background preloader

PRAP

Facebook Twitter

INFORMATIONS EN LIEN AVEC LES RISQUES

La violence, une affaire d'hommes. La violence est masculine. Tous les hommes ne sont pas violents mais la violence est masculine. Les chiffres et statistiques publiques sont têtus. En 2021, les hommes représentent encore 82% des mis en cause par la justice, tous délits et crimes confondus. Plus l'infraction est violente, plus ils sont sur-représentés. Dans les vols avec violence, cambriolages, infractions aux stupéfiants, infractions à caractère sexuelle, les hommes forment plus de 90% des mis en cause. Des chiffres qui restent stables dans les enquêtes Genese, référence Insee ou les interstats du SSMSI. Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux. Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux.

Pourtant, cette réalité de la violence au masculin est peu connue et surtout peu partagée au sein de la population masculine. Invités : Violence. Par Serge BraudoConseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles Il est précisé qu'il n'est pas question ici de la violence dont la sanction est prévue par le Code pénal. La violence au sens du droit civil, est l'acte délibéré ou non, provoquant chez celui qui en est la victime, un trouble physique ou moral comportant des conséquences dommageables pour sa personne ou pour ses biens. Dans le domaine contractuel, la violence exercée sur une personne ayant eu pour résultat de l'amener à s'engager ou de l'amener à renoncer à un droit, constitue un vice du consentement.

Quand elle s'applique aux choses et qu'elle est faite sans droit, par exemple la coupe d'un arbre planté sur un fonds voisin, ou la saisie d'un bien faite en vertu d'un jugement qui n'est pas devenu exécutoire, la violence constitue alors une "voie de fait". Textes Code civil, articles 887, 1111 et s., 2233. Bibliographie Ballé (C.), La menace : un langage de violence Paris, CNRS, 1976. Liste de toutes les définitions.

La violence physique - Questions de genre. La violence physique inclut les actes suivants : battre, brûler, porter des coups de pied, donner des coups de poing, mordre, mutiler ou tuer, utiliser des objets ou des armes. Certaines classifications incluent dans la catégorie de la violence physique la traite des êtres humains et l’esclavage, étant donné qu’il y a une coercition initiale et que les personnes impliquées finissent souvent par devenir victimes de nouvelles violences du fait de leur situation. La violence physique est un acte avec pour intention ou conséquence la douleur et/ou une blessure physique. Comme dans toutes les formes de violence, l’objectif de l’auteur.e n’est pas – ou peut ne pas être – seulement de causer une souffrance physique, mais aussi de réduire la maîtrise de soi de l’autre. La violence physique dans la sphère privée touche largement les jeunes. La violence physique n’épargne pas les relations intimes des jeunes.

Prevenir les troubles. Violence en milieu de travail. Qu'est-ce que la violence en milieu de travail? On pense ordinairement que la violence est strictement une question d'agression physique, mais cette question revêt un aspect beaucoup plus étendu en milieu de travail. Il faut alors considérer qu'il y a violence dans tous les cas comme les suivants, où une personne se sent maltraitée, menacée, intimidée ou agressée dans le contexte de son travail : comportement menaçant – gestes du poing, destruction matérielle, objets lancés menaces orales ou écrites – toute expression d'une intention d'infliger du mal harcèlement – tout comportement qui abaisse une personne, l'humilie, la gêne, l'inquiète, l'ennuie ou l'injurie, que cela soit par des mots, des gestes, de l'intimidation, de la contrainte ou d'autres activités inappropriées excès verbaux – jurons, insultes ou langage condescendant agression physique – coups portés de la main ou du pied, poussées, bousculade Quels sont les facteurs professionnels qui augmentent le risque de violence?