background preloader

Ecoconstruction

Facebook Twitter

Lin, chanvre, composite / flax, hemp, composite. Parc naturel régional Scarpe-Escaut - Espace professionnel - Les services - Conseil / Formation. Conseil / Formation Fiches conseils à la restauration fu bâti ancien : la maçonnerie Afin de participer à la valorisation et la préservation du bâti traditionnel, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a mis en forme des fiches conseils à la restauration du bâti ancien. Ce guide est disponible sur demande à la maison du Parc, et destiné à tous, tant habitants, professionnels que décideurs.

Les fiches sont agencées autour de deux grands thèmes : la maçonnerie et les ouvertures. Ces derniers comprennent des points qui leurs sont propres : - maçonnerie : * remplacement des matériaux * traitement du joint * protection et harmonisation de façade - ouvertures : * ouvertures de façade * ouvertures de toitures. Composées de conseils, ces fiches sont un guide des bonnes pratiques à mettre œuvre lors d’une restauration, mais aussi des problèmes qu’il est possible de rencontrer lors d’un tel projet. Un encart « contacts » oriente vers des organismes et professionnels qualifiés en la matière. Contact : Increasing-demand-for-sustainability-building-materials-in-Europe.pdf (Objet application/pdf) Europe : hausse de la demande en matériaux de construction écologiques. L'analyse du cycle de vie du bâtiment, un outil incontournable.

L’analyse du cycle de vie permet d’évaluer les impacts environnementaux potentiels d’un système, sur tout son cycle de vie. Cet impact prend en compte l’intégralité de la durée de vie, « du berceau à la tombe », c’est-à-dire depuis l’extraction des matières premières, jusqu’au traitement de fin de vie (mise en décharge, incinération, recyclage), en passant par toutes les étapes de fabrication, de conditionnement, de transport et d’usage. L’ACV est donc un outil reconnu, promu par de nombreux secteurs professionnels : industrie des plastiques, des métaux, automobile, produits électroniques, etc.

L’outil intéresse les produits de construction depuis le début des années 2000. Son utilisation répond à une demande du marché quant aux performances environnementales des bâtiments et à la quantification des impacts, dans un souci de développement durable. Pour réaliser une ACV, les différents métrés du bâtiment sont saisis (surface des fenêtres, des murs, des cloisons). FRD - Fibres Recherches Développement .::. Technopole Aube Troyes. Matériaux biosourcés : des végétaux pour bâtir - Matériaux. AGRIA LORRAINE PHOTO - 583810.BR.jpg Forte du succès de sa filière bois, la région Lorraine étudie l’opportunité de développer des productions agricoles dédiées à la construction et à l’isolation.

Le projet de recherche Végisole a défriché le potentiel du chanvre, de la paille, du miscanthus et de l’ortie. Un bilan prometteur. En cultivant son champ, peut-on récolter une maison ? Le programme Végisole conduit durant deux ans par l’Agria Lorraine, centre d’innovation et de transfert de technologies issu du pôle agroalimentaire régional, semble confirmer cette hypothèse. Le chanvre exploite ses déchets La filière reste en germe et ne croîtra qu’à la faveur d’un engagement collectif pour sécuriser l’approvisionnement, valider les normes constructives et lancer des chantiers pilotes qui démontreraient in situ les performances de ces nouveaux matériaux.

La paille devient porteuse Le miscanthus pourrait faire bloc AGRIA LORRAINE PHOTO - 583811.BR.jpg. Les matériaux et dispositifs écologiquement performants libres d’utilisation. 2 septembre 2011 Actualités Réglementations techniques Le décret n° 2011-830 rend désormais libre l’utilisation des matériaux et dispositifs écologiques. Ainsi, les autorités chargées de l’urbanisme ne peuvent plus s’opposer à l’emploi de ces équipements, sauf en zone protégée. Un nouveau décret pour l’utilisation des matériaux de construction écologiques La construction avec des matériaux écologiques a connu une avancée supplémentaire dans le courant de cet été.

