background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

L'innovation vue par la sémiotique. Les sens communs, l’innovation c’est 1.une découverte scientifique permettant la réalisation d’un nouveau produit 2.une création technologique de nature à améliorer ce qui existe déjà 3.une introduction d’un nouveau principe au sein d’un processus déjà existant 4.un changement d’un ou plusieurs éléments dans la production ou la communication Idée communes qui permettent de cerner l’innovation comme un champs sémantique propre ayant donc des limites Si il y a innovation alors il y a non innovation Ce qui apparaît c’est la question continuité / discontinuité Continuité : évolution d’un procédé, produit nouveau, la lessive en tablette Discontinuité , rupture de l’existant, nouveau produit, la voiture électrique Ce qui nous intéresse dans l’innovation c’est l continuité /discontinuité qui va permettre de s’inscrire dans des catégories.On voit bien la différence entre une qualification sémantique par rapport aux structures sous-jacentes : continuité / discontinuité.

L'innovation vue par la sémiotique

Science, Technology and Innovation : Intellectual and conceptual histories. Le concept d’innovation, par Benoît Godin. Cp catalina btob ipsos inno booster 29062016. Encourager l’innovation, moteur de la croissance. Le vertige de la différenciation, tropisme de la pensée stratégique dans le champ du marketing et de la communication ? 1Le titre d’un ouvrage de marketing américain assez connu, Differentiate or Die (Trout et Rivkin, 2000), peut illustrer un aspect essentiel de la pensée stratégique en marketing et communication.

Le vertige de la différenciation, tropisme de la pensée stratégique dans le champ du marketing et de la communication ?

Sassi hela. Ce qui se cache derrière l'innovation. « L’innovation est un mythe » - 14 décembre 2016. La lecture de l’économie via des cycles d’innovation est souvent une manière purement idéologique de légitimer des politiques libérales.

« L’innovation est un mythe » - 14 décembre 2016

Voir le document C’est ce que montre Edwin Mootoosamy, 28 ans, dans un texte stimulant [PDF], qui lui vaut d’être l’un des trois lauréats du Prix des Talents de la Recherche. Ce concours a été créé par Rue89 et Fabernovel Institute pour mettre en valeur de jeunes chercheurs dont les travaux permettent de mieux comprendre les transformations en cours dans notre société numérique. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Pourquoi le design thinking ?

TESLA

Bouche à oreille. ET SI LA COMMUNICATION ETAIT DESORMAIS AU COEUR DE L’INNOVATION? Jeudi et vendredi dernier avait lieu le HUBFORUM Paris 2013 , sur le thème « ROI : Return On Innovation », organisé par Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier.

ET SI LA COMMUNICATION ETAIT DESORMAIS AU COEUR DE L’INNOVATION?

Smartphone. Fuji. Digital. Quicksnap. Publicité et photographie. Nadar. Daguerreotype. Kodak. Polaroid. Histoire de la photographie. Comment survivre à la «disruption» - Le Temps. Au fil d’un demi-millier de pages qui commencent par «Inch’Allah» et se terminent par «il faut rêver», Bernard Stiegler ne définit pas la disruption.

Comment survivre à la «disruption» - Le Temps

Le terme, emprunté à la physique nucléaire, et en particulier aux expériences menées dans des chambres closes suggestivement appelées «tokamaks», indique «l’apparition brutale d’instabilités». Dans le jargon de notre âge numérique, le mot désigne la faculté qu’a désormais une innovation de déstabiliser des secteurs entiers de l’économie et de la société. La disruption, ébauche d'un nouvel art de vivre ? À l’origine, la théorie en question a été proposée (avec succès) par l’économiste Clayton Christensen en 1997.

La disruption, ébauche d'un nouvel art de vivre ?

Elle élucidait la force tranquille de destruction d’un marché pourtant bien constitué par des technologies émergentes – ou des solutions radicalement autres… solutions qui au départ n’offrent pas ce que les clients obtiennent l’ancien système, mais s’adaptent vite et tiennent, car elles ont à terme de quoi dépasser les limites que l’on entrevoit déjà pour les solutions habituelles. Ainsi fut-il de la photographie numérique imprimée à domicile, tueuse de géants, ou de la banque en ligne qui parait une évidence. Ainsi fut-il – de façon spectaculaire – du remplacement de l’écran cathodique par l’écran plat, puis le tactile. Ainsi en saura-t-il de bien des choses que nous connaissons aujourd’hui. Le côté paradoxal est que, malgré la crise qui menace l’emploi, cet appétit général de renouvèlement s’amplifie et se radicalise.

