background preloader

Économie verte

Facebook Twitter

Le marché du travail des métiers verts depuis 2010 [L'essentiel sur…, Environnement, Les métiers environnementaux. Les métiers verts sont les « métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement », selon l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte. Onze codes Rome, sur les 531 que contient le répertoire opérationnel des métiers et emplois (Rome) V3 de Pôle emploi, ont été identifiés dans le cadre des travaux menés par l’observatoire. Ils définissent le périmètre des métiers verts.

Le suivi des demandes et offres d'emploi pour ces métiers permet de caractériser le marché du travail des métiers environnementaux. Face aux difficultés observées sur l’ensemble du marché du travail entre 2010 et 2012, marquées notamment par une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi (+ 6 % en moyenne chaque année) et une diminution simultanée des offres d’emploi enregistrées (- 3,7 % en moyenne chaque année), les métiers « verts » sont relativement épargnés. Les métiers verts. L'éco-innovation dans l'industrie : Favoriser la croissance verte. Vers une croissance verte | Planetemploi. Etudes de l’OCDE sur la croissance verte Vers une croissance verte – Éditions OCDE La Stratégie de l’OCDE pour une croissance verte vise à formuler des recommandations concrètes et à apporter des instruments de mesure, notamment des indicateurs, à l’appui des efforts déployés par les pays pour mener à bien la croissance économique. Sommaire Résumé Chapitre 1.

La nécessité de stratégies pour une croissance verte- Redéfinir la croissance - Dividendes de la croissance verte - Déséquilibres et risques systémiques Chapitre 2. Cadre d’action pour la croissance verte- Conception des politiques - Instruments fondés sur le marché - Réglementations et cadre réglementaire - Inciter les consommateurs à changer de comportement - Innovation - Investir dans les infrastructures - Institutions et gouvernance Chapitre 3. Version PDF en ligne. International : Copenhague veut convertir l'Europe à l'économie verte. Les Danois souhaitent accroître le poids des questions environnementales dans les différents débats politiques de l'UE, notamment pour l'agriculture, la pêche et les transports. Alors que «l'Europe traverse la pire crise depuis 1945», selon la chancelière allemande Angela Merkel, c'est un petit pays connu pour sa méfiance envers toutes les décisions bruxelloises qui prend les commandes de l'Union pour six mois.

Le Danemark n'appartient pas à la zone euro et a obtenu, en 1993, trois dérogations majeures (défense commune, coopération judiciaire et citoyenneté européenne). Alors qu'il assume désormais la présidence pour la septième fois depuis son entrée dans la Communauté économique européenne, en 1973, le royaume enregistre un taux record d'opposants à la monnaie unique: selon un récent sondage, quelque 65 % des Danois se disent hostiles à l'euro. Engagement européen Même si elles risquent d'être éclipsées par la crise de l'euro, Copenhague tient à ses priorités. L’industrie mise sur l’économie verte mais à moyen terme. Par Patricia Laurent le 07 décembre 2011 “Malgré la crise, l’économie verte reste un sujet de préoccupation de long terme pour l’industrie”, affirme Denis Ranque, président du Cercle de l’industrie, un think tank qui réunit les présidents d’une trentaine de grandes entreprises industrielles françaises.

C’est ce que montre une étude (*) réalisée pour le Cercle de l’industrie par un trio de jeunes économistes, Patricia Crifo, professeur à Polytechnique, Manuel Flam, spécialiste de l’économie verte et membre de la Délégation au développement durable du ministère de l’Ecologie, et Matthieu Glachant, professeur en économie de l’environnement à Mines ParisTech. 60% des quinze entreprises ayant répondu à un questionnaire considèrent l’économie verte comme une opportunité et une source de croissance. Une réalité encore faible Mais cette vision n’est pas encore une réalité.

Quels sont les principaux leviers de cette nouvelle économie verte ? Un niveau de risque élevé.