background preloader

Pages "surfées"

Facebook Twitter

Les découvertes archéologiques à couper le souffle - L'Internaute Science. La grotte Chauvet livre une partie de ses secrets. Ecl668 avec Jean Clottes, ancien responsable de l’étude scientifique de la grotte Chauvet Découverte en 1994 par hasard par une équipe de spéléologues, la grotte Chauvet est la plus ancienne cavité préhistorique ornée connue à ce jour en Europe (- 37 000 ans).

La grotte Chauvet livre une partie de ses secrets

Au cours de cette émission, Jean Clottes, spécialiste de l’art pariétal, nous livre ses interprétations sur le sens à donner de ces magnifiques peintures rupestres. Récit en compagnie d’un conteur aux accents du sud. Ces hommes qui peignirent pas moins de 430 animaux, 14 espèces différentes, des scènes de vie dans cette grotte de l’Ardèche il y a 37 000 ans, sont des aurignaciens, les premiers hommes modernes homo sapiens sapiens venus en Europe. La grotte Chauvet révolutionne notre conception de l’homme moderne à plusieurs niveaux : - Les divinités semblent déjà présentes 37 000 ans avant notre ère.

. © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 4,7 pour un total de 3 votes) Déjà abonné ?

Néolithique

Neanderthal. PALEOBOX.FR. ArqueoForense. Archéologie : votre référent pour tout matériel archéologique : planetarcheo.com : Planetarcheo. Laurence Bourguignon, paléolithicienne. Ma prehistoire. Le J.O. publie la liste des opérateurs en archéologie préventive agréés depuis juillet 2010 - Site Artclair - 22 novembre 2010. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 € (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 22 n° du Journal des Arts)

Le J.O. publie la liste des opérateurs en archéologie préventive agréés depuis juillet 2010 - Site Artclair - 22 novembre 2010

Roc-aux-Sorciers Angles-sur l’Anglin. Pleins feux sur une merveille du paléolithique: la paroi monumentale du Roc-aux-Sorciers, à Angles-sur-l’Anglin.

Roc-aux-Sorciers Angles-sur l’Anglin

Cette frise sculptée est un chef-d’œuvre unique au monde. Le site est le témoin de l’âge d’or artistique de la préhistoire, au temps des Magdaléniens, ces ancêtres chasseurs-cueilleurs, installés dans une grande partie de l’Europe entre 18.000 et 10.000 ans avant Jésus Christ. Il éclaire les différentes facettes de la culture magdalénienne, de son rayonnement en Europe et au-delà, jusqu’aux représentations domestiques associées aux œuvres, entre habitat et décor. C’est le petit village d’Angles-sur-l’Anglin, en Poitou-Charentes, qui recèle très certainement le joyau absolu de la culture magdalénienne. Balade paléolithique - Théâtre des Trois Gros - odia normandie : aide à la diffusion et informations sur le spectacle vivant en Normandie. Une comédie dans le musée ou en plein air Pour accompagner le visiteur dans sa découverte de la période paléolithique, la Compagnie du Théâtre des Trois Gros propose une rencontre entre le théâtre, le musée ou autres lieux insolites, pour une vision plus ludique de cette longue période de l’histoire de l’humanité.

Balade paléolithique - Théâtre des Trois Gros - odia normandie : aide à la diffusion et informations sur le spectacle vivant en Normandie

Venir à la rencontre des visiteurs en leur présentant une adaptation théâtrale écrite par Thierry Grandcamp du roman de Roy Lewis « Pourquoi j’ai mangé mon père». (cf. fiche spectacle Pourquoi j’ai mangé mon père) A la manière d’une balade théâtrale, d’une visite contée ou d’un théâtre de rue, installée dans le musée, notre famille d’homo erectus vous retracera, avec imagination et humour, les différents aspects des collections paléolithiques de votre musée ou de votre site préhistorique. Auteur : Roy Lewis. Producteur principal : Cie Théâtre des Trois Gros Co-producteur(s) : Musée des Antiquités Nationales de Saint Germain en Laye.

Presse

La Société préhistorique française. Jean-Marie Lehn : ma conférence à Shanghai La chimie à l'origine de la vie. Le Prix Nobel de Chimie, membre de l’Académie des sciences, au Pavillon français de l’Exposition universelle Jean-Marie Lehn, académicien des sciences, prix Nobel de chimie en 1987, nous présente toute la magie de la chimie à l’origine de la vie.

Jean-Marie Lehn : ma conférence à Shanghai La chimie à l'origine de la vie

C’est aussi le sujet de sa conférence donnée le 30 octobre 2010 à Shanghai dans le cadre de l’Exposition universelle. Avant son départ pour la Chine, il est venu dans le studio de Canal Académie pour faire partager à nos auditeurs le sujet de cette exceptionnelle conférence. La chimie est une science centrale, on la retrouve partout : dans la biologie, la médecine, la pharmacie, mais aussi l'informatique et la science des matériaux pour ne citer que quelques disciplines. Très tôt, l’homme a cherché à comprendre la matière afin de mieux la maîtriser. Le point de départ de la chimie moderne a été Lavoisier, ancien Académicien des sciences, célèbre pour la formule suivante : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Déjà abonné ?