background preloader

Cool Science

Facebook Twitter

L'invasion des cigales, les nombres premiers et l'U.S Navy. Après la physique des manchots, un court article sur les cigales. Comme vous le savez sans doute, la partie est des États-Unis fait face à une invasion massive de cigales cette année. Les spécialistes s'attendent à un déferlement gigantesque de Magicicada septendecim : entre 30 et 100 milliards de cigales, dont un milliard dans la ville de New-York seulement. Une invasion spectaculaire mais inoffensive, si on exclue les nuisances sonores : le chant d'une cigale peut atteindre 100 décibels, soit l'équivalent du bruit de la circulation intense sur les avenues de la mégapole !

A la fin du printemps, surgissant de la terre où elles étaient restées blotties pendant 17 ans, elles vivront 6 semaines intenses avant de passer le témoin génétique à une autre génération. En raison de leur cycle de vie particulier, elles sont aussi appelées "cigales périodiques". Pourquoi 17 ans ? Mais pourquoi 17 ans alors que les cigales sortent chaque année en France ? Le mystère acoustique de la cigale. Les dix plus belles grottes à cristaux. En 1997, Carol Hill et Pablo Forti avaient publié, dans le livre Cave Minerals of the World, une short-list des dix grottes à cristaux les plus spectaculaires au monde. Aujourd'hui, je propose ma propre petite liste en images. Loin d'être exhaustive, elle reprend uniquement celles portées à ma connaissance par quelque heureux hasard. J'ai aussi choisi celles pour lesquelles j'avais trouvé des photos prises dans la grotte, pas seulement des photographies des cristaux extraits.

N'hésitez pas à me signaler celles que j'ai oubliées et qui valent le détour ! 1 Naica, la grotte aux cristaux géants, Mexique Cette grotte extraordinaire ne figure pas dans la liste de Hill et Forti car elle a été découverte en 2000. 2 Les grottes de Lechuguilla, Nouveau-Mexique Toujours en cours d'exploration, cet immense réseau de cavernes et de tunnels est parsemé de colonnes de gypse géantes et de lacs cristallins. 3 Pilar de Jaravia, Espagne 4 Les grottes de Mlynki, Ukraine 5 La mine Merker, en Allemagne. SPACE DIAPORAMA. Théorie du Ghetto : le modèle de la ségrégation. Comment modéliser la ségrégation au niveau urbain ? Je vais essayer de répondre succinctement à cette question d'un point de vue scientifique et, même s'il est très tentant de balancer quelques messages politiques, je n'aborderai pas plus qu'il n'est nécessaire l'aspect social et sociologique de ce phénomène inévitable.

Je me borne à préciser ici qu'il y a en réalité plusieurs ségrégations superposées et parfois confondues et que, comme toujours, les scientifiques sont obligés de simplifier la réalité pour l'étudier. La dynamique de la ségrégation Prenons l'exemple de Paris et de sa banlieue. Le modèle de Schelling Dans son article de référence "Dynamic Models of Segregation" publié en 1971, l’économiste américain Thomas Schelling propose un modèle simple pour expliquer la ségrégation "raciale" au niveau d'une ville.

. - un mélange de populations (cas minoritaire et peu probable) - une ségrégation quasi absolue. Modéliser les phénomènes dynamiques urbains Le modèle de Schelling exporté. Les mathématiques des carrés magiques. Que ce soit dans Minnie Mag ou dans votre bouquin de maths de 6ème, vous êtes forcément tombé un jour sur un carré magique comme celui montré ci-contre. En général, le carré n'est pas complété et le jeu consiste à caser les nombres manquants en satisfaisant les conditions suivantes : la somme des nombres d'une colonne, d'une ligne ou d'une diagonale doit toujours donner le même résultat (15 dans notre exemple). Quelles propriétés mathématiques se cachent derrière ces amusantes constructions ? Quelles méthodes utilise t-on pour les concevoir ?

