background preloader

Theophilefigiel

Facebook Twitter

Robot - Technologie - Numérique - Innovation. Un robot souple, de la taille d’une chenille, alimenté et contrôlé par la lumière – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Hi-res photo of the caterpillar micro-robot sitting on a finger tipcredit : Faculty of Physics University of Warsaw En utilisant la technologie des élastomères cristallins liquides, mise au point à l’origine au LENS Institute de Florence (European Laboratory for Non-linear Spectroscopy), des chercheurs de la Faculté de Physique de l’Université de Varsovie ont démontré la capacité d’un micro-robot bioinspiré d’imiter les attitudes à échelle réelle d’une chenille d’insecte.

Ce robot souple de 15 millimètres de long recueille l’énergie fournie par la lumière verte. Il est contrôlé par un faisceau laser à modulation spatiale. En plus de se déplacer sur des surfaces planes, il peut également remonter des pentes, passer à travers d’étroites fentes et transporter de lourdes charges. Depuis des décennies, les scientifiques et les ingénieurs essayent de construire des robots imitant les différents modes de locomotion observés dans la nature. Traduction Virginie Bouetel Université de Varsovie. Bientôt des robots au chevet des patients japonais, par Arthur Fouchère (Le Monde diplomatique, août 2016) Le Petit Prince, Le robot qui va conquérir Mars. Le Petit Prince est un concept de robot serre destiné à l’exploration et l’expansion de la population sur Mars.

Ce robot est capable de se déplacer afin de trouver l’emplacement idéal pour pouvoir prendre le plus soin de la plante qu’il héberge. Ce robot autant par son concept que son design me rappelle fortement Eve dans Wall-E. Le Petit Prince est l’un des 8 premiers finalistes Electrolux Design Lab, vous pouvez voter pour Le Petit Prince ici.. Personnellement, je trouve ce concept vraiment fort en tout point. PingBot : Un petit robot amusant simple à réaliser. PingBot est un petit robot tout droit sorti de l’imagination de Tomdf, il a été conçu avec l’esprit d’ être le plus amusant possible tout en conservant une simplicité extrême. On peut dire que le pari est réussi. Au niveau de la partie électronique, on retrouve principalement un micro-contrôleur Picaxe 08M2 qui permet de piloter chacun des éléments.

On retrouve d’ailleurs : 2 moteurs permettant de réaliser le déplacement du robot.2 LED pour éclairer les yeux et lui donner un peu plus de personnalité.Un LED de réception infrarouge pour pouvoir le piloter avec un simple télécommande.Un buzzer piezo pour lui permettre de jouer des sonsUne prise de programmation et de recharge micro USB Pour alimenter le tout, on retrouve également une batterie Lithium Polymère de 3.6V et un mAX1555 pour réaliser le circuit de charge. La coque a été réalisé avec une imprimante 3D et peint à la main pour donner encore plus de personnalité à ce robot PingBot. Voici une vidéo de démonstration de PingBot. Robot. Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek[1]. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».

Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme robot est issu des langues slaves et formé à partir du radical rabot, rabota (работа en russe) qui signifie travail, corvée que l'on retrouve dans le mot Rab (раб), esclave en russe. Ainsi certains assurent que le mot robot fut d’abord utilisé dans la courte pièce Opilec de Josef Čapek (The Drunkard), publiée dans la collection Lelio en 1917. Alors que les « robots » de Karel Čapek étaient des humains organiques artificiels, le mot robot fut emprunté pour désigner des humains « mécaniques ». Quant au terme robotique, il fut introduit dans la littérature en 1942 par Isaac Asimov dans son livre Runaround.

Composition d'un robot[modifier | modifier le code] Robot domestique et robot programmable: acheter robot en quelques clics. Découvrez Nao, le petit robot humanoïde d'Aldebaran | Aldebaran. Du haut de ses 58cm, NAO est notre premier robot humanoïde. Il ne cesse d'évoluer depuis le début de son aventure démarrée en 2006.Aujourd'hui à sa 5ème version, environ 9000 NAO ont déjà été vendus dans le monde entier.NAO est un robot compagnon attachant, interactif et personnalisable.Chacun peut construire sa propre expérience avec des applications spécifiques selon son imagination et ses besoins.

Leur expérience avec NAO 7 NAO ont rejoint la troupe du spectacle "ROBOTS" créé par la célèbre chorégraphe Blanca Li en 2013. Premier spectacle au monde avec des robots en tête d'affiche, il a déjà séduit les publics européens et nord-américains. L'équipe australienne "rUNSWift" de l'Université du New South Wales (UNSW) a remporté la coupe de la Standard Platform League durant la Robocup 2015 (coupe du monde de robotique) après avoir exploré et déployé toutes les capacités de NAO dans le cadre de son cursus universitaire.

Connaissez-vous Pepper et Romeo ?