background preloader

Panda

Facebook Twitter

Google Panda arrive en France cet été. Comment protéger son site ? Pour nettoyer le Web, le Panda de Google sort les griffes. Montage photo d’un panda armé dans une rue (Teamstickergiant/Flickr) L’animal a bouleversé le référencement de nombreux sites web aux Etats-Unis, il débarquera bientôt en France et personne ne sait vraiment à quoi s’attendre. Ce Panda qui fait si peur, c’est le nom du nouvel algorithme de Google, le système mathématique au cœur du moteur de recherche. Les sites web se livrent une guerre sans merci pour avoir les faveurs de l’algorithme de chaque moteur de recherche, cet outil mathématique qui classe les sites à chaque recherche effectuée par un internaute. Etre parmi les premiers résultats affichés après une recherche, c’est l’assurance d’attirer le plus d’internautes, comme le confirme une étude récente.

Surtout en Europe, où Google occupe une position de quasi-monopole. Google espère améliorer la « qualité » des résultats des recherches, c’est-à-dire leur pertinence au regard de l’information recherchée par l’internaute. Le brûlant besoin de communiquer Un vaste plan anti-concurrence ? Panda Update : pourquoi Google énerve les webmasters.

Avec Panda Update, Google s'attire de nombreuses critiques que son attitude "autiste" vis à vis des webmasters américains ne contribue pas à régler rapidement. Sur le papier, tout devait bien se passer. Le 24 février 2011, Google mettait en ligne une modification substantielle de son algorithme sur sa version américaine. Son nom ? Si dans les premiers temps, les internautes l'ont appelée Farmer Update, elle a été nommée par les équipes du moteur de recherche, Panda Update. Son origine ? D'un autre côté, la montée en puissance des fermes de contenus aux Etats-Unis avec le rachat de Associated Content par Yahoo et l'introduction en bourse de Demand Media. Et en toile de fond, on peut l'imaginer, une volonté de Google de "désintermédier" le Web, c'est-à-dire de supprimer les étapes inutiles entre un internaute et un contenu, et même entre un internaute et une publicité.

Son résultat ? Mais surtout, ce qui agace les bloggeurs c'est l'autisme de Google. Panda, la mise à jour de l’algorithme Google‎ qui fait trembler le web. Nous allons tenter dans cet article dédié de décrypter cette fameuse « peur du Panda » en quelques phrases simples (sur le peu que nous en connaissons malheureusement ou heureusement peut être !). Panda is watching you ! Panda, kesaco ? Le 21 janvier dernier, Matt Cutts, le grand bonhomme de chez Google, annonçait le lancement d’une nouvelle mise à jour importante qui a pour objectif de diminuer le spam sur le moteur de recherche. Cette mise à jour, nommée Panda, a déjà causé d’importants déclassements dans les résultats du moteur de recherche de Google pour un certain nombre de sites internet aux Etats Unis. Panique à bord !! Le but de cette démarche est de mettre en avant le contenu de qualité et à contrario de rétrograder les sites de « mauvaise qualité ». A quand notre tour ?

Bientôt à en croire notre cher Matt Cutts, Panda sera déployé en Europe dans les jours ou semaines à venir, le compte à rebours est lancé ! Tous les sites internet sont-ils concernés ? Vous avez aimé ? Google Panda et son envoyé spécial en France.