background preloader

Houmous

Facebook Twitter

Houmous de courgettes crues. Le houmous (aux multiples orthographes possibles) est une spécialité du Moyen-Orient à base de pois chiches cuits et de tahiné (plusieurs orthographes possibles ici aussi), c’est-à-dire de sésame très finement moulu en purée (ou crème ou beurre, selon les appellations).

Houmous de courgettes crues

Ici, la courgette (crue) remplace le pois chiche (cuit). Comme Houmous veut dire pois-chiche en arabe, si je ne me trompe pas, et que cette tartinade n’en contient pas (de pois-chiches), elle n’est à proprement parler… pas du tout un houmous, je vous l’accorde! Mais elle en a une texture proche et le tahini qui lui est ajouté évoque fortement sa consoeur traditionnelle : essayez, vous verrez.

Marinée une bonne heure pour perdre son croquant et devenir toute fondante, la courgette est ici mixée finement avec quelques autres ingrédients : le tout donne une crème/tartinade onctueuse et délicate, un poil amère (le tahiné + l’ail), qui change agréablement. Houmous de betterave. Qui a dit que la cuisine d’hiver devait être monotone et tristounette ?

Houmous de betterave

J’ai fait ce houmous de betterave pour la première fois juste avant les fêtes, un jour où nous étions invités à dîner chez l’une de mes meilleures amies (je vous ai déjà parlé d’elle) qui allait mettre au monde son premier enfant quelques jours plus tard. Quand j’ai proposé de contribuer au menu, on m’a confié la mission d’apporter quelque chose à grignoter à l’apéro. J’ai préparé une crème de betterave mixée, agrémentée des ingrédients phare du houmous. Comme chacun de ces ingrédients va à ravir à la betterave, je n’étais pas surprise que leur travail en équipe produise un dip aussi réussi : vif, équilibré, pas trop sucré. Je trouve que ce sont encore les dips et autres tartinades qui voyagent le mieux, et je me souvenais avoir repéré il y a fort longtemps, dans le livre de Clea Mes p’tites gamelles, une recette de houmous de betterave.