background preloader

E book

Facebook Twitter

Trouver des livres numériques gratuits. On vous a offert une liseuse ou une tablette et vous recherchez des livres gratuits?

Trouver des livres numériques gratuits

Si vous désirez lire des livres numériques accessibles gratuitement vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi cette liste de sites qui vous donnerons accès à des milliers d’œuvres. Licence CC BY-NC 2.0 Si ces livres sont accessibles gratuitement, c’est bien souvent parce qu’ils sont tombés dans le domaine public et que le droit d’auteur ne s’applique plus.

L’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. NumiLog, est l’un des principaux distributeurs diffuseurs numériques qui représente près de 500 éditeurs avec un catalogue de 100 000 livres numériques. Isabelle Sivan - Avocate en Propriété Intellectuelle - Informations. eBouquin. De la fourniture d’accès à la libération des contenus : repenser nos politiques publiques. Une fois un accord trouvé, la plateforme Unglue.it permet de lancer une campagne de financement, afin de réunir la somme demandée dans un temps donné.

De la fourniture d’accès à la libération des contenus : repenser nos politiques publiques

En cas de succès, les titulaires de droits s’engagent à publier l’ouvrage sous forme de livre numérique, gratuitement, sous licence Creative Commons et sans DRM. La somme demandée couvre donc à la fois la réalisation du livre numérique et un forfait pour « compenser » la libération de l’oeuvre. L’idée est simple et efficace : l’intérêt d’une communauté pour un livre finance une fois pour toute sa libération juridique tout en permettant une opération économique viable pour l’éditeur. L’éditeur fixe le montant initial et l’intermédiaire prend une commission. Syndicat national de l'édition. Principe et fonctionnement du prix unique Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public.

Syndicat national de l'édition

Quelle que soit la période de l'année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n'ont la faculté d'accorder des rabais que s'ils sont limités à 5 % du prix déterminé par l'éditeur. Prospective du Livre. Ebooks gratuits - Librairie de livres numeriques - Livres pour tous. Livre numérique : le ministère de la Culture veut aboutir à un «memorandum de cadrage sur les pratiques acceptables» © Fotolia Devant les bibliothécaires réunis en congrès à Lyon du 7 au 9 juin 2013, la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a annoncé la prochaine constitution d’un groupe de travail, réunissant l’Etat, les professionnels (éditeurs, agrégateurs, libraires, bibliothécaires) et les auteurs.

Livre numérique : le ministère de la Culture veut aboutir à un «memorandum de cadrage sur les pratiques acceptables»

Objectif : élaborer des "bonnes pratiques pour développer la diffusion de la lecture numérique. " Dans un message diffusé par vidéo, Aurélie Filippetti a annoncé le 6 juin 2013, aux membres de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) la constitution prochaine d’un groupe de travail sur le livre numérique. Une instance dont le directeur du service du livre et de la lecture (SLL), Nicolas Georges, a précisé la feuille de route le lendemain. Quatre axes de réflexion seront mis au programme : les technologiesle droitles usagesle financement Concernant les technologies, il s’agit essentiellement des « canaux » de diffusion de l’offre, a indiqué Nicolas Georges.

Réflexions numériques - Le destin de l'e-book. Selon le cabinet d’analyse GfK, le marché du livre numérique devrait atteindre 55 millions d’euros en 2015.

Réflexions numériques - Le destin de l'e-book

Forme culturelle hybride, symptomatique des paradoxes d’une société postmoderne constamment innovante et pourtant ancrée dans un passé qu’elle regrette, il tente de faire cohabiter technologie et culture. Et soulève évidemment des réflexions complexes sur les rapports au livre, à la lecture et à la pensée. La littérature, la bande dessinée, le cinéma et même les médias placent les nouvelles technologies comme symptôme et emblème d’un phénomène qui tendrait à réduire la place des objets matériels dans les activités humaines.

Depuis les années 1990, conformément à ce fantasme (ou à cette vision), nous assistons à la perte croissante de matérialité d’un grand nombre d’objets entourant notre quotidien : la monnaie, les transactions financières, les données, et même l’art. Histoires livresques Le livre: objet social, objet intime. Aldus - depuis 2006. Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Aldus - depuis 2006

Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères. Je m'en suis aperçu la semaine dernière en consultant le calendrier.