background preloader

Strategy

Facebook Twitter

Un guide complet sur les Social Media Management Software. À mesure que les médias sociaux gagnent en importance et que les budgets / équipes grossissent, le choix d’un outil de gestion devient de plus en plus critique. Si ces dernières années le créneau des outils de gestion de la présence d’une marque sur les médias sociaux (Social Media Management Software) a été plutôt mouvementé (cf. Quels outils pour industrialiser votre présence sur les médias sociaux), les choses semblent s’être calmées après une série de rachats par les gros éditeurs (Adobe, Salesforce, Oracle…).

Il existe déjà plusieurs rapports sur les outils de cette catégorie, mais ils ne prenaient pas nécessairement en compte tous les besoins. Il y a d’abord le Forrester’s Wave on Social Relationship Platforms, mais cette cartographie ne prend en compte que les outils de sociabilisation de site. Ensuite il y a le Gartner’s Magic Quadrant on Social Software, mais là encore, la liste est loin d’être complète (où sont Oracle et Lithium ?).

Quelles règles de modération adopter sur les médias sociaux ? Lorsque l’on laisse la possibilité aux utilisateurs de s’exprimer sur un site ou une page édité par une marque, les craintes de cette dernière, habituée à contrôler ses messages sont souvent centrés autour du “contrôle” du contenu créé par les utilisateurs. J’utilise ici le mot contrôle mais parfois certains tombent clairement dans la censure et le conversationnel n’est alors qu’une couverture d’apparence “social” (cf : Gare au Social Media Washing !). Certes, une communauté qui vient participer sur un site doit être régie par des règles qui vont organiser et structurer les échanges pour que ceux-ci restent dans le cadre défini par l’entreprise.

Pour autant, comme on le verra, modération ne doit pas être confondue avec censure et là encore… cela renvoie à la notion de “transparence” dont on nous parle tant sur les médias sociaux 91% des administrateurs de pages Facebook ne répondent pas aux commentaires ! Héberger le dialogue pour mieux le contrôler ? Que penser de cela ? De l'intérêt de définir une architecture communautaire et sociale. Je sais que les médias sociaux sont un territoire d’expression particulièrement intimidant pour les novices, surtout si vous regardez les émissions de TV qui leur sont consacrées. Je sais qu’il y a une multitude de plateformes sociales et qu’elles évoluent très rapidement, sinon je n’éditerais pas un panorama tous les ans. Je sais qu’il existe un écosystème très dense d’éditeurs de solutions qui prennent un malin plaisir à entretenir le flou artistique pour rendre leurs clients dépendants.

Je sais également que de nombreuses sociétés confondent vitesse et précipitations et créent un cercle vicieux qui s’autoalimente. Malgré tout, est-ce une raison pour nous pondre des tableaux comme celui-ci : Le Guide To The Social Landscape de CMO.com ne comporte pourtant pas d’aberrations, il envoie simplement le mauvais message. Cette architecture communautaire et sociale va servir à deux choses : C’est à partir de cette architecture que devraient être définis les objectifs et priorités. Le chiffre FAUX des 500 millions d'inscrits sur Twitter. On sait que dans la course médiatique pour séduire observateurs, annonceurs et investisseurs, afficher les chiffres les plus gros est toujours vendeur. Vous me direz que cela n’est pas propre à Internet et que c’est le propre du monde économique d’être continuellement dans la séduction en affichant les chiffres et les données les plus valorisantes.

Or, ces chiffres d’audience ne sont pas pour autant une garantie sur le marché boursier comme le prouve Facebook aujourd’hui, même si ceux qui enterrent aujourd’hui Facebook étaient peut-être ceux qui enterraient Apple il y a 10 ans (alors qu’aujourd’hui, c’est devenu la première capitalisation boursière mondiale : Apple, plus grande capitalisation boursière aux Etats-Unis) Un peu comme sur son CV, certains services n’hésitent pas à grossir leur pedigree pour faire bonne figure.

Même les plus grands se sont déjà faits avoir à ce petit jeu. La soustraction ne s’arrête pas là…. Laissez un commentaire. De la maturation des services de social scoring. Ce n’est pas la première fois que je vous parle des systèmes de social scoring comme Klout, Kred ou PeerIndex. Les outils de social analytics sont l’un des enjeux cruciaux de cette année et les services de social scoring en sont une composante essentielle (The Fight for the Future of Influencer Analytics). Décriés par la majorité, ils continuent néanmoins leur croissance, et font resurgir le spectre des classements de blogueurs qui à leur époque apportaient plus de problèmes que de solutions (Pourquoi j’ai décidé de sortir du classement Wikio). Dernière polémique en date, une annonce de recrutement d’un stagiaire en commnity management d’une marque de sport qui imposait un score Klout minimum (Influence sur les réseaux sociaux exigée pour un stage). Si le procédé a été maladroitement présenté, je ne vois pas trop où est le problème de demander un minimum de savoir-faire aux postulants.

