background preloader

Webdoc

Facebook Twitter

Webdocumentaires - Vidéo. Le webdocumentaire Prison Valley Il est compliqué de définir le webdocumentaire. C’est un mot « valise », qui désigne un concept plutôt qu’un objet précis. Le mot webdocumentaire regroupe ainsi toutes les nouvelles formes de reportage ou de documentaire interactif sur le web. S’il fallait proposer une définition, se serait peut-être : un documentaire (film didactique), adapté au web, c’est à dire qu’il utilise les outils du web (multimédia, interactivité) au service d’une narration.

Depuis deux ans, le paysage du webdoc a véritablement connu une évolution importante. Qu’est-ce que le webdocumentaire ? Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Le webdocumentaire (et toutes les applications de crossmédia qui en découlent) est encore relativement nouveau; à l’image du cinéma qui, dans les années 1900, cherchait encore son écriture, sa grammaire (?).

Qu’est-ce que le webdocumentaire ?

Le webdocumentaire est une nouvelle opportunité d’appréhender le monde; le nôtre, bien entendu, mais surtout, ce « monde miroir » (ou ce « monde parallèle ») qu’est Internet. En étant un point de vue d’auteur, le webdocumentaire permet au « lectacteur » d’objectiver. Par sa nature même, il permet d’agréger, de structurer, de hiérarchiser, de concaténer l’information, tenue par un fil conducteur: le récit interactif. Un an après Prison Valley, David Dufresne revient sur l'avenir du webdocu.