Cette mesure s’applique sur tous les territoires, à l’exception de ceux appartenant à des secteurs protégés ou délimités par la collectivité territoriale concernée. Dans les zones où les dispositions d’urbanisme s’opposent à certaines installations, il suffit donc désormais à chaque demandeur, lors du dépôt de permis de construire, de joindre un document attestant que les matériaux et équipements choisis sont conformes aux dispositions légales. Les différents matériaux concernés par l’autorisation Thèmes : Réglementations techniques. ACROTERRE se dote d'un outil industriel, entreprise de construction bois de Picardie #ecoconstruction #scop. Un stage pour former les artisans à l'utilisation d'écomatériaux régionaux. Lavoixeco - Les pays des Moulins de Flandre et Coeur de Flandre n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de formation à l'écoconstruction.

Ces territoires étaient d'ailleurs les pionniers dans cette thématique, en proposant ce type de formation dès 2006. Cette fois, ils invitent les artisans à aller plus loin dans leur démarche environnementale. Christophe Delbecque, chargé de mission environnement, précise que, s'il est toujours intéressant de construire une maison écologique, la démarche devient moins intéressante s'il faut importer les matériaux sur de longues distances. Aujourd'hui, il est possible de construire un bâtiment en utilisant des produits écologiques locaux. Qualifier les entreprises Cette formation a donc pour objectif de qualifier les entreprises du bâtiment, mais également de soutenir les filières d'écomatériaux régionaux. Les pays ont bâti, en partenariat avec l'association Création développement des éco-entreprises, un programme de formation de quinze jours.

Le blog de guide-eco-materiaux-paca.over-blog.com.

Filière Paille

Dogstudio's Profile. Eco-construction. Formation écoconstruction. Biomateriaux. Impact carbone de la construction d’un bâtiment. Par Olivier PAPIN - Ingénieur INSA Energie Environnement du BET ECIC 1°/ Réduire l'impact carbone d'un bâtiment A l’échelle mondiale, les émissions liées à la fabrication de ciment représentent près de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ces émissions, très significatives, traduisent le fait qu’un chantier aura un impact en termes de réchauffement climatique et que par conséquent, une réflexion spécifique doit être menée sur les différents projets. Source Jean Marc JANCOVICI Les consommations énergétiques des bâtiments représentent quant à elle de 15 à 20% des émissions de gaz à effet de serre nationales.

L'impact carbone d'un bâtiment est en effet constitué de deux pôles d'émissions importants : La construction de ce bâtiment (toutes les émissions induites par le chantier de construction)L'utilisation future de ce bâtiment (ses consommations énergétiques, les déplacements futurs des résidents, etc) Il est donc intéressant de voir comment cet impact carbone peut-être réduit. Vers de nouveaux matériaux et produits de construction écologiques ! Voilà une bonne vingtaine d’années que se répandent sur le marché des « matériaux écologiques de construction ».

D’abord disponible dans des magasins spécialisés, l’offre s’étend aujourd’hui aussi dans les magasins de bricolage. Peintures, revêtements, produits de traitement du bois, matériaux d’isolation, colles, enduits, etc. Tout y passe. Il est aujourd’hui possible de construire ou rénover une maison de A à Z avec ces matériaux. Mais au fond, que sont les « matériaux écologiques » ?

« Ecologiques », « naturels », « bioconstruction », « sains », les qualificatifs pour caractériser ces matériaux ne manquent pas. Les matériaux écologiques viseront par exemple à respecter les critères suivants : Tout ceci afin de limiter notre impact sur l’environnement et de créer une atmosphère intérieure saine. Certains de ces matériaux et produits présentent un label indiquant qu’ils respectent un cahier des charges précis intégrant des critères environnementaux et/ou sanitaires. Anas de lin.

Filière Lin

Clusters écoconstruction. Travaux de construction d'un bâtiment HQE | ecomateriaux.net | éco-matériaux | écomatériaux | eco-matériaux| éco-construction| eco-construction. Centre de ressources régional "Qualité Environnementale du Cadre Bâti" en Picardie. Filière bois Picardie. BOIS. Filière chanvre construction. Eco-construction. Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine. Ecoconstructionnpdc : Messages : 3404-3433 sur 3433.