Des commentaires aux communautés verticales. Je pense ne rien vous apprendre en disant que les commentaires sont un des ingrédients du succès des blogs. Les commentaires sont en effet le principal moyen d’interaction des utilisateurs de blogs (les lecteurs), c’est grâce à eux que la mécanique sociale tourne. Par contre, aussi surprenant que cela puisse paraitre, les systèmes de commentaire des principales plateformes n’ont quasiment pas évolué depuis leur création il y a une dizaine d’années. Quel dommage, pourtant il y a tant de choses à revoir (Que faut-il améliorer dans les commentaires des blogs ?). Avec la montée en puissance de Facebook et Twitter, l’aura des blogs a fondu comme neige au soleil. Pourtant les blogs sont un maillon essentiel de la chaine, car ils sont à la base de l’ensemble des interactions (pas de contenu, pas de RT ou de de Like).

Finalement, la seule société restante est Disqus, et elle continue d’innover : Try out the new DISQUS 2012. Wikipedia et Wikia dominent les wikis. Il y a quelque temps, j’avais identifié une dizaine de types de médias sociaux. Si certains types sont très disputés par les éditeurs (réseaux sociaux, blogs…), d’autres sont parvenus à établir un monopole. C’est le cas de Twitter qui a su éliminer les autres plateformes de microblog. C’est également le cas de Wikipedia qui s’impose comme le leader naturel des wikis. Car force est de constater que Wikipedia est devenu en un peu plus de 10 ans une figure emblématique du web qui est parvenu à renverser des titans (Death By Wikipedia: Encyclopedia Britannica Stops Printing).

Wikipedia est ainsi édité en plus de 80 langues et propose des dizaines de millions d’articles : The State of Wikipedia. Mais Wikipedia n’est que l’arbre qui cache la forêt, car la fondation édite aussi WikiNews, WikiQuote, WikiBooks, WikiSources et même très prochainement WikiData (Wikipedia’s Next Big Thing: Wikidata, A Machine-Readable, User-Editable Database Funded By Google, Paul Allen And Others). Google complète son offre d'outils avec le rachat de Wildfire. Saviez-vous que nous étions en plein mercato pour les outils de social marketing ? Après la vague de rachats de ces derniers mois, Google se lance à son tour et finalise l’acquisition de Wildfire : Wildfire is Joining Google. Une très bonne opération pour Google qui met la main sur une suite complète d’outils de social marketing pour “seulement” 250M de $ (rappelons que SalesForce a déboursé 700M $ pour Buddy Media).

Une acquisition qui tombe à pic, car les offres publicitaires des grandes plateformes sociales comme Facebook ou Twitter sont de plus en plus sophistiquées, et que la tendance s’accélère, notamment avec le nouvel outil de ciblage lancé par Facebook ce matin (Facebook to introduce additional targeting for page posts, including age, gender, relationship status and education). Rappelons pour mémoire que l’appétit de Google dans ce domaine ne date pas d’hier, car ils ont commencé bien avant les autres en rachetant des produits de niche comme MeasureMap, FeedBurner ou Postrank. Les leviers psychologiques du social commerce. Saviez-vous que le terme “social commerce” avait été pour la première fois utilisé par Yahoo! En 2005 (Social Commerce via the Shoposphere & Pick Lists) ? Même si aujourd’hui le débat sur le F-shopping semble s’être enfin calmé, la plus grande confusion règne encore sur le périmètre et l’efficacité du social commerce.

Comme précisé en 2010 et plus récemment, le social commerce puise ses racines dans les fondamentaux du commerce (en et hors ligne). J’ai récemment vu passer une présentation assez complète d’un ethnographe sur les aspects psychologiques du social commerce : Cette présentation a d’ailleurs été résumée dans l’article et l’infographie suivante : The Psychology of Social Commerce. Les leviers psychologiques mis en oeuvre pour déclencher l’acte d’achat sont donc les suivants : OK… soit… vous conviendrez que tout ceci est très conventionnel et s’applique au commerce en ligne traditionnel. Laissez un commentaire. Facebook et Twitter continue d'améliorer leurs offres publicitaires.

