background preloader

Textes / Articles

Facebook Twitter

Conférence non tenue de Paul Devautour. | Artifices 4 | du 6 novembre au 5 décembre 1996 | Salle de la Légion d'Honneur, Saint-Denis | :Conférences sur l'art des réseaux: "La parole aux artistes d'Internet" Jeudi 28 novembre 1996 Texte de la téléconférence non tenue par Paul Devautour le 28 novembre 1996 à Saint-Denis, dans l'auditorium de l'exposition Artifices 4 pour des raisons techniques. Présentation New York, le 28 novembre 1996 Chers opérateurs et amis, Bonjour aux intervenants de ce soir, aux organisateurs d'Artifices, et à toutes les personnes présentes dans l'auditorium. Il est midi à New York, un jour de Thanksgiving, et Yoon Ja a préféré conduire les enfants à Broadway pour la parade Macy (rien à voir avec les fameuses conférences du même nom, à l'origine de la cybernétique).

Star Trek "Resistance is futile" nous avertissent depuis un mois les affiches de "First Contact", le dernier Star Trek sorti cette semaine à New York. Nancy Crater Revenons un instant à Star Trek. Qu'est-ce qu'un GPS ? Paul Devautour. Manières de faire : pratique et engagement de l’artiste contemporain. 1On assiste depuis le début des années 1980 à une visibilité croissante des productions dîtes « amateurs », notamment en ce qui concerne les photographies et les films personnels.

Ce mouvement a été initié par la démocratisation des biens d’équipement audiovisuels et informatiques qui ont profité de la simplification des logiciels de montage et de traitement graphique de l’image. Depuis 1995, l’informatisation des pratiques amateurs apparaît comme un fait culturel majeur se manifestant par la circulation tout azimut sur le Web de productions photographiques, vidéographiques et textuelles qui restaient habituellement confinées dans la sphère privée, dépassant rarement le cadre du cercle familial ou amical. 2Cela n’est pas sans incidence sur la formation du goût et la valeur accordée aux productions artistiques. 1 N.

Thély, Vu à la webcam (essai sur le web-intimité), Dijon, Les presses du réel, 2002, p. 75. (...) Ma mère m’a envoyé cette carte d’anniversaire. 2 T. 4 J. 7 Ibid. p. 49. Art en réseau une nouvelle culture - INA -17/10/01 -TELEFERIQUE. Arts en Réseau, une nouvelle culture Historienne et critique d’art, Pascale Cassagnau est inspectrice principale des enseignements artistiques et de la création à la Délégation aux arts plastiques. Elle collabore régulièrement à ArtPress, Omnibus, Critique d’art et à des catalogues d’exposition. Si l’on tente une mise en perspective de l’art du xxe siècle, deux traits saillants font figure : la remise en question de la notion traditionnelle d’auteur et celle de chef-d’œuvre, que l’historien de l’art et théoricien Harold Rosenberg a nommé la dé-définition de l’art, impliquant une redéfinition du territoire de l’art. L’appropriation des outils L’émergence des techniques de reproduction tout au long du xxe siècle, l’esthétique du multiple qu’a générée l’économie de la reproduction, ont contribué à cette mise entre parenthèses des conceptions traditionnelles afférentes à l’art.

La technologie au service de l’art Pascale Cassagnau. La médiation comme mode d'approche des usages de l'Internet : La médiation comme mode d'approche des usages de l'Internet. La médiation comme mode d'approche des usages de l'Internet Nathalie NOEL-CADET (université d'Avignon et des pays du Vaucluse) Introduction L'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication à partir des années quatre-vingt dans les musées a suscité des craintes chez les professionnels des musées.

Certains craignaient, le risque d'une concurrence entre la pratique des « visites virtuelles » proposées par ces nouveaux médias (cédéroms et sites web culturels essentiellement) et la pratique de visite des expositions au sein de l'institution muséale. Certains auteurs (Tonon, 1996) ont proposé de nouvelles catégories muséales : Le musée simulé, le musée virtuel, le musée interactif. Le musée interactif est plutôt associé à une muséographie ayant recours à des procédés de mises en situation des visiteurs, notamment avec les bornes interactives. Cependant, cette approche peut contribuer à réifier une opposition entre des logiques techniques et des logiques sociales. Www.manovich.net/DOCS/Manovich_trending_paper.pdf.