background preloader

Filière bois

Facebook Twitter

Les forêts françaises, nouvel eldorado industriel ? - Economie.

Chiffres nationaux Forêts françaises

R & D filière bois. Bois dans la construction. Métiers filière bois. FNBM - Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction. Approvisionnement. Actes Etats Généraux Bois Construction. Retour sur 2015 Les Etats Généraux du Bois dans la Construction se sont inscrit une fois encore en 2015 comme un événement majeur pour découvrir les tendances du marché, les opportunités à saisir et les techniques qui se développent. Cet événement incontournable a permis de rassembler 300 professionnels de la construction bois pour échanger.

Découvrez ou redécouvrez la vidéo "De Bouche à Oreille " diffusée en avant première aux Etats Généraux du Bois : Promenons nous dans les bois : VISITES DE CHANTIER- JEUDI 24 SEPTEMBRE Les animateurs bois construction d‘Atlanbois, Maxime Baudrand et Samuel Rialland, vous ont proposé un programme de visites de chantiers et bâtiments bois sur Saumur et sa région. 13h30 : Restructuration et extension du collège public de l’Aubance à Brissac-Quincé 15h15 : 77 logements collectifs – résidence Aragon aux Ponts de Cé 16h50 : Pôle culturel et aménagement des berges de la Maine à Cantenay-Epinard Télécharger le carnet technique des visites (43 Mo) Résultats enquête minute - presse - Expobois 2012. Peuplier, bois de nos régions - Naissance d'une marque dans le Nord de la France et en Wallonie. C'est dans le cadre du programme INTERREG IV Transpop2 que les acteurs de la filière peuplier de Nord-Pas de Calais-Picardie et de la Wallonie ont officiellement inauguré, le 10 mars dernier, la marque collective « Peuplier, bois de nos régions ».

Dans ces régions, où plus de 50 % des bois sont exportés et où le nombre d'entreprises de transformation ne cesse de diminuer, la démarche de création de cette marque collective est l'une des réponses concrètes à laquelle s'est attelé, depuis 2007, l'équipe Transpop2, dont l'objectif est de dynamiser la filière peuplier transfrontalière. « Peuplier, bois de nos régions » veut fédérer les acteurs de la filière peuplier et proposer une stratégie globale autour d'une trame commune et clairement identifiée. Ses cibles sont multiples : la marque concerne les différents profils de l'ensemble de la chaîne de production, de transformation et de consommation du peuplier.

[INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL] Adaptation de l'ECO-Guide professionnel Les métier du bois en région Picardie. La Semaine de la forêt et du bois. Nord Picardie Bois et tous ses partenaires, acteurs de la filière forêt bois Nord-Pas-de-Calais et Picardie, se mobilisent pour préparer ensemble un programme de manifestations dédiées au bois sous toutes ses formes, de la forêt à l’habitat : découverte de nos forêts et des essences de bois régionales, visites d’entreprises, colloques et séances d’informations techniques... Voici le programme des activités en Picardie : - Mercredi 11 mai 2011 de 14h30 à 16h : visite de la scierie de Vineuil-Saint-Firmin (60) En compagnie de l’exploitant, vous découvrirez toutes les facettes de cette activité permettant la valorisation d’une importante richesse économique de notre territoire : le bois.

La visite sera également l’occasion de découvrir les différentes étapes de la filière bois depuis l’exploitation forestière jusqu’aux différentes utilisations du bois ainsi que la certification forestière PEFC. AGROFORESTERIE » Pour un mariage heureux entre arbres et cultures. Portail régional forêt bois Nord-Pas-de-Calais Picardie :: Bois et Vous. Agriculture - Vers une filière forêt-bois en Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Pages de Profils n°84 - Décembre 2010 Delphine Léglise, Jean-Christophe Vandeputte, Service Études et Diffusion En 2008, en Nord-Pas-de-Calais et Picardie, les 31 secteurs d’activité de la filière forêt-bois emploient plus de 43 000 salariés. La main d’œuvre, majoritairement masculine, se caractérise par une grande part d’ouvriers. Leur salaire est comparable à celui des ouvriers des autres secteurs d’activité tandis que les salaires des autres catégories socioprofessionnelles y sont plus élevés. La ressource bois locale apparaît faible et la sylviculture peu valorisée. Le sciage-travail du bois, l’ameublement et l’industrie papetière, domaines en difficulté sur la période récente, ont enregistré de fortes baisses d’emploi.

