background preloader

Sweet Random Science

Facebook Twitter

Comment la foudre peut tatouer des fractales sur votre peau ! Si vous avez envie d'un tatouage original et que vous jouez à la roulette russe tous les weekends, arpentez donc le gazon d'un terrain de golf, un jour d'orage, en croisant les doigts pour être frappé par la foudre.

comment la foudre peut tatouer des fractales sur votre peau !

Vous obtiendrez peut être le résultat montré sur la photo ci-contre. Ces traces énigmatiques en embranchements (aussi appelés dendrites) sont des figures de Lichtenberg. Elles apparaissent parfois sur la peau des personnes foudroyées et la marquent durant plusieurs heures à plusieurs jours. Elles résultent de la rupture de capillaires sanguins (de minuscules vaisseaux) due à la diffusion du courant pendant la décharge électrique. Infographie. Les communautés de vulgarisateurs scientifiques. Blagues à caractère scientifique #6. Pour commencer l'année du bon pied, et avant d'aborder des thèmes un tantinet plus sérieux, je balance ce sixième épisode de blagues scientifiques, geek et nerdy.

Blagues à caractère scientifique #6

Si vous me suivez sur Facebook ou Twitter, vous savez à quel point j'affectionne les gifs animés, même si je n'ai jamais appris à prononcer leur nom correctement. La plupart des images ci-dessous ont justement été glanées sur les réseaux sociaux, quelques-unes provenant de la page du Café zététique. Vous y trouverez votre dose d'absurdités, de nonsense et de jeux de mots avariés. Réseaux sociaux et sciences : en France, des organismes connectés. Big Bang Science Communication — Connaissez-vous l’oculométrie ? Dans le tourbillon des particules ! Des papillons de Malaisie au macro. La semaine du cerveau et l'homme au cerveau creux. C'est la semaine du cerveau sur le c@fé des sciences !

La semaine du cerveau et l'homme au cerveau creux

A cette occasion, les auteurs vous proposent une série d'articles inédits ; découvrez par exemple le plus petit cerveau du monde, comment modéliser le cerveau, comment l'observer ou disséquez celui d'Einstein. Blagues à caractère scientifique #5. Je profite d'une fin d'après-midi nuageuse pour faire un peu de ménage dans les dossiers d'images empilés sur mon bureau d'ordi.

Blagues à caractère scientifique #5

Et il s'avère que mes heures perdues sur internet ont encore payé : j'ai rassemblé de quoi concocter un nouvel épisode de cette splendide série consacrée aux blagues nerdy, geek et scientifiques. Bon, certaines n'ont qu'une lointaine connexion avec la science, mais ce n'est pas de ma faute si les animaux sont si mignons, les religieux et les complotistes si risibles et les Bogdanov si protubérants. 10 nouvelles histoires extraordinaires chez nos amies les fourmis. La coloc de l'acacia à cornes Un millimètre au garrot environ, six pattes et deux antennes Pseudomyrmex ferruginea pourrait être une espèce de fourmi comme les autres, ce qui n'est déjà pas si mal.

10 nouvelles histoires extraordinaires chez nos amies les fourmis

Mais cette fourmi d'Amérique Centrale a une particularité extraordinaire : elle nourrit une relation symbiotique avec l'arbre qui lui sert de refuge ; l'acacia corne-de-bœuf. Ce dernier tient son sobriquet des paires d'épines légèrement recourbées qui se forment sous les feuilles, et qui ressemblent, c'est le moins qu'on puisse dire, à des cornes de bovidés élancées : L'acacia cornigera est un bien bel arbre, mais contrairement à d'autres acacias, ses feuilles contiennent très peu d'alcaloïdes, des molécules qui dissuadent les prédateurs de mâcher les feuilles en leur conférant un goût amer (il faut croire que des épines, ce n'est pas assez). L'arbre a donc dû se débrouiller autrement pour organiser la défense de son patrimoine : il sous-traite la sécurité.

