background preloader

Télévision

Facebook Twitter

Nous allons parler de l'historique de la télévision, des incidences de ce produit pour la société, énoncer les problèmes environnementaux que pose cet objet technique et de présenter pour cet objet technique une évolution majeure dans les principes de constructions.

La télévision, histoire et évolutions technologiques. La télévision, histoire et évolutions technologiques Bien que ce média semble faire partie de notre quotidien depuis toujours, l’invention de la télévision remonte seulement aux années 1920.

La télévision, histoire et évolutions technologiques

C’est à un inventeur écossais, John Baird, que l’on doit le premier téléviseur mécanique ainsi que la première technologie de télé couleur.Temps de lecture moyen : 1'39 Partager Présentation Le nom de télévision désigne l'ensemble des technologies, techniques et métiers permettant de produire, diffuser, recevoir des émissions ou films et, par abus de langage, le poste récepteur des images (téléviseur). La naissance de la télévision En 1923, Vladimir Zworykin, un Russe émigré aux Etats-Unis, est le premier à déposer un brevet de télévision "tout électronique".

Un autre pionnier de cette technologie est l’ingénieur écossais John Logie Baird, qui réussit dès 1924 à reproduire sur un écran des formes géométriques simples. Les débuts de la télé La BBC a créé sa Première chaîne en 1936. Consomm'acteur de pollution. Les fabricants font des efforts essentiels pour mieux fabriquer. Les politiques leur imposent des réglementations nécessaires. Reste maintenant à convier autour de la table de l'éco-responsabilité un troisième acteur majeur : le consommateur.

Un protagoniste qui, allez savoir pourquoi, se sent encore trop souvent peu responsable du sort qui est jeté à la planète. Et pourtant, sans son appétit plus glouton que frugale, il y aurait moins de pollution car moins de production. Avec plus de 14 Kg de déchets électroniques produits par an et par habitant, la France n'est pas encore la référence à suivre en matière de comportement éco-responsable comparée à certains de ses voisins européens. Nous l'avons vu dans la partie précédente de ce dossier, bien choisir son équipement, c'est déjà un premier pas posé sur la voie verte.

Recycler et valoriser : nos appreils ont droit à une seconde vie ! L'achat est bien souvent motivé par le désir de posséder une machine plus performante. Être ou avoir? C'était nouveau. Innovations et découvertes du monde moderne Auteurs : HARRISON Ian, p.152. La télévision Auteurs: Collectif. Inventions et découvertes Auteurs : Pierre Kohler, p.200. Télévision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télévision

La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion). Histoire Chronologie Techniques de télévision La télévision est un moyen de diffuser par un courant électrique (ligne) ou par une onde (voie hertzienne), de façon séquentielle, les éléments d'une image analysée point par point, ligne après ligne.

Aspects techniques. Écran à tube cathodique (CRT) Novembre 2015 Le moniteur à tube cathodique Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des tubes cathodiques (notés CRT, soit cathode ray tube ou en français tube à rayonnement cathodique), c'est à dire un tube en verre sous vide dans lequel un canon à électrons émet un flux d'électrons dirigés par un champ électrique vers un écran couvert de petits éléments phosphorescents.

Écran à tube cathodique (CRT)

Le canon à électrons est constitué d'une cathode, c'est-à-dire une électrode métallique chargée négativement, d'une ou plusieurs anodes (électrodes chargées positivement). La cathode émet des électrons attirés par l'anode. L'anode agit ainsi comme un accélérateur et un concentrateur pour les électrons afin de constituer un flux d'électrons dirigé vers l'écran. L'écran est recouvert d'une fine couche d'éléments phosphorescents, appelés luminophores, émettant de la lumière par excitation lorsque les électrons viennent les heurter, ce qui constitue un point lumineux appelé pixel.

Le moniteur couleur. Histoire de la Télévision - L'Internaute Magazine.