background preloader

Frankenstein

Facebook Twitter

Naissance de l'histoire de Frankenstein par Mary Shelley. Mary Shelley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Shelley

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Shelley. Mary Shelley Portrait de Mary Shelley par Richard Rothwell. Œuvres principales Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain politique William Godwin, elle perd sa mère alors qu'elle-même n'est âgée que de onze jours. En 1816, lors d'un séjour près de Genève, Mary (devenue Mary Shelley) écrit son premier roman, Frankenstein. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Page extraite du journal de William Godwin et consignant la « naissance de Mary, 20 minutes après 11 heures du soir » (colonne de gauche, quatrième ligne) Marie Shelley est née Mary Wollstonecraft Godwin à Somers Town, petit faubourg londonien situé au sud de Camden Town, le 30 août 1797.

D'après la correspondance de Louisa Jones, nurse et femme de charge de William Godwin, l'enfance de Mary est heureuse[3]. Mini biographie de Mary Shelley. Extrait film 1931 james whale. La création. Bram Stoker Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bram Stoker Wikipedia

Pour les articles homonymes, voir Stoker. Bram Stoker Bram Stoker ca. 1906. Œuvres principales Signature Biographie[modifier | modifier le code] Son père était Abraham Stoker (1799-1876) et sa mère, la féministe Charlotte Matilda Thornley (1818-1901). En 1867, il assiste à une représentation d'Henry Irving au Théâtre royal de Dublin (en). En 1871 paraît son premier article, dans la rubrique théâtrale du Dublin Mail. Le Lyceum Theatre est en tournée aux États-Unis en 1883. En 1902 paraît The Mystery of the Sea. Henry Irving meurt en 1905. Bram Stoker meurt le 20 avril 1912, à son domicile londonien, 32 St. Œuvre[modifier | modifier le code] La nouvelle La Palissade rouge paraît en 1894 dans la revue américaine Cosmopolitan Magazine.

Dracula[modifier | modifier le code] Urne de Bram Stoker et de son fils au crématorium de Golders Green. Dracula, l'œuvre majeure de Bram Stoker, paraît en 1897. Dracula Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La complexité du personnage de Dracula renouvelée par des thèmes modernes chers à la psychanalyse comme l'association d'Éros et de Thanatos — du désir sexuel et de la mort — ou le questionnement des limites (entre la bête et l'homme, entre la vie et la mort ou entre le Bien et le Mal…) en feront un mythe moderne que le cinéma contribuera à amplifier.

Le roman de Bram Stoker[modifier | modifier le code] Personnages principaux[modifier | modifier le code] Comte Dracula: Vampire rusé, dissimulant sa véritable nature, vivant dans un château de Transylvanie. Il achète une maison à Londres et souhaite faire affaires avec Jonathan Harker.Jonathan Harker: Jeune clerc de notaire travaillant pour le compte de M Hawkins. Présentation du roman[modifier | modifier le code] Dracula n'est pas le premier roman fantastique à exploiter le thème du vampire. . « Mais ce n'est pas une œuvre de haine.

Sources de Bram Stoker[modifier | modifier le code] — p 86.