background preloader

Frises chronologiques

Facebook Twitter

Timeline. Créer facilement des frises chronologiques – Les Outils Tice. Timeline est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très simplement des frises chronologiques.

Timeline. Créer facilement des frises chronologiques – Les Outils Tice

Un outil gratuit et sans inscription préalable. Timeline est un excellent outil à utiliser en classe. Vous pouvez l’utiliser vous-même pour scénariser un cours, mais vous pouvez aussi le conseiller à vos élèves tant il est simple à prendre en main. L’outil se prête assez bien à la réalisation de frises chronologiques simples. Pour créer, votre première frise rien de plus simple. L’écran suivant vous propose une ligne en pointillé sur laquelle vous allez pouvoir installer les différents moments de votre frise. Timeline vous permet de sauvegarder votre projet s’il n’est pas terminé pour pouvoir ensuite le reprendre.

Une fois terminée, vous pouvez télécharger votre frise chronologique ou la partager simplement par mail ou sur les réseaux sociaux. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline. Si je vous dis « frise chronologique « , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5 e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie . Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc.

Dipity. Creer des timelines interactives. Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias.

Dipity. Creer des timelines interactives

Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes. Une des forces de la solution Dipity, c’est l’intégration poussée des fonctions de partage. Mail et réseaux sociaux sont à la fête et permettent de partager un ou plusieurs élement d’une frise ou la frise toute entière. L’autre point fort de Dipity ce sont ses fonctions de création en mode collaboratif. Dernier point mais il n’est pas anecdotique, Dipity fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur la tablette iPad. Outils pour faire des Timeline intéractives. Les timelines (frises chronologiques) sont de bons outils de visualisation d’ensemble d’une narration, pour travailler le parcours de chaque personnage d’une histoire, pour écrire différents niveaux de lecture.

Outils pour faire des Timeline intéractives

Mais à l’ère du transmedia, et l’étalement d’une expérience sur plusieurs supports, les timelines deviennent plus complexes… C’est là où l’interactivité permet d’obtenir plus de clarté, et une meilleure organisation productive. Voici donc un petit tour des outils de timeline disponibles. Il ne s’agit pas ici de faire un classement, car il y autant d’options différentes qui correspondront ou pas à un projet, il s’agit seulement de regrouper et lister les caractéristiques de chacun. Nous ne attarderons pas sur les logiciels traditionnels de dessin, mise en page qui détournés peuvent aussi faire de très bonnes timelines comme Flash, InDesign, Prezi, RealTimeBoard… Aeon timeline Les points positifs sont que c’est un logiciel à télécharger, qu’il ne coûte QUE 36€.

Line.do Realiser facilement une timeline en ligne. Line.do est un outil tice qui permet de créer facilement une timeline ou frise du temps en ligne puis de la partager.

Line.do Realiser facilement une timeline en ligne

Line.do vient rejoindre les nombreux outils existants qui permettent de créer des timelines. J’ai présenté ici il y a quelques mois de cela des outils de ce genre comme Timeline.js ou Dipity. Tous peuvent avoir de multiples usages dans la classe, ils servent néanmoins à la base à raconter une histoire. Créer et publier des frises chronologiques.

La frise chronologique, voilà une question récurrente au cycle 3 !

Créer et publier des frises chronologiques

Quel support utiliser ? Quelle échelle ? La construire soi-même ou la faire construire par les élèves ?... Pourquoi ne pas utiliser les ressources du web 2.0. On y trouve quelques outils très intéressants pour produire une frise chronologique interactive facilement et la publier sur un blog, Facebook, Twitter, Netvibes... Voici deux sites (en anglais) qui proposent de réaliser et publier des frises chronologiques. Mise à jour le 23/11/2013 Timetoast. Office Timeline, créer des plannings visuels avec PowerPoint.

Une image vaut mieux que des explications.

Office Timeline, créer des plannings visuels avec PowerPoint

Pour une communication efficace, une belle présentation n’a pas son pareil. Les aficionados de PowerPoint le savent bien et réalisent des présentations toujours plus sophistiqués. Mais s’il y a bien une discipline dans laquelle PowerPoint pêche, c’est dans la possibilité de créer des éléments visuels de gestion de projets, et notamment les plannings. TimeToast. Créer des frises chronologiques. Les Outils Tice.

Tutoriel Word : créer une frise chronologique.