Depuis le temps que je vous dis qu’il faut prendre les médias sociaux au sérieux (et non tout déléguer à une agence), j’espère que le message commence à passer. Toujours est-il que nombre d’annonceurs investissent massivement sur les plateformes sociales de référence. Certes, les pratiques divergent fortement des médias traditionnels, ce qui peut provoquer de la confusion (Performance et maturation des publicités dans Facebook). Mais dans l’ensemble, les annonceurs sont en forte attente d’offres et d’outils toujours plus sophistiqués pour mieux exploiter les médias sociaux. Ça tombe bien, car les plateformes de référence travaillent d’arrache-pied pour satisfaire cette demande.

La curation de contenus : vraie tendance marketing ? S’il y a bien un service dont on aura entendu parler cette année, c’est Pinterest. Même si encore beaucoup de doutes subsistent sur la viabilité à terme du service (What Pinterest needs to do to survive), et ce malgré le renfort financier du groupe japonais Rakuten en mai dernier (Rakuten investit 100 millions de dollars dans Pinterest), Pinterest aura permis de mettre en évidence une tendance forte sur Internet : la curation de contenus. Si on oublie le mot barbare pour se concentrer sur qu’il désigne, il représente le fait qu’avec la combinaison de la densité innombrable de contenus créés chaque jour sur Internet, l’avènement des médias sociaux, le partage de contenus de la part des internautes et l’influence grandissante de la “voix” du consommateur sur Internet, le besoin de laisser l’internaute filtrer les contenus et les présenter comme bon lui semble fait sens.

Les 4 types de plateforme de curation Des marques inégales face aux contenus Des wish-lists partout ! Bienvenu dans l’ère industrielle des médias sociaux. Voilà maintenant plus de 4 ans que j’édite ce blog et que je vous parle de la maturation des médias sociaux dans un contexte de marque. Il semblerait que le mois de juin 2012 marque le passage définitif de l’ère artisanale à l’ère industrielle des médias sociaux. Si les débuts des grandes marques sur les médias sociaux l’étaient surtout à titre d’expérimentation, nous commençons à voir des organisations sacrément bétonnées comme par exemple chez Gatorade et leur très impressionnant Social Media Command Center : Outre la définition d’une stratégie, d’une organisation et la mise en place de processus dignes de ce nom, l’étape obligatoire pour industrialisation la présence de votre marque sur les médias sociaux est de vous équiper d’outils permettant de gagner du temps dans les tâches quotidiennes (surveillance, publication, modération…) et de pouvoir traiter de beaucoup plus gros volume avec un minimum de collaborateurs.

Laissez un commentaire. Vers une structuration des pratiques de social commerce. Voilà un petit bout de temps que je vous parle de social commerce. Dans l’absolu, les pratiques sociales autour de l’acte d’achat en ligne existaient déjà au siècle dernier, mais tout s’accélère avec les médias sociaux (cf. Social Commerce : Vendre sur les médias sociaux). Après une première période d’euphorie autour du F-commerce, le marché semble s’être stabilisé autour d’un modèle : la curation. Il existe en effet une masse colossale de produits et de distributeurs en ligne. La valeur ajoutée ne se situe pas dans la capacité à fournir plus de produits (à part pour 2 ou 3 acteurs qui tentent d’imposer leur marketplace), mais dans la capacité à réduire le choix. C’est dans ce contexte que nous avons vu émerger une nouvelle génération d’acteurs servant à trier l’information (ou en l’occurrence les produits) et à ne présenter que les produits les plus remarquables et surprenants.

Nous ne sommes donc pas ici dans un configuration orientée vente, mais plutôt orientée découverte. Plus rien ne sera comme avant pour Facebook et ses annonceurs. 100 MM$, c’est grosso modo la valorisation actuelle de Facebook suite à son introduction au Nasdaq en fin de semaine dernière. Une belle réussite, même si le titre se fait chahuter, car toute la blogosphère était mobilisée pour cet événement, presque autant que pour une Keynote Apple, c’est dire ! Mais n’allez pas penser que cet afflux d’argent frais sera comme une bouffée d’oxygène pour Facebook : si les capitaux levés vont leur permettre d’accélérer l’acquisition d’autres sociétés, ils s’accompagnent d’un ensemble de contraintes qui va immanquablement ralentir l’innovation et faire perdre aux équipes de Facebook ce qu’elles avaient de plus précieux : la gniak.