La météo du système solaire. Épisode 2 : Jupiter et Saturne. Résumé de l'épisode précédent, consacré à Mercure, Vénus et Mars : la météo ailleurs est vraiment pourrie, on est bien sur Terre, sauf à Paris.

La météo du système solaire. Épisode 2 : Jupiter et Saturne

Je poursuis aujourd'hui avec la météo de deux "géantes gazeuses", ces planètes énormes qui gravitent loin du Soleil. Et autant vous le dire tout de suite : c'est pas vraiment mieux. Si vous passez vos vacances dans le coin, c'est l'occasion de tester votre kite-surf en titane et votre paddle pour hydrogène métallique ! Jeudi 14 Aout 2014, sur Jupiter. Comment faire un bon film de Science-Fiction ? A quand remonte le dernier BON film de science-fiction ?

Comment faire un bon film de Science-Fiction ?

Cet été, après m'être coltiné dans l'avion Oblivion et Star Trek Into Darkness, j'ai entrepris (jeu de mot geekissime) de me rappeler mes bonnes expériences de SF. Résultat : sur les dix derniers films du genre que j'ai eu l'occasion de voir, aucun ne m'a laissé un bon souvenir. Cloud Atlas s'est révélé être une superposition de mauvais films et certains blockbusters, comme Prometheus ont provoqué un ulcère. Pourquoi ? Outre la tendance générale actuelle au film formaté et prévisible (Star Trek Into Darkness aurait pu être n'importe quel film de super-héros), le cinéma SF est un genre particulièrement casse-gueule. Avant de continuer, il me semble donc important de lever tout de suite quelques ambiguïtés sur ce que doit être la science-fiction (selon moi). Il y a aussi tous les films qui relèvent du fantastique : Highlanders, World War Z, l'excellent Donnie Darko ou L'effet Papillon.

10 petites histoires extraordinaires chez nos amies les fourmis. Incroyable !

10 petites histoires extraordinaires chez nos amies les fourmis

Je n'ai quasiment jamais parlé de fourmis sur ce blog ! Réparons cette atroce injustice sur le champ. Dans ce billet, je vous propose de découvrir dix petites histoires incroyables au sujet de ces fascinants insectes. Je vous épargne les classiques "une fourmi peut porter 50 fois son poids" et "la masse de fourmis sur Terre équivaut à celle des humains" :) A la place, et entre autres histoires insolites : symbiose, esclavage, philosophie, et vampirisme ! Bonne lecture :) Science à plumes : la science racontée avec talent. Des photos de fleurs au macro. Depuis qu'on m'a offert un objectif macro il y a quelques années, j'ai amoncelé quelques photos sympas qui, soit dit en toute modestie, pourraient faire des fonds d'écran très sympas pour des téléphones portables milieu de gamme.

Des photos de fleurs au macro

Je n'ai bien sûr aucun mérite : l'objectif fait tout, c'est presque magique. TIME-LAPSE : une sélection de vidéos scientifiques en accéléré. En début d'année, j'avais concocté une petite sélection de vidéos scientifiques en slow-motion, une technique permettant de filmer en utilisant des milliers (ou des millions) d'images par seconde.

TIME-LAPSE : une sélection de vidéos scientifiques en accéléré

On peut ainsi décomposer une action extrêmement rapide en visionnant le film au ralenti. Rediffusion de l'été : Mini-dossier - Intelligences animales. L'article suivant est construit comme un mini-dossier ; un petit tour d'horizon, très succinct et absolument non exhaustif, de l'intelligence animale. Je le mets régulièrement à jour, raison pour laquelle il se trouve être aujourd'hui le premier candidat à la rediffusion.En deux siècles, les avancées scientifiques ont bouleversé notre vision de l’intelligence animale.

