background preloader

Déchets du BTP

Facebook Twitter

 Déchets gérés par les établissements du bâtiment : quantités et modes de gestion en 2008 [Publications, Chiffres & statistiques, 2011] La filière des déchets du BTP exige une simplification de la loi. Le recyclage des déconstructions du BTP, béton, mâchefers et terres inertes, est aujourd’hui une réalité qui depuis dure plus de 20 ans en France et en Europe. «La filière de recyclage et de valorisation des déchets issus de la déconstruction est, en effet, d’une importance stratégique pour le secteur du BTP, ne serait-ce que pour faire face à la pénurie des capacités des centres de stockage y compris les installations de stockage des déchets inertes (ISDI) et au coût de plus en plus élevé de la mise en décharge », nous confie Claude Prigent, président d’Yprema, qui gère 8 sites de recyclage et de valorisation en Ile-de-France et en Bretagne pour un volume traité de 2 millions de tonnes par an.

Il s’agit donc d’une filière en devenir, évoluant dans un cadre législatif beaucoup plus clair et avec des intervenants expérimentés. Le centre Yprema d'Emerainville. S.C. Batiactu © Les métiers du recyclage sont d’après l’avocat économiquement rentables. Publications ADEME. Résumé : Les premiers plans de gestion des déchets de chantiers du bâtiment et des travaux publics ont été réalisés sous l’impulsion de la circulaire du 15 février 2000, souvent dans un contexte de forte insuffisance du nombre d’installations de prise en charge de ces déchets.

Ils ont donc accordé une priorité à la réduction de ce déficit de capacité de traitement mais n’ont pas, pour autant, négligé d’émettre des recommandations plus qualitatives, par exemple concernant l’amélioration du tri sur chantier ou de la traçabilité des flux. Souvent accompagnées de chartes signées par les acteurs majeurs locaux du BTP tant privés que publics, ces recommandations n’ont pas toujours eu l’effet escompté.

Le Grenelle Environnement a souhaité donner un nouveau souffle à cette dynamique de planification en confiant l’élaboration des plans de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics aux conseils généraux et, pour l’Île-de-France, au conseil régional. Les producteurs de granulats souhaitent développer le recyclage. Parallèlement aux extractions des carrières, les producteurs de granulats souhaitent développer le recyclage. Voici les pistes qu'ils proposent pour faciliter ce développement. L'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a réuni ses adhérents le 14 février à Paris.

Au menu de la rencontre, un état des lieux du recyclage en France et des propositions en faveur de son développement, avec le point de vue des représentants du ministère de l'Ecologie invités à s'exprimer sur la question. Matière première du BTP Les granulats sont la matière première du BTP. En 2010, 6,3% des granulats utilisés en France étaient issus du recyclage. " Ce chiffre est en augmentation constante depuis 20 ans ", souligne l'UNPG. Le granulat recyclé, un produit ou un déchet ? Autrement dit, si un déchet répond aux critères lui permettant de devenir produit, cela ne résoudra pas immédiatement toutes les questions liées à sa valorisation. Participer au déploiement des plans de la gestion des déchets du BTP. FFB - Déchets de chantier.