background preloader

Druidisme

Facebook Twitter

Framyth.pdf. Sidh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sidh

Sidh (également orthographié sid) est une graphie originale du mot irlandais sí, qui désigne l’Autre Monde dans la mythologie celtique. Concept[modifier | modifier le code] La littérature médiévale et pré-médiévale mentionne trois localisations distinctes associées au Sidh : à l'ouest, au-delà de l'horizon de la mer, dans des îles magnifiques ; sous la mer, dans les lacs et les rivières où se situent de somptueux palais de cristal aux entrées mystérieuses ; sous les collines et les tertres qui sont devenus les résidences des Tuatha Dé Danann[1]. Index mytho. Mythologie celtique brittonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique brittonique

La mythologie celtique galloise, celle des Celtes brittoniques de la protohistoire, nous est parvenue de manière très altérée et lacunaire par des manuscrits du Moyen Âge, tels le Llyfr Coch Hergest (Livre Rouge de Hergest), le Llyfr Gwyn Rhydderch (Livre Blanc de Rhydderch), le Livre d'Aneurin, le Livre de Taliesin et le Llyfr Du Caerfyrddin (Livre Noir de Carmarthen). Parmi les textes en prose du Livre Rouge de Rhydderch et du Livre Blanc de Rhydderch se trouvent les Quatre Branches du Mabinogi (Pedair Cainc y Mabinogi en gallois) et plusieurs autres récits et romans, connus dès le XIXe siècle sous le nom de Mabinogion, titre donné par leur première traductrice lady Charlotte Guest et repris par tous ses successeurs.

Mythologie celtique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique

La mythologie celtique est constitutive de la religion des Celtes de la Protohistoire/Antiquité. Nos connaissances sont lacunaires puisque les sources dont nous disposons sont gauloises, plus précisément gallo-romaines, galloises et irlandaises, alors que la civilisation celtique a concerné une grande partie de l’Europe. Elle est protéiforme puisque le nombre des dieux véritablement panceltiques est restreint et que les évènements mythiques diffèrent. Il y a cependant des correspondances entre les divinités des différentes zones géographiques, des équivalences dans les mythes et l’omniprésence des druides, tant en Gaule que dans les îles Britanniques.

-Légendes celtes- - Mirzhin. Sans titre. Gwenc'hlan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gwenc'hlan

Ne doit pas être confondu avec Gwenlann. Selon Hersart de la Villemarqué, auteur du Barzaz Breiz, Gwenc’hlañ serait le sujet et l’auteur d’une gwerz, recueillie peut-être à Nizon ou Melgven, appelée Diougan Gwenc'hlan (La prophétie de Gwenc’hlan). Dans ce texte, le barde est emprisonné et a les yeux crevés pour avoir refusé de se convertir au christianisme. Il chante alors qu’il n'a pas peur de mourir et élabore une prophétie où il sera vengé.

Une œuvre est attribuée à Gwenc’hlañ : Dialogue entre le Roi Arthur et Gwenc’hlan. La légende du barde du VIe siècle serait en grande partie modifiée par La Villemarqué qui se serait inspiré des auteurs du XVe siècle aussi bien que d’autres contes traditionnels. Abarz ma vezo fin ar bed ; Falla douar ar gwella ed« Avant la fin du monde, la plus mauvaise terre produira le meilleur blé ». Le second aspect le présente comme barde luttant contre le christianisme qui prend de l'ampleur : Document sans titre. Welcome to our circle - The Druid Network. By Nimue Brown First published 23 January 2014 on her blog Druid Life and reproduced here with permission In Druid rituals, and other Pagan gatherings, we tend to start by inviting other beings in.

Welcome to our circle - The Druid Network

The powers of the four directions, the three worlds, the spirits of place, ancestors, perhaps our gods. “Hail and welcome” we call out in cheerful unison. I gather other traditions will summon the guardians of the watchtowers and call to other things, welcoming them in or demanding their presence. The elements exist. When we walk into a space to do ritual, everything else is already there. Nature is always with us, in the air we breathe, the materials we use.

Modern Paganism has, to a large extent, grown out of magical organisations where the point was very much to try and conjure and control. You do not need to summon the spirits of the earth. Untitled. Dieu cornu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dieu cornu

Origine[modifier | modifier le code] L’image la plus ancienne qu’on en ait remonte en effet au Paléolithique et se trouve dans le sud-ouest de la France, dans l’Ariège, dans la grotte dite des « Trois frères ». Elle représente un homme recouvert d’une peau de cerf portant des cornes ramifiées sur la tête, au milieu d’autres animaux parmi lesquels il occupe une position dominante. La scène paraît représenter un rite consistant en une danse à laquelle participent tous les êtres présents. L’Abbé Breuil a donné le premier une description de ce « grand Magicien », gravure de 75 cm incisée sur la paroi de cette grotte. Diane (mythologie) Cromlech. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cromlech

Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Parfois un menhir est placé au centre. On peut trouver des cromlechs qui ont d'autres formes, depuis le simple alignement droit ou rectangulaire jusqu'aux longues murailles serpentantes, mais on considère alors qu'il ne s'agit pas de cromlechs stricto sensu. Principales caractéristiques[modifier | modifier le code] Ces cercles de pierres peuvent être isolés, jumelés à un autre cercle de pierres ou associés à un alignement de menhirs. Celtes et Druides. Les Symboles ont troué la terre,

Celtes et Druides