background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

Dématérialisation : un enjeu d'actualité. Un tournant pour la dématérialisation en France.

Dématérialisation : un enjeu d'actualité

En effet, depuis le 1er janvier, l'Etat, ainsi que les collectivités territoriales qui le souhaitent, doivent être en mesure d'accepter les factures dématérialisées émises par leurs fournisseurs (Décret n° 2011-1937 du 22 décembre 2011). La dématérialisation c'est avant tout la possibilité de bénéficier de gains effectifs, significatifs et mesurables en termes financiers et autres (visibilité, efficacité, compétitivité, …), et ce dans plusieurs domaines. Dématérialisation d'acquisition Nous assistons au boom des nouvelles solutions de «dématérialisation d'acquisition». Optimiser l'archivage, le partage des documents ou leur transfert : des objectifs déjà poursuivis par l'utilisation de nos bons vieux Scanners mais accentués grâce aux nouvelles technologies !

La dématérialisation, un enjeu majeur pour toutes les entreprises - Groupe - Spigraph France. La dématérialisation des documents gagne du terrain ! Réservée hier encore aux grandes entreprises et aux administrations, elle s’est peu à peu démocratisée et concerne aujourd’hui toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Face aux volumes croissants de documents papier traités quotidiennement, la dématérialisation répond à de nombreux enjeux. Réduire les coûts Contraintes par le contexte économique, certaines organisations réduisent le budget alloué au traitement manuel de leurs processus quand d’autres entreprennent de les moderniser.Objectif ? La dématérialisation de courriers entrants, enjeu stratégique pour les entreprises. La dématérialisation de masse permet d'optimiser les processus de traitement et de réponses tout en historisant les courriers reçus.

La dématérialisation de courriers entrants, enjeu stratégique pour les entreprises

Autre rôle dévolu à ce processus : sécuriser les échanges entre entreprises. A l'heure du tout numérique, de la multiplication des échanges et de l'avènement d'un back office en support de la relation client, la dématérialisation des échanges et leur intégration dans un système d'information ouvert et performant s'impose comme une priorité incontournable synonyme de performance pour les entreprises. Ce phénomène concerne également les administrations qui plébiscitent désormais les échanges numériques pour mieux communiquer avec les administrés. Dématérialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète.

Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm).

Processus global d'informatisation[modifier | modifier le code] La dématérialisation des données et des moyens de paiement. 20110519_Conférence_Dematérialisation_V2. La dématérialisation des documents comptables.

Définition

Fiches Pratic à l'usage des dirigeants d'entreprise. Google. Nos grandes entreprises trop gourmandes en papier. Vous pensiez vos collègues sensibles aux économies de papier dans votre entreprise ?

Nos grandes entreprises trop gourmandes en papier

Détrompez-vous. Avec 70 à 85 kg par an, un employé français consomme trois fois plus de papier que la moyenne mondiale*. Pire : seulement 20% de cette paperasse est recyclée et 7% des ramettes proviennent de papier déjà recyclé. Déforestation abusive, surconsommation d'eau et d'énergie, pollution ou encore production excessive de déchets : les maux environnementaux liés au papier sont importants. La dématérialisation progresse sur le marché français. Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions. Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux.

Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions

Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Vers le contrôle fiscal dématérialisé. L ’administration fiscale s’est engagée depuis de nombreuses années dans la voie du numérique.

Vers le contrôle fiscal dématérialisé

Ainsi, les entreprises qui relèvent de la Direction des grandes entreprises (DGE) ont aujourd’hui l’obligation de souscrire leurs déclarations fiscales (TVA, impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires…) par voie électronique (télédéclaration)et de payer leurs impôts par la même voie (télérèglement). L’abaissement des seuils de chiffres d’affaires au-delà desquels les autres entreprises seront soumises à cette obligation de télédéclaration et de télérèglement, à compter du 1 er octobre 2010, puis du 1 er octobre 2011, en est une nouvelle illustration (1). L’élargissement du périmètre des procédures de dématérialisation est l’occasion de faire le point sur les évolutions concernant plus particulièrement la facture électronique et le contrôle fiscal des comptabilités informatisées qui poussent vers un futur contrôle fiscal dématérialisé. (1) Projet de loi de finances rectificative pour 2009.

