background preloader

Idées menus

Facebook Twitter

Un rêve (des lunchboxes) Je ne sais par quoi commencer. Si on m'avait dit un jour que la vie pouvait être aussi chouette, que le nirvana pouvait être direct en métro — et si près du Lafayette Gourmet ! —, je ne me serais sans doute pas tant rongé les sangs au commencement de ma vie d'adulte. Ni même après. En tout cas, quand je parlais du métier de mes rêves, je n'exagérais point du tout — à l'école primaire, les exercices de grammaire où il fallait souligner le verbe, le sujet, les compléments, faisaient déjà partie de mes activités favorites... Une fois passée la surprise de voir des collègues geeks travailler et circuler en chaussettes dans l'open space, je dois dire que tout est absolument parfait — il faut juste veiller à ne pas trop bouger votre fauteuil à roulettes quand un de ces collègues en chaussettes vient vous aider à résoudre un problème.

Champagne & Félicitations ! Champagne & Félicitations ! Il y a peu, trois jours de cuisine pour moi et bien plus de jours de travail pour lui s’achevaient en un pot de thèse. Et c’était chouette ! Je n’avais jamais cuisiné autant de choses, pour autant de personnes, sans filet de secours, mais je m’étais spontanément proposée pour m’occuper du buffet. « Le contraire m’aurait étonnée venant de toi» avait dit Little So’. J’avais intérêt à assurer et pourtant je n’étais pas stressée, plutôt excitée et tout guillerette… J’avais proposé des recettes déjà testées et approuvées, faciles à faire en grandes quantités et pas complexes ; il en avait sélectionné certaines, en avait suggéré d’autres et finalement on avait un menu varié, appétissant où il aurait fallu être drôlement compliqué pour ne pas trouver son bonheur (et je ne dis pas ça car c’est moi qui préparais tout ça !).

Du côté du salé, des petits sandwiches garnis de coronation chicken. La recette a déjà été publiée ici. Ça ne vous mets pas en appétit tout ça ? Flocons & Champagne. Flocons & Champagne Quand j’avais réalisé ce pot de thèse, même si j’étais un peu inquiète de réaliser tout ça sans le moindre filet de sécurité, j’avais pris beaucoup de plaisir à préparer des petites choses sympa et originales. Du coup, j’ai décidé, il y a quelque temps, de récidiver. Je trouve que c’est vraiment plus sympa les pots de thèse fait maison, ça a le charme des imperfections et on évite les petits canapés galvaudés et les décorations kitschissime. J’ai quand même hésité, me demandant si c’était bien raisonnable mais comme N. s’est proposé pour faire toute la partie salée – et même plus, je n’ai pas résisté et je me suis occupée du sucré.

Merci à N. non seulement car il a tout préparé comme un pro mais en plus car sans lui je n’aurai je crois jamais osé faire le sucré moi-même ! Ce que je préfère en fait, plus que cuisiner le pot de thèse, c’est élaborer le « menu ». Côté salé, pas de buffet de thèse sans petits sandwiches au coronation chicken. Cuisiner les légumes autrement. Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes. A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio. Taboulé printanier aux asperges des bois Aubergine Je la cuisine souvent en ratatouille ou en caponata. Caviar d’aubergineMillefeuille fondant d’auberginesTianTerrine aubergine quinoaTimbales de légumesTatin d’aubergines aux tomates confitesMaki de quinoa à l’aubergineCaviar d’aubergine au yaourtRoulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre fraisTerrine d’aubergine, feta, poivron et noixSalade de millet aux légumes rôtisRatatouille à l’indienneGratin d’aubergines roulées au pesto Blettes, épinards Je les traite de la même façon.

Daikon Seitan misoyaki aux mange-tout. Cuisiner les fruits autrement. Comme sa page jumelle sur les légumes, cette liste vous permettra de trouver des idées en fonction des fruits dont vous disposez. Piochez bien ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Abricot J’en raffole quand il est cuit, en tarte tatin et en crumble tout particulièrement. Velouté 3A : abricot, amande et arganCrumble au miel, rhubarbe, myrtille et abricotCrumble abricots-pêches-framboisesTatin à l’abricotMozzarella farcie, abricot, miel et thym fraisCarrés croustillants aux abricotsFondant renversé aux abricots et à la pâte d’amandeMousse à l’abricot et au lait de coco Ananas Délicieux caramélisé, en sucré comme dans les plats salés.

Croque-ananasAnanas et tofu caramélisésAnanas poêlé aux figuesTatin à l’ananasCharlotte à l’ananas Banane Géniale pour remplacer (ou compléter) les oeufs dans les recettes de cakes ou de muffins, et dans les crèmes dessert. Pannacotta au passion curd. Récap’ spéciale fêtes de fin d’année. Je n’ai plus le coeur à cuisiner ces derniers jours. Savoir qu’après avoir fêté la gastronomie, nous allons soit disant vivre dans un pays où je dois payer pour resemer les propres graines des tomates que je fais pousser me coupe l’appétit. Alors en attendant que ma conscience politico-agricole me laisse en paix -ou trouve un exutoire- voici quand même pour ne pas vous laisser trop longtemps sans grain à moudre une petite récap’ de recettes qui pourraient vous plaire pour les fêtes.