Maintenant que Facebook est un business passé à la phase adulte, restera-t-il une destination aussi attractive pour les annonceurs ? J’ai des doutes, laissez-moi vous expliquer pourquoi. 16 milliards et après ? Avec cette opération, Facebook a donc réussi à lever 16 MM$. Nouvelle priorité : satisfaire les actionnaires. Facebook : que retenir de l'entrée en Bourse record à 100 milliards de dollars ? - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr. Impossible de passer à côté de la nouvelle depuis plusieurs jours tellement Mark Zuckerberg a fait monter la sauce. Avec le rachat de Instagram il y a quelques semaines, le premier message lancé était “Regarder, nous avons les reins solides et de l’argent, faites nous confiance dans quelques jours.” Nous avions largement couverts la nouvelle à l’époque : Ce qu’il faut comprendre du rachat de Instagram pour 1 milliard de dollars. Ces derniers jours, Mark a hésité sur le meilleur prix auquel lancer ses millions de titres Facebook sur le NASDAQ. Le prix arrêté finalement à 38$ vise donc aujourd’hui à permettre à Facebook de devenir la société avec la deuxième plus importante valorisation boursière lors de son entrée en Bourse, avec une somme de 104 milliards de dollars.

Jusqu’ici le record était détenu depuis 1999, par UPS, avec une entrée en Bourse à hauteur de 60,2 milliards. Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr. Pourquoi les social analytics seront l’enjeu de 2012. Bientôt 1,5 milliard d’utilisateurs de Google+ ? Ce qu’il faut comprendre du rachat de Instagram par Facebook pour 1 milliard de dollars. Les animateurs vont-ils remplacer les mascottes des marques ? Facebook sera-t-il le nouveau Yahoo ? Twitter rachète Posterous et poursuit sa croissance, malgré des pertes importantes.

Il y a Pinterest… mais aussi les autres (Polyvore, TheFancy, Shopstyle…) Avec les nouvelles pages et formats publicitaires, Facebook privilégie les marques fortes. Les médias sociaux sous-entendent de l’agilité de la part de l’entreprise. Google s'attaque directement à Foursquare avec Google Latitude - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr. Panorama des médias sociaux 2012.

Connaissez-vous Pinterest, le dernier épiphénomène d’une longue série. Les 3 étapes de l’évolution digitale de votre entreprise. Et on reparle des outils de gestion de communauté. Quel va être l’impact de l’IPO de Facebook sur les médias sociaux. Etat des lieux du Community Management en 2012. Retour sur les tendances des médias sociaux en 2011. Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook. Quel sera l’impact de l’intégration de Google+ dans les résultats de recherche. Une plateforme sociale pour Amazon en 2012 ? Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux. Quel va être l’impact du nouveau Twitter pour les annonceurs ?

Peut-on réellement construire une communauté sur Facebook ? LeWeb’11 : ce que vous ne devez pas rater ! Augmenter la rentabilité de votre PME. Mythes et réalités du social commerce. Twitter pourra-t-il survivre à la concurrence programmée de Google+ ? Les entreprises vers la maturité digitale ? Nouveau design pour Youtube… avec une intégration plus forte de Google+

Google+ vs Facebook : le match est ouvert ! Quels usages possibles de Google+ pour les entreprises ? De l’urgence d’anticiper votre présence sur Google+ Ending Social Media Marketing Confusion  Google+ ouvre les pages pour les annonceurs. Analyse du succès de Tumblr, la nouvelle star montante. Foursquare revoit sa stratégie pour développer l’usage de son service. Plus de sophistication pour les offres de social analytics, Google en embuscade. E-mailing et réseaux sociaux. Pourquoi le succès de Google+ est assuré. Best Buy : 2 100 personnes formées à écouter et répondre aux clients sur Twitter. La révolution ce n’est pas Facebook, c’est la digitalisation de l’entreprise. De l’urgence d’intégrer la sphère sociale dans votre relation clients. Vers un second stade de maturité pour les médias sociaux. Et si vous passiez à la Relation Client sur Internet ?

Qu’est-ce que les médias sociaux nous préparent pour la rentrée ? Le partage sur Internet : source de 10% du trafic. Evolutions estivales des grandes plateformes sociales. Google détaille sa stratégie dans la publicité sur mobile. 5 Web Tools to Enhance Your Online Sales Strategy. La géolocalisation : un usage encore timide en France. [INFOGRAPHIC] What is the primary goal for Social Media Marketing? Comment les entreprises peuvent s’engager sur le web social? De l’intérêt de se lancer sur les médias sociaux sans stratégie. Internet branding firm for enhancing the brand image. 7 Ways to Improve Your Social Media Strategy. What type of Social Media technologies does your company use for marketing purposes?|[POLL]

S’adapter aux attentes des clients sur les médias sociaux… ou mourir ? Le Club Perrier - Prêt à faire monter la température?‬‏ Social Media Revolution. Heineken - The Invite. Comment faire de la publicité sur Facebook, LinkedIn ou Twitter. Socialized.fr | Socialisation Virtuelle et Online Media » Socialized.fr | Socialisation Virtuelle et Online Media. MediasSociaux.fr. 6 New & Innovative Social Media Campaigns to Learn From.