Ces curiosités mathématiques sont connues depuis des lustres, on sait que les chinois jouaient déjà avec en -650. Les Indiens, puis les arabes s'en amusèrent, les mêlant à toutes sortes de jeux cabalistiques ou religieux. Les arabes seraient les premiers à les avoir considérés comme des objets mathématiques et à étudier leurs propriétés. Comment construire un carré magique ? Les carrés magiques et les suites arithmétiques Et voilà le travail ! Big Bang Science Communication — Les affiches rétro-futuristes de la NASA. 6 petites questions scientifiques en images. 10 histoires de zombies, le parasite parasité et une mine d'or pour le tibet. Plus populaires que jamais dans les films et les séries, les zombies ont également envahi le terrain scientifique (sauf à parler de sexe, je n'aurais pas pu trouver titre plus racoleur) !

Fourmis transformées en zombies par des champignons, escargots possédés se sacrifiant aux oiseaux, sauterelles poussées au suicide.. On découvre régulièrement de nouveaux cas spectaculaires et mystérieux de zombification naturelle ! Si le phénomène original semble avoir trouvé une explication chez l'Homme, les mécanismes qui permettent à certains parasites de prendre le contrôle de leurs hôtes ne sont pas encore très bien compris.

Voici un tour d'horizon de ces bizarreries de la nature en dix exemples appétissants. Découvrez aussi, à la fin de l'article, comment le parasite Cordyceps a fait la fortune de quelques paysans tibétains ! Cordyceps, le champignon tueur et le parasite parasité La moitié des êtres vivants sur terre sont des parasites, comme Valérie Giscard d'Estaing ou Michel Drucker. Comment marche un laser ? Voilà une question que l'on me pose souvent! La plupart des gens pense probablement que le laser n'est qu'une sorte de torche dont le faisceau est très fin et très puissant. Et ils n'ont pas tort. La grande, l'énorme différence avec la simple lampe torche, c'est la technologie et le travail théorique qui ont rendu possible cette formidable invention.

On peut déjà se faire une petite idée lorsqu'on s'intéresse à ce que le mot LASER veut dire. Application concrète de la physique quantique, le fonctionnement du laser est assez compliqué à expliquer sans équations. La structure atomique : les niveaux d’énergie des électrons Les atomes sont constitués d'un noyau entouré par un nuage d’électrons. Les électrons ne sont pas tous à la même distance du noyau; il existe des couches qui ne peuvent accueillir qu'un nombre précis d'électrons. Chaque couche est caractérisée par une énergie particulière. Gardons ces quelques idées en tête et voyons maintenant ce qu'est la lumière.

Surrealist biology. La météo du système solaire. Épisode 1 : Mercure, Vénus et Mars. Aujourd'hui, il fait -29° C à Oïmiakon en Sibérie et 38°C à Niamey au Niger. L'hiver arrive en France et les cyclones font des ravages en Asie. Pour relativiser un peu, je vous propose de faire un petit tour des conditions climatiques dans le système solaire, en commençant aujourd'hui par les trois planètes telluriques : Mercure, Vénus et Mars.

Préparez la crème solaire indice 1 million, les doudounes hyperpolaires et les parapluies-d'acide-sulfurique. Mercredi 20/11 sur Mercure Températures en baisse ce mercredi ; dans le centre on atteindra péniblement les 395° C. La nuit, environ 88 jours terrestres plus tard, alors que la planète aura accompli un tour complet autour du Soleil, les températures se stabiliseront vers-173°C. Mercure est la planète la plus proche du Soleil. L'orbite de la planète autour du Soleil est assez excentrée pour ne pas dire excentrique, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Vendredi 22/11 sur Vénus Mardi 19/11 sur Mars (hémisphère nord) L'affaire des répliques d'araignées. Plutôt que de faire une énième mise à jour, j'ai récrit un petit article au sujet de ces fascinantes araignées qui en fabriquent des fausses ; des répliques géantes qui trônent fièrement au centre de leurs toiles.