Et tant d'autres ! Pascal Jouxtel, février 2013. Comment rendre son CV disruptif. Observatoire de l'innovation: Perles du Nord, marque la plus innovante et la plus performante en 2011. Place à l'innovation. Ce que nous ont dit les slogans en 2016. Le modèle Tesla. La drôle d'idée d'une agence de pub pour forcer ses clients à innover - Challenges.fr.

L'agence de publicité indépendante Buzzman est une habituée des "coups".

La drôle d'idée d'une agence de pub pour forcer ses clients à innover - Challenges.fr

Le dernier en date: le clip "La jeunesse soutient Heetch #TouchepasamonHeetch" pour défendre la start-up de transports grâce à un montage de vidéos de dirigeants politiques datant des années 1980. Ce jeudi 30 juin, c'est un autre "coup" qu'elle a annoncé. Et qui en annonce beaucoup d'autres. En effet, l'agence a officialisé la création d'une nouvelle division, baptisée Productman, qui a vocation à créer en quelques semaines des produits et services qui disruptent ceux de ses clients. Ou quand l'ubérisation vient de sa propre agence de publicité! Concrètement, Productman va étudier les points de friction qui existent sur le marché de ses clients. La drôle d'idée d'une agence de pub pour forcer ses clients à innover - Challenges.fr.

Uber : décryptage d’un succès marketing - Matthias Moreau. Après seulement 5 ans d’existence, Uber est évalué à 40 millards de dollars (dans le cadre de sa levée de fonds du 4 décembre 2014).

Uber : décryptage d’un succès marketing - Matthias Moreau

Présent dans 140 villes, le service de mise en relation de personnes avec des chauffeurs privés réalise déjà un chiffre d’affaires de 2 millards en 2014 et projette de réaliser 10 milliards sur l’année 2015. Et le tout avec une marge brute de 20%. Regardons d’un peu plus près ce qui a fait le succès d’Uber et quels ont été les piliers de sa stratégie. Uber, un conte de fée version start-up ? L’idée de Uber est née à Paris en 2008 lorsque ses deux fondateurs tentaient de se rendre à une conférence (LeWeb).

Source Infographie : Le Nouvel Observateur. La 1ère campagne d’Uber France pour ses 4 ans. On leur souhaite un UBER anniversaire.

La 1ère campagne d’Uber France pour ses 4 ans

En décembre 2011, Uber s’exporte pour la première fois en dehors des Etats-Unis et s’installe à Paris. Son objectif ? Rendre la mobilité urbaine aussi simple et fiable que l’eau courante, partout, et pour tous. Après plusieurs diversifications de services et quelques abandons, Uber lance sa première campagne de marque en France réalisée avec l’agence Marcel et shootée par RJ Shaughnessy. La campagne comporte deux cibles : les conducteurs et les passagers.

Uber souhaite que le public puisse s’approprier cette 1ère campagne grâce au hashtag #UberEtMoi mais surtout qu’il puisse se reconnaître dans au moins une des situations décrites. Pour les passagers Pour les conducteurs. Clayton Christensen On What He Got Wrong About Disruptive Innovation. Ubérisation, la disruption qui en fait trembler plus d'un. XEnvoyer cet article par e-mail Ubérisation, la disruption qui en fait trembler plus d'un XEnvoyer cet article par e-mailUbérisation, la disruption qui en fait trembler plus d'un Transformation digitale Retour sur le phénomène économique du moment qui contraint les entreprises à se réinventer par Nicolas Sanson, pour Le nouvel Economiste « Tout le monde a peur de se faire ubériser ». “Néologisme en vogue, qu’est ce que ce concept ? L’essor du numérique, couplé à une exigence croissante du consommateur, a favorisé l'émergence de nouveaux services innovants à la fois très compétitifs et parfois de meilleure qualité.