Loin d’être les animaux-machines décrits par Descartes, les animaux font preuve de comportements parfois très complexes et possèdent des capacités cognitives longtemps considérées comme le propre de l’Homme : la conscience, la culture ou la faculté à ressentir des émotions. Comment les téléphones portables et tablettes savent-ils dans quel sens on les tient ? Je prends enfin le temps de répondre à cette question un peu technique ! De nombreux appareils intègrent aujourd'hui des capteurs pour recueillir des informations sur leur orientation. Ces dispositifs facilitent grandement l'utilisation des téléphones, des tablettes et de certains appareils photos numériques en permettant par exemple le basculement de l'affichage ; pratique pour jouer à Candy Crush dans le bon sens. Ils sont également à la base de la technologie de détection des mouvements dans les wiimotes et autres interfaces de jeu.

Mike, le poulet sans tête. Mike ne devait pas connaitre un autre destin que celui de finir sur une table. Né aux alentours du 20 mars 1945 dans le Colorado, Mike était un coq ordinaire, sans histoires. Il n’avait jamais un mot plus haut que l'autre, sauf parfois le matin, très tôt, et n'était pas connu des services de police.

Ses parents étaient de fiers wyandotte et menaient une vie simple et rangée dans la ferme de Lloyd Olsen. La mort trébuche Le jeudi 10 Septembre 1945, Lloyd le fermier décida qu'il était temps de passer Mike à la casserole et lui trancha la tête. La période de gloire du poulet sans tête Quelques temps après, l'histoire du poulet sans tête parvint aux oreilles de Hope Wade, un agent artistique qui encouragea les Olsen à présenter Mike comme phénomène de foire. Probablement épuisé par le star system, Mike mourut deux ans plus tard, en mars 1947, dans un motel de Phoenix, et devint rapidement une icône. Fabriquez de la "glace chaude" instantanément et du bout des doigts : la magie de la métastabilité.

Vous en avez marre des expériences de chimie fastidieuses, corrosives et aussi spectaculaires que la chute d'une feuille morte ? Voici une expérience facile, pas trop chère et plutôt cool :) Une expérience facile et spectaculaire. La cité engloutie de Mahabalipuram. La chute d'eau d'Escher : le mouvement perpétuel en vidéo ! 251 Carl Zimmer Planète de virus FR by Podcast Science. Formation et migration des bosses sur une piste de ski. Le modèle cosmologique remis en question par la mission Planck ? Le mois dernier, j'ai eu la chance d'assister à la conférence de presse de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) pendant laquelle les scientifiques qui ont travaillé sur la mission Planck ont dévoilé les résultats de quatre années de travail et d’observation. Van Gogh et l'hydrodynamique : la circulation des courants et des cyclones. Une petite vidéo pour commencer : les océans perpétuels.

Science à plumes : la collection qui va vous faire aimer la science ! 50 shades of Prof Moustache. Un second cerveau dans le ventre et 90% de bactéries ; sommes-nous seuls dans notre corps ? Big Bang Science Communication — Un point bleu pâle. Les diamants de Popigaï : 100 000 000 000 000 de dollars à portée de main ? Lundi, septembre 24, 2012. 84 millions d'étoiles sur une photo: la Voie Lactée en HD.

Les bactéries fractales. Avant de revenir vers la physique, je fais une halte en chemin, avec un petit billet situé au point triple Art-Microbiologie-Mathématiques, consacré aux colonies de bactéries qui forment des figures fractales : comment diable ces organismes parviennent-ils à produire des structures si élaborées ? Bon, et il y a quand même un peu de physique. Et un peu de politique. Mais il y aussi beaucoup de chouettes photos. Qu'est ce qu'une molécule ? L'énigme des ratons laveur et les réponses du concours "Comment j'ai détesté les Maths"

Sweet Random Science

SLOW MOTION : une sélection de vidéos scientifiques au ralenti. Mercredi, janvier 16, 2013 Karim MADJER.