Depuis 2009, au moins deux espèces ont été découvertes, à des milliers de kilomètres de distance, ce qui exclut a priori une origine commune récente. Les scientifiques ne savent pas encore exactement à quoi ces mannequins arachnéens peuvent servir, mais comptent bien le découvrir bientôt, à la faveur d'une expédition péruvienne en zone inondable ! Certaines araignées du genre Cyclosa construisent leur toile en rajoutant délibérément des débris divers pour tromper ou déstabiliser d'éventuels prédateurs. En 2009, Matt Walker avait mentionné le fait que Cyclosa mulmeinensis bricolait des répliques d'elle même (article en anglais ici). Faux et usage de faux Fin 2012, une nouvelle espèce péruvienne était décrite par le biologiste Phil Torres (lire ici). La filière péruvienne. Les mystérieux crop circles sous-marins: techniques de séduction avancées 1. Jeudi, septembre 27, 2012 Karim MADJER 9 comments Vous connaissez les crop circles ("cercles de culture" en français, mais ça sonne nettement moins bien), ces motifs géants réalisés dans des champs de céréales ?

Destinés à être vus du ciel, ils sont parfois attribués à des extra-terrestres ou à d'autres phénomènes paranormaux. En réalité, ces œuvres sont humaines, n'en déplaise à Night Shyamalan, ce qui n'enlève rien à leur valeur artistique. Voici maintenant la version sous-marine ! C'est au cours d'une plongée au nord du Japon que le photographe Yoji Ookata aperçoit cette forme bizarre sur le fond sableux, à 25 mètres de profondeur. Le coupable est démasqué ! Quel est donc l'auteur de cette étrange construction? On peut trouver davantage de précisions dans cet article publié en Juillet 2013 par des chercheurs japonais. 6 bonnes raisons d'aller voir l'ExoConférence d'Alexandre Astier. Depuis le temps qu'on me parle de l'ExoConférence d'Alexandre Astier ("ExoConf" pour les habitués), j'ai cédé à la pression populaire et je suis allé voir le spectacle vendredi dernier (merci pour les places Rodolphe, c'est con que t'aies préféré Gérardmer :)).

Bon, ben je vous le dis tout net : c'est bien. Et ça c'est chiant. C'est chiant parce que je ne vais pas pouvoir jouer mon snob, comme je l'avais fait pour ma critique du livre Seul sur Mars. Bon, y a quand même un ou deux trucs que j'ai trouvés pas top, notamment le fait qu'il se pointe sur scène avec une seule barquette de framboises pour 4 000 personnes, et la fille qui riait trop fort juste devant nous.

Mais j'y reviendrai à la fin de ce billet. En attendant, voici six bonnes raisons d'aller voir l'ExoConf d'Alex (pour les intimes), que vous soyez physicien alcoolique, brancardier de cinéma, avaleur de sabres ou vicaire copernicien. L'ExoConférence en quelques mots 1- C'est drôle 2 - C'est intelligent ET intéressant Ha ! Cool science. Éclairs musicaux, tentacules spectaculaires et hip-hop & chromatophores ! Mimosa Pudica, la plante sensitive qui se referme au moindre danger. En général, les plantes vertes ne sont pas considérées comme des organismes très réactifs. Mimosa Pudica fait figure d'exception. Cette plante originaire d'Amérique du sud a développé un réflexe de survie étonnant : elle se referme complètement dès qu'elle est dérangée puis revient à son état normal au bout d'une dizaine de minutes.

Cette vidéo n'est peut être pas la plus spectaculaire mais il est devenu difficile d'en trouver une sans musique affligeante. Ses feuilles contiennent des cellules qui fonctionnent un peu comme des mini-sifflets cotillon : elles peuvent se gonfler d'eau ou se contracter. L'image ci-dessous montre la plante avant/après repli. A la moindre alerte (un contact, une bourrasque de vent ou une chaleur subite), la plante envoie un signal électrique et chimique qui induit une réponse complexe des cellules à la base des feuilles et des pulvinus, où la pression change brusquement.

Cet article est disponible en version simplifié et illustré sur le site Kidi'Science : Mimosa Pudica, la plante sensitive qui se referme au moindre danger. Gouttes, ondes et comment chiper de la chaleur au froid. La semaine dernière, dans l'article Molécules, manchots et tension superficielle : réponse à la question "pourquoi les gouttes sont-elles sphériques ? ", j'avais comparé le comportement des molécules dans une goutte à celui d'une bande de manchots regroupés pour se protéger du froid. A la fin de l'article, je tentai un parallèle entre les mouvements circulaires dans une goutte de pluie en train de tomber et un groupe de manchots se déplaçant sous l'effet du vent.