Je ne cuisine pas pour ce blog : je vis, je nourris ma famille, donc, je cuisine, et en ce moment, pas de recettes de fêtes bien sûr, puisqu’on y est pas encore ! J’ai parcouru pour vous de vieilles pages -et parfois ri, résistant à l’envie de barrer des phrases ou de caviarder le texte, mais que c’est tentant ! En entrée… Une petite soupe, moi je signe toujours. En plat Là forcément c’est moins vendeur et plus cannibale. En desssert Faites-moi plaisir : allez l’acheter. Partagez allégrement ! Mots clés:Noël. Les petites soupes d'un week end mouillé. Vous l'aurez compris notre Week end à été plus que "mouillé" , je dirais même digne d'un passage bien connu de la Bible ... mais tels des irréductibles que nous sommes , nous avons tant bien que mal combattu la morosité ambiante et le déluge à coup de petites soupes , de repas entre amis et famille , de balades à St Rémy de Provence , de courses au Marché de Coustellet et de bons Cappuccino au sucre rose bonbon dégustés au nouveau "Salon de Thé / Boudoir" à la mode dans le Luberon et surtout de trucs de filles (comme une manucure et pédicure Orange flashy pour remonter le moral en berne ) Parce que j'ai beau avoir un moral d'acier je dois avouer que toute cette eau m'a totalement {presque} submergé ... et à l'heure où je vous parle (et où le soleil s'amuse à cache cache à nouveau) je suis en train de déguster ma soupe préférée du moment : Un Velouté Poivrons &Tomates confites {qui me réconforte quelque peu }... et mis au point ( une création ) un velouté façon "Mise en bouche" Suivi de.

Dimanche gourmand en famille …. | Le blog de la beauté… au naturel. Oui, les fêtes en famille se suivent et se ressemblent toutes . La fête des mères puis la fête des pères, les longs week-ends et réunions de famille… cela ressemble souvent à de véritables marathons gastronomiques et tant pis si nous nous sentons un peu fatigués par ces agapes ! Eh bien, non ! Il suffit de dire adieu aux mauvaises habitudes pour voir revenir l’envie de recevoir le dimanche : on oublie les apéros longs et caloriques, on remplace les alcools forts par des vins légers, du champagne ou des jus de fruits peu sucrés, des eaux aromatisées ou pourquoi pas des jus de légumes : toniques et apéritifs pour certains, ils sont carrément recommandés. * Le jus de tomates cœur-de-bœuf du marché, à l’estragon (on peut incorporer une goutte d’huile essentielle d’estragon bio à la place des feuilles fraîches par exemple), accompagné de jus de citron et d’une olive verte : un divin cocktail qui ouvre l’appétit en douceur !

Vous adorez « les plats de Mémé » mais ils sont trop riches ? Le retour des boîtes à miam. Anonyme a dit… Je me réjouis du retour de vos lunch-boxes, un éphéméride gourmand dont je ne me lasse pasSonia Ezgulian 21 mai 2011 08:33 Chrystel a dit… Je peux venir déjeuner avec toi? 21 mai 2011 11:08 Riane a dit… Moi je trouve à ces boîtes un charme que peu ont, en réalité. 21 mai 2011 14:16 Alaska a dit… C'est certainement les boites de tes repas pris au travail, mais moi ça me donne envie d'aller pique-niquer, dans l'herbe du parc près de chez moi, avec des fraises et du fondant au chocolat... 21 mai 2011 15:41 Cécile a dit… J'aime ce qu'écrit Riane. 21 mai 2011 18:26 Olive a dit… Comment faites-vous pour préparer tout ça ? 22 mai 2011 21:54 Cléo a dit… Tes lunch-boxes sont très appétissantes (surtout le dessert fraises-fondant au chocolat). 23 mai 2011 00:09 Gracianne a dit… Tu es vraiment une gourmande toi, incapable de te contenter de l'ordinaire.Aujourd'hui, reste de quiche lorraine, tomates et pomme, 2 carres de chocolat noir-orange (mais pas de jolie boite pour presenter tout ca).

My Lunchboxes. Vendredi 21 septembre 2007 My Lunchboxes Série 6 (13 novembre 2008) Série 5 (21 juin 2008) Série 4 (24 janvier 2008) Série 3 (12 novembre 2007) Série 2 (10 août 2007) Série 1 (14 juin 2007) Publié par Mingoumango (La Mangue) à 10:40 Mots-clés : BNF, lunchbox 12 commentaires: Mélissa a dit… Je suis absolument admirative de ces lunch-box, elles sont vraiment la coordination de tous les aliments que j'aime, tout en étant très esthétique...des merveilles... 16 novembre 2007 18:29 Anonyme a dit… ce blog est à croquer !!!

24 novembre 2007 16:10 Véro C.Métisse a dit… En effet!!! 25 novembre 2007 10:00 Florence a dit… WAow, ces lunchboxes sont fabuleuses. 27 mars 2008 16:14 merci pour ces bonnes idees de lunchbox, voila 5 mois qu'on habite au danemark, tous les soirs j'ai 3 lunch box a preparer et souvent je suis à cours d'idéesmerci beaucoup 22 juin 2008 23:17 Quiltlady a dit… quelles belles idées pour une "boîte à lunch" ! 31 juillet 2008 12:29 Stel DansLaLune a dit… 26 février 2009 22:18 aurélie a dit… Waw!