background preloader

Filière Paille

Facebook Twitter

Paille sur les chantiers : règles, autocontrôles et formations afin de rassurer les assureurs - Matériaux. © DR Les règles professionnelles de la construction en paille ont été acceptées par l’Agence Qualité Construction, pour une durée de deux ans. Elles devront faire l’objet d’un suivi du retour d’expérience. L’édition de règles professionnelles sur la mise en œuvre de la paille et le lancement de formations «Pro paille» permettent aux maîtres d’ouvrage de bâtiments isolés avec des bottes de blé de bénéficier d’un barème d’assurance en «technique courante».

Luc Floissac a coordonné la rédaction de règles professionnelles sur la mise en œuvre de la paille. Le texte précise la méthodologie à suivre pour le remplissage de façade et l'utilisation du matériau naturel comme support d'enduit. "Ces règles professionnelles sont approuvées par la commission prévention produit. Autocontrôles Les règles professionnelles prévoient un autocontrôle.

Formations « Propaille » Le « Réseau Français de la Construction en Paille » accompagne la sortie des règles professionnelles de formations. Isolation en paille : la filière se professionnalise. Comme tous les matériaux innovants, la paille utilisée comme isolant fait face à des difficultés d’obtention d’assurances. Une situation que la filière dépasse en rédigeant des règles professionnelles et en engageant une démarche de certification.

Avec 2.000 à 3.000 bâtiments isolés avec des bottes de paille, le marché français est de loin le premier en Europe. Un marché qui reste cependant limité, alors que le matériau s'adapte aussi bien aux maisons particulières qu'aux bâtiments industriels, à l'image des locaux à énergie positive de l'entreprise l'Herbier de Diois (Drome). De même le matériau offre une bonne durabilité comme le prouve la maison Feuillette, la plus ancienne maison isolée en paille et construite à Montargis (Loiret) en 1921. Quant au potentiel de développement de la filière, il n'est pas contraint par la disponibilité du matériau. Faciliter l'assurabilité des constructions en paille Reste que le développement des filières innovantes est délicat.

Le panneau de paille compressée | En-Images. La Paille, matériau de demain - Matériaux. Photo n° 1/6 © Rigassi Bâtiment industriel et bureaux (25-30 personnes - stockage 250 tonnes) Année de réalisation : 2010 Localisation : Châtillon-en-Diois (26) Maître d'ouvrage : L'Herbier du Diois (26) Maître d'œuvre : Vincent Rigassi Architecte (38) et Gaujard Technologie (84) Entreprises | en relation avec la paille : Bernard et Fils (07) Lire la suite Photo n° 1/6 - © Rigassi Bâtiment industriel et bureaux (25-30 personnes - stockage 250 tonnes) Année de réalisation : 2010 Localisation : Châtillon-en-Diois (26) Maître d'ouvrage : L'Herbier du Diois (26) Maître d'œuvre : Vincent Rigassi Architecte (38) et Gaujard Technologie (84) Entreprises en relation avec la paille : Bernard et Fils (07) Photos 6/6 La paille n’est plus cantonnée à l’auto-construction A l’occasion des 11èmes rencontres nationales de la construction en bottes de paille qui se sont déroulées le week-end du 28 et 29 mai, LeMoniteur.fr fait le point sur ce matériau de demain.

LE BLOG: 5) Isolant paille Changeons la paille en or. Paille : la botte se dote, pour les chantiers, de règles professionnelles bien ficelées - Matériaux. © DR Les règles professionnelles de la construction en paille ont été acceptées par l’Agence Qualité Construction, pour une durée de deux ans. Elles devront faire l’objet d’un suivi du retour d’expérience. La commission Prévention produits de l’Agence qualité construction est en train d’examiner les règles professionnelles pour l’utilisation en construction de bottes de paille.

La validation qui pourrait arriver à la fin du printemps marquera une étape importante dans la professionnalisation et l’assurabilité de la filière paille. "Une paroi isolée en paille revient au même prix qu'une solution en laine minérale" En facilitant l'accès aux assurances ces règles professionnelles, devraient encourager l'utilisation de la paille dans la construction. Conductivité thermique prise en compte pour RT 2012 :Pour une masse volumique comprise entre 80 et 120 kg / m3 (la masse volumique varie peu d'une céréale à l'autre), Lambda = 0,052 W/(m.K) perpendiculairement au sens de la fibre.