Mais ce n'est pas la seule curiosité physique des manchots ; de l'évolution du groupe aux pertes de chaleur en passant par les ondes, voici trois petits points insolites de la physique des manchots. La dynamique des amas de manchots Pour se protéger du froid, notamment pendant la longue période de jeûne, les manchots se regroupent en amas compacts. Le mathématicien François Blanchette, spécialisé en mécanique des fluides, a modélisé le comportement du groupe (article disponible ici). Des ondes chez les manchots Daniel P. Big Bang Science Communication — L’Univers entier en une seule image. La dégénérescence des figures géométriques. La mort cellulaire : l'apoptose. Pourquoi oppose t-on la science à la philosophie ? Matérialisme, bonheur et condition animale.

Aujourd'hui, c'est science et philosophie ! Au lycée, je me souviens avoir attendu avec impatience le début des cours de philosophie. On nous les avait vendus comme une formidable occasion d'explorer le monde : nous allions complètement changer de perspective. La philosophie allait nous froisser le cortex et son approche nécessitait un ciboulot mûr à point ; il n'était même pas envisageable de l'enseigner à des élèves de Première. Il fallait donc attendre la dernière année, la classe de Terminale, pour pouvoir espérer apprendre à penser. Notre professeure, dont je ne mentionne pas le nom simplement parce que je l'ai oublié, nous demanda d'acheter La République de Platon.

Cette triste entrée en matière en découragea plus d'un, j'en suis sûr, de continuer à explorer cette voie. Bien plus tard malheureusement, je découvrais la philosophie : elle n'était pas grecque, mais cosmopolite, elle n'était pas unique, au contraire ! Leucippe et l'invention de l'atome Démocrite le philosophe rieur. Joyeux Noël scientifique ! Big Bang Science Communication — Une « analyse de réseau » des 11 tragédies de... La théorie de la relativité restreinte expliquée. 1) Introduction Il y a, dans l'histoire de la Physique, des découvertes remarquables, des inventions extraordinaires et des Hommes de génie. Galilée a formulé les premières lois de la dynamique, Newton a (co)inventé le calcul différentiel et découvert la loi de la gravitation, Maxwell a mis en équations les phénomènes électromagnétiques..

Si tous ont permis des avancées majeures dans leur domaine, personne n'a révolutionné notre vision de l'univers comme Albert Einstein. Avec sa contribution fondamentale à la mécanique quantique (il obtiendra le prix Nobel en 1921 pour son explication audacieuse de l'effet photoélectrique) et sa théorie de la relativité (avec la célèbre équation E = mc²), il a fait basculé l'édifice de la physique dite "classique" et propulsé l'Homme dans un monde nouveau.

Son génie tient autant aux équations qu'il a écrites qu' à sa faculté hors du commun à voir les choses sous un angle nouveau. "L'imagination est plus importante que la connaissance" (A.Einstein) Le cube magique - une illusion d'optique en 3D ! En cette période de fêtes, je vous propose un peu d'amusement : réaliser une illusion d'optique en 3D en trois coups de ciseaux. Pour vous donner tout de suite une idée de ce qui vous attend, voici un petit gif et une vidéo: Épatant non ?

Cela fait une semaine que je bassine mon entourage avec. Pour en voir d'autres, lisez cet article sur le blog Strange Stuff and Funky Things. Le principe est assez connu (nous verrons comment cela marche un peu plus loin), il m'a d'ailleurs été rappelé pendant le réveillon de noël avec la bague d'un bouchon de champagne. Pour essayer, tenez la bague à l'envers, comme sur la photographie ci-dessous, et fermez un œil. Déplacez lentement la tête pour voir le bouchon pivoter dans votre main ! La vidéo n'est pas top, passons à la suite ! Découpez le, pliez suivant les lignes et collez la languette sous le carré nuageux, de façon à obtenir un demi cube où le carré nuageux est au fond.