Les enjeux juridiques de la dématérialisation. 01net. le 17/02/12 à 16h21 Le document papier est aujourd’hui concurrencé par le document numérique puisque le législateur et la technologie permettent une dématérialisation massive. Réalisation, enjeux, gains : Tikibuzz. Réalisation, enjeux, gains Corinne Estève, Présidente Tiki Buzz,Directrice Marketing et Communication Sefas Innovation Nicole Dib, Directrice Générale AD Force, Société de conseil en certifications ISO et Développement Durable.

Réalisation, enjeux, gains : Tikibuzz

Les enjeux de la dématérialisation : développement durable, greenwashing ou business ? « La dématérialisation est la première étape incontournable de toute stratégie de développement durable » déclarait Eric Boustouller, président de Microsoft France, en octobre 2009.

Les enjeux de la dématérialisation : développement durable, greenwashing ou business ?

Dans cette perspective, la gestion responsable des ressources naturelles ainsi que la réduction des émissions de CO² débordent le cadre de la stricte production industrielle et concernent également la production et la gestion des flux d’information. En cause : la production et l’impression du papier. Est-ce à dire qu’un contenu produit au format numérique (correspondance, facture, …), c’est autant d’arbres qui ne seront pas abattus ? Pas si simple ! Les enjeux de la dématérialisation : développement durable, greenwashing ou business ? La dématérialisation, un enjeu majeur pour toutes les entreprises - Groupe - Spigraph France.

The world is going paperless!

La dématérialisation, un enjeu majeur pour toutes les entreprises - Groupe - Spigraph France

Previously the prerogative of large corporations and departments, digitisation has become more democratic and now applies to all organisations, regardless of size or sector. Faced with growing volumes of paper processed every day, digitisation is a solution to several problems. Reducing costs Constrained by the economic situation, some organisations have reduced their budget allocated to manual processing whereas others strive to modernise them.

The aim? Speeding up lead times On increasingly competitive markets, companies need to show their reactivity at all levels. Improving traceability Changes in regulations help to speed up the paperless process. Dématérialisation de pièces comptables. EIC souhaite généraliser la dématérialisation des pièces comptables aux Cabinets d’’Expertise Comptable en lançant la solution logicielle DEMAT’EXPERT.

Dématérialisation de pièces comptables

DEMAT’EXPERTpermet : - la dématérialisation des factures Clients/Fournisseurs et des relevés bancaires - le classement électronique de ces documents - l’intégration automatique des données comptables, capturées sur le document numérisé ou électronique, vers le logiciel de tenue comptable du Cabinet. Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC.

Plus qu’un simple concept, la dématérialisation est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations.

Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC

Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. Dématérialiser, c’est quoi ? C’est le transfert d’une information (textes, sons, images) stockée sur un support analogique (comme le papier) à une information stockée sur un support numérique (comme une clé USB). La dématérialisation progrez sur le market français. Enjeux & applications de la dématérialisation. > Quels sont les différents champs d'application de la dématérialisation ? La dématérialisation a pour but de gérer de façon électronique les flux de données ou de documents métier (notes, factures, brochures, catalogues, contenus techniques, etc.) transitant au sein l'entreprise ou échangés avec ses partenaires (clients, fournisseurs, etc.). Ainsi que les processus qui peuvent s'y rattacher, tels que la constitution d'un contrat, une commande ou encore le suivi d'une garantie de produit par exemple.

Lorsque ces échanges ne peuvent être gérés de bout en bout, une étape de numérisation, appliquée au courrier par exemple, est souvent mise en oeuvre pour accueillir les documents papier en entrée du système d'entreprise. La Dématérialisation Et Les Traitements Comptables - Rapports de Stage - Keyou972. La dématérialisation des documents comptables autorisée depuis 1991 est aujourd’hui au cœur du fonctionnement des entreprises et des autres organisations. Dans un souci d’économie et de préservation de l’environnement, elle est adoptée par de plus en plus de chefs d’entreprises mais aussi d’experts comptables. La dématérialisation est le fait de passer des documents d’un support physique et à un support numérique. C’est un processus complet, depuis la transformation numérique du document papier jusqu’à l’archivage dans une solution de GED (Gestion Electronique de Documents) en passant par l’indexation du document selon des critères comptables ou documentaires.

Concernant le traitement comptable, certains documents numériques ont la même valeur juridique que des documents comptables physiques. Cela permet donc de gagner du temps dans le traitement. L'Histoire de la Comptabilité. Etude Traitement Comptable et Dématérialisation. Etude Traitement Comptable et Dématérialisation. Dématérialisations. Les premiers enregistrements et traitements comptable. 2012 Objets et formes du contrôle en Europe à l'époque moderne.