background preloader

Frida Kahlo

Facebook Twitter

Frida Kahlo naissance mort. Autoportrait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autoportrait

Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce n'est qu'à partir du début de la Renaissance, au milieu du XVe siècle, que les artistes peuvent être identifiés eux-mêmes comme représentant, comme le sujet principal ou comme des personnages importants dans leur travail.

Avec le perfectionnement des techniques de miroiterie, les miroirs deviennent plus accessibles et l'avènement du portrait en panneau, de nombreux peintres, sculpteurs et graveurs s'essayent à l'autoportrait. Le portrait de L'Homme au turban rouge de Jan van Eyck réalisé en 1433 pourrait bien être le plus ancien autoportrait. Histoire de l’autoportrait[modifier | modifier le code] Dans l'Antiquité, l’artiste au travail se représente sur les peintures égyptiennes[1] ou sur la céramique grecque[2]. Wikipedia Vincent van Gogh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia Vincent van Gogh

Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années 1880. Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark.

Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] La famille de Vincent van GoghEn haut : son père Theodorus van Gogh et sa mère Anna Cornelia van Gogh (née Carbentus)En dessous : Vincent Willem, Anna Cornelia, Theo, Elisabetha Huberta, Willemina Jacoba et Cornelius Vincent. Autoportrait Rembrandt avec fourrure, chaîne en or et boucles d'oreille. Wikipedia Rembrandt.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt[1], né le [2] et mort le , est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle.

Wikipedia Rembrandt

Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins et est l'un des plus importants aquafortistes de l'histoire. Il a vécu pendant ce que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la Hollande ont atteint leur apogée. Rembrandt a réalisé près de 400 peintures[3], 300 eaux fortes et 300 dessins.

Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Définition de l'autoportrait. Frida Kahlo peignant à l'hôpital. Arbre génialogique. La colone brisée. La colone brisée. Autoportrait avec collier d'épine et colibri. Autoportrait avec collier d'épine et colibri. Frida Kahlo sa Vie, son Oeuvre. Remariage. Biographie complète Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie complète Wikipedia

Frida Kahlo Frida Kahlo en 1932 Œuvres réputées Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón[1] ou Frida Kahlo, née le à Coyoacán au Mexique et morte le dans la même ville, est une artiste peintre mexicaine. En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine[2] Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Son père, Carl Wilhelm Kahlo (1871-1941), né à Pforzheim dans le Grand-duché de Bade en Allemagne, n'était pas, comme le voudrait une légende répandue, juif d'origine germano-austro-hongroise, mais un allemand de confession luthérienne, fils du bijoutier et orfèvre Jakob Kahlo et de Henriette Kaufmann, issu de la bourgeoisie badoise[4]. Frida Kahlo peint en 1936 Mes grands-parents, mes parents et moi où elle raconte l’histoire de ses origines, tel un arbre généalogique.

Enfance[modifier | modifier le code] La « maison bleue » « On me prenait pour une surréaliste.