background preloader

Télévision

Facebook Twitter

Nous allons parler de l'historique de la télévision, des incidences de ce produit pour la société, énoncer les problèmes environnementaux que pose cet objet technique et de présenter pour cet objet technique une évolution majeure dans les principes de constructions.

La télévision, histoire et évolutions technologiques. La télévision, histoire et évolutions technologiques Bien que ce média semble faire partie de notre quotidien depuis toujours, l’invention de la télévision remonte seulement aux années 1920. C’est à un inventeur écossais, John Baird, que l’on doit le premier téléviseur mécanique ainsi que la première technologie de télé couleur.Temps de lecture moyen : 1'39 Partager Présentation Le nom de télévision désigne l'ensemble des technologies, techniques et métiers permettant de produire, diffuser, recevoir des émissions ou films et, par abus de langage, le poste récepteur des images (téléviseur).

Les progrès techniques qui ont permis l’avènement de ce nouveau média datent de la fin du XIX ème siècle et du début du XX ème. La naissance de la télévision En 1923, Vladimir Zworykin, un Russe émigré aux Etats-Unis, est le premier à déposer un brevet de télévision "tout électronique". Les débuts de la télé La BBC a créé sa Première chaîne en 1936.

Les évolutions technologiques des téléviseurs. Consomm'acteur de pollution. Les fabricants font des efforts essentiels pour mieux fabriquer. Les politiques leur imposent des réglementations nécessaires. Reste maintenant à convier autour de la table de l'éco-responsabilité un troisième acteur majeur : le consommateur. Un protagoniste qui, allez savoir pourquoi, se sent encore trop souvent peu responsable du sort qui est jeté à la planète. Et pourtant, sans son appétit plus glouton que frugale, il y aurait moins de pollution car moins de production. Avec plus de 14 Kg de déchets électroniques produits par an et par habitant, la France n'est pas encore la référence à suivre en matière de comportement éco-responsable comparée à certains de ses voisins européens. Posséder, changer, renouveler sont trois verbes qui figurent toujours dans le top 5 de nos actions favorites.

Nous l'avons vu dans la partie précédente de ce dossier, bien choisir son équipement, c'est déjà un premier pas posé sur la voie verte. Où trouver le point de collecte le plus proche de chez soi ? C'était nouveau. Innovations et découvertes du monde moderne Auteurs : HARRISON Ian, p.152. La télévision Auteurs: Collectif. Inventions et découvertes Auteurs : Pierre Kohler, p.200. Télévision. La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé : émissions, films et éventuellement de séquences publicitaires. Le contenu de ces programmes peut être exploité selon des procédés analogiques ou numériques, tandis que leur retransmission peut être opérée par ondes radioélectriques de type terrestre ou satellite, par réseau câblé de type coaxial, par réseau filaire de télécommunications xDSL ou Internet ou encore, par réseau à fibre optique.

En langue française, l'appareil permettant d'afficher les images et restituer le son d'un programme est nommé « téléviseur » ou, par métonymie, « poste de télévision », « récepteur de télévision », simplement « télévision » ou encore par apocope « télé » ou siglaison : « TV ». Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Télévision[modifier | modifier le code] Le sociologue américain Joseph T. Écran à tube cathodique (CRT) Novembre 2015 Le moniteur à tube cathodique Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des tubes cathodiques (notés CRT, soit cathode ray tube ou en français tube à rayonnement cathodique), c'est à dire un tube en verre sous vide dans lequel un canon à électrons émet un flux d'électrons dirigés par un champ électrique vers un écran couvert de petits éléments phosphorescents.

Le canon à électrons est constitué d'une cathode, c'est-à-dire une électrode métallique chargée négativement, d'une ou plusieurs anodes (électrodes chargées positivement). La cathode émet des électrons attirés par l'anode. L'anode agit ainsi comme un accélérateur et un concentrateur pour les électrons afin de constituer un flux d'électrons dirigé vers l'écran. L'écran est recouvert d'une fine couche d'éléments phosphorescents, appelés luminophores, émettant de la lumière par excitation lorsque les électrons viennent les heurter, ce qui constitue un point lumineux appelé pixel. Le moniteur couleur. Histoire de la Télévision - L'Internaute Magazine.