Bon alors, comment ça marche ? Le tyrannosaure qui vous suit du regard. Art et sciences # 3 : rayons X, les couleurs de Fabian Oefner & la démo de physique de Jack White. B.D : Comment marchent les stylos frictions ? L'oiseau Lyre, l'incroyable imitateur. Pourquoi je kiffe la science. Cool science. Voyage au centre de la Terre : les cristaux géants de Naica. Un arc-en-ciel dans les neurones ! Physique des manchots : gouttes, ondes et comment chiper de la chaleur au froid. Le Brinicle : une stalactite de glace mortelle. La nuit de la Terre, vue depuis l'ISS. Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes. Le radeau hydrophobe des fourmis non-newtoniennes. Discussion sur l'écoulement du temps #1.

Les bactéries fractales. Les mystérieuses vagues scélérates. La réalité augmentée : l'invention d'un nouveau monde. Pourquoi les gauchers sont ils gauchers ? Art et Sciences #6 Lumières, réflexions et projections. Big Bang Science | Big Bang Science | | Mon musée idéal. Art et Sciences #6 Lumières, réflexions et projections. Trop de suites au cinéma ! 10 fruits tropicaux mangés = 10 plantes tropicales à faire pousser ! Le Boson de Higgs, le bateau pirate Lego et Michel Houellebecq. Des renards et des Hommes : la gestion de l'urgence. A quand le premier virus informatique acoustique ? Art et Sciences # 4 L'art cinétique d'Antony Howe, U-Ram Choe et Laurent Debraux. 50 images scientifiques extraordinaires. 10 faux poissons d'Avril scientifiques en images et en vidéos. Des images magnifiques du Soleil et un petit coup d' E=MC² Les ondes hydrodynamiques dans les bouchons de voitures. C'est pas sorcier !

Un second cerveau dans le ventre et 90% de bactéries ; sommes-nous seuls dans notre corps ? Barbecue Science : bière, loi des gaz parfaits et cavitation. Nouveau dessin, Total Nonsense. Pourquoi le verre est-il transparent? Seul sur Mars : la critique du livre, en attendant le film ! Les ondes hydrodynamiques dans les bouchons de voitures. Le mystère de la maison hantée en Lozère expliqué par un sourcier ? Géologie et hexagones. Expériences bibliques sur la tension de surface. Episode 1. Mesurer la taille d'une molécule de savon (Expériences bibliques sur la tension de surface #2) 10 petites histoires de mimétisme et de camouflage.

La trilogie météorologique. Épisode 2 : De l'électricité dans l'air. Une deuxième contribution en dessins. Beautiful Science #5. Art et Sciences # 5 La musique de π, celle des arbres, et le clip de physique ultime. Une expérience cool et esthétique avec de l'alcool et du lait. La trilogie météorologique. Épisode 3 : phénomènes extrêmes et insolites. Le métro de Tokyo et les routes des États-Unis modélisés par un micro-organisme. Des photos macro de bismuth fondu. WTF scientifique : Réponses aux énigmes ! 10 histoires de zombies, le parasite parasité et une mine d'or pour le tibet. Ferrofluides, sculptures cinétiques et réalité augmentée ~ Sweet Random Science. Les funérailles électroniques : y a-t-il une fin sur les réseaux sociaux ? ~ Sweet Random Science. Le WTF du jour : 6 petites questions scientifiques en images ~ Sweet Random Science. Le mystère des murs incas ~ Sweet Random Science. Géologie et hexagones ~ Sweet Random Science.

L'obsession de l'infini ~ Sweet Random Science. Une sélection d'illustrations scientifiques, de l'antiquité à nos jours ~ Sweet Random Science. Rediffusion de l'été. Les lumières de la mer : la féerie de la bioluminescence. ~ Sweet Random Science. Formation et migration des bosses sur une piste de ski ~ Sweet Random Science. La physique de la réfraction expliquée en stop-motion ~ Sweet Random Science. Blogger. Jeux concours CENTRAKOR.com - Des jeux et des lots à gagner toutes l'année. Google Agenda. Submit a link | Digg. TweetDeck. Beautiful Science #4 ~ Sweet Random Science. Les ondes de choc des Volcans Eyjafjallajökull et Tavurvur ~ Sweet Random Science. Watch Jumbo Squid Speak by 'Flashing' Each Other.

Une expérience à deux euros sur les fluides non-newtoniens rhéoépaississants. Et c'est cool ! ~ Sweet Random Science.