficacité des ... A propos du transfert de compétence de réalisation des plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes vers les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Expert Public | Accueil