Sommaire Publication Les bois et forêts couvrent 118 000 ha en Nord-Pas-de-Calais et 348 000 ha en Picardie, soit des taux de boisement respectifs de 9,5% et 17,9%, nettement inférieurs à la moyenne nationale de 28,6% (cf. méthodologie). Haut de page. Plan filière Peuplier. La baisse des prix, les problèmes sanitaires tels que la rouille, l’augmentation des pressions environnementales expliquent le désintérêt des propriétaires pour le peuplier. La rouille, champignon destructeur, s’est installé à la fin des années 1990. Il provoque une perte prématurée du feuillage. La croissance de l’arbre est ralentie, il s’affaiblit et, sans traitement, est destiné à mourir. C’est un problème majeur dans notre région. Parmi les cultivars (contraction de « variété cultivée »), le beaupré fut sans conteste le plus affecté. On évalue à 8000 ha (25% de la ressource) la surface de beaupré concerné dont la moitié serait condamnée.

Enfin, l’élagage est un moment incontournable dans la vie de l’arbre et une opération qui apporte une valeur ajoutée aux populiculteurs. Le peuplier est destiné soit à être scié (bois de second choix pour la fabrication de palettes et de caisses) soit à être déroulé (bois de premier choix) pour la fabrication d’emballages légers ou de contreplaqués. La filière bois par Région Picardie - - AgirTV - webtv.picardie.fr , WebTV Picardie pour une télévision de la Picardie et des Picards.

Veille Bois IUT. Bois. Les usages du bois dans la construction sont variés : structure porteuse (dont charpente), façade (panneaux, bardage), menuiseries extérieures, menuiseries et aménagements intérieurs, revêtements de sol et mur (parquet, lambris), etc. En France, plus de 11% des maisons individuelles (en secteur diffus) sont en bois, et près de 20% des agrandissements (source : Observatoire national de la construction bois de FBF, juin 2012) Le développement de l’utilisation du bois dans la construction passe notamment par un certain nombre d’actions sur l’aval de la filière et à ce titre une réflexion a été engagée en 2009 afin de recenser les actions potentielles de stimulation du développement d’une offre à base de solutions bois dans la construction, à l’adresse des constructeurs et des industriels sur les champs du neuf et de la rénovation.

Le plan bois-construction I (2009-2015) Un document de synthèse de ces travaux a été réalisé : Bilan plan bois 1 - Novembre 2015 Mesures règlementaires. La forêt française en chiffres. 2 février 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Chaque année, 80 millions d’arbres sont plantés en France, soit 2,5 arbres par seconde ! Et la surface des forêts a doublé depuis 1850. Biodiversité, lutte contre le changement climatique, secteur économique... les enjeux sont de taille. Quelques chiffres pour les illustrer. La forêt française, une vaste étendue La France est le 3e pays européen pour sa surface forestière après la Suède et la Finlande. La forêt française représente : 13% de la surface boisée de l’Union européenne 15,3 millions d’hectares en métropole (28,3% du territoire) dont 10,6 millions d’hectares de forêts privées et 4,7 millions d’hectares de forêts publiques 7,7 millions d’hectares de forêts tropicales dans les 4 départements d’outre-mer, dont 98 % dans la seule Guyane.

Les trois départements les plus boisés en métropole : 65 % les Landes 63 % le Var 53 % les Vosges La forêt, une réserve pour la biodiversité Car la Forêt française comprend : La forêt, créatrice d’emploi. Stockage et émissions de C02 , le rôle de la forêt dans le cycle du carbone. Les arbres absorbent du carbone, principalement pendant leur phase de croissance, entre quelques dizaines et plus d’une centaine d’années. Ils le stockent ensuite toute leur vie. Un palissandre de 80 ans fait environ 30 mètres de haut et stocke 5,4 tonnes de CO2, soit les émissions d’un vol de 600 km en Airbus A320, avant de le rejeter après leur mort lorsqu’il se décompose ou qu’il est brûlé. Dans une forêt mature, le carbone rejeté à la mort d’un arbre est compensé par celui absorbé par la naissance et la croissance d’autres arbres dans le même temps : le système est à « l’équilibre ».

En cas de déforestation, une quantité très importante de CO2 est rejetée sans compensation ; en cas de plantation, une quantité très importante de CO2 est fixée. Pour calculer l’impact d’une forêt en termes d’absorption de CO2, on parle de « puits de carbone »). Les produits en bois aussi stockent le carbone.