La prise de conscience de la menace «Uber» La Jacquerie ne cesse de prendre de l'ampleur. Communicating The New. Comment communiquer l'innovation ? Question : Dans une époque de relative saturation de l'offre et de consommateurs très éclairés et exigeants, comment communiquer l'innovation ? Isabelle Milgrom : Le consommateur est en effet sur-sollicité et navigue dans la société de l' hyperchoix . « Eduqué » par des décennies de marketing , son niveau d'exigence est élevé et son expertise certaine. D'ailleurs les marques le comprennent bien et on n'a jamais autant qu'aujourd'hui entendu les mots «achat malin », « achat intelligent » « choix ».A cet égard, il fait parfaitement le distinguo entre une innovation qui lui est utile et une « fausse » innovation qu'il va sanctionner en la « boudant ».Par ailleurs, le consommateur est blasé : dans cette société d'hyperchoix où il est submergé par l'offre, il est beaucoup moins désirant .

Quand on a tout ou que l'on peut tout avoir, on ne désire plus et on sature.La communication de l'innovation doit alors créer du désir pour cette innovation. Cela passe par le fond et la forme. Communicating The New. Comment communiquer le "nouveau" ? Comment expliquer une idée de rupture ? Comment expliquer une solution innovante à des personnes qui n’ont même pas conscience d’avoir un « problème à résoudre » ou d’avoir besoin d’une nouvelle solution ? Comment ne pas tomber dans les trois pièges de la communication « classique » qui consiste soit à : simplifier l’information (au détriment de la valeur de l’idée pour la rendre plus accessible),« packager » la présentation de l’idée pour cacher un contenu/projet mal ficelé ou pas assez travaillé pour que l’idée passe mieux et/ou fasse plus d’effet,transférer l’idée nouvelle de façon unidirectionnelle : d’un émetteur vers un récepteur, sans prendre en compte que l’idée vraiment neuve requiert plus que de l’appropriation ou de l’anticipation aux objections, mais de la co-élaboration.

Tous les derniers outils visuels sont présentés de façon simple et claire selon une approche en 5 étapes que je partage ci-dessous : Etape 1 : trouver le coeur du nouveau concept, The Lost 1984 Video: young Steve Jobs introduces the Macintosh. Bien communiquer sur l’innovation. Saison 1 : La larme à l’oeil. L’innovation, quel beau sujet de communication ! Appréhender les nouveaux apports de la science, exploiter de nouvelles technologies, capter les usages émergents… n’est-ce pas forcément valorisant pour votre entreprise ou pour vous-même ? Communication in innovation: forget about innovation washing! by Inès Dartiguenave. Focused on the best ways to take advantage of communications to innovate, Inès Dartiguenave‘s expertise stems from her simultaneous work for communications consultancy Opinion Valley and photo start-up Wipplay, and from her graduation at Sorbonne University (CELSA).

Given the importance of the international dimension of communications and innovation, she now plans to tour the best places dedicated to innovation around the world. In this post, she examines 3 steps where communication and innovation can substantially benefit from each other. Many thanks to Nicolas Bry who offered me the opportunity to express my ideas on his blog! I met him as part of my graduate essay about “the value of communication in innovation: the delicate equilibrium between change management and innovation washing”. Here is the vision I developed after this inspiring meeting. Ces marques qui contournent la pub. La menace fantôme: Les industries culturelles face au numérique - Emmanuel Durand. Comment communiquer sur l'innovation ? - Le blog des MBA MCILe blog des MBA MCI. J’ai assisté la semaine dernière à une conférence de Jacques Birol ancien Président de Publicis Etoile, puis co-fondateur de KELJOB.COM en 2000, il dirige aujourd’hui Less & More, un cabinet de conseil et de formation professionnelle pour les entreprises qui veulent réussir par l’innovation.Il nous proposait de découvrir comment élaborer une stratégie de communication pertinente sur les “objets” issus de l’innovation.Sur 1000 idées lancées, 1 seule est un succès.

Stratégie + Innovation + Communication, l'émergence d'une nouvelle race de consultants. Passé l’effet de mode, le réel impact de la disruption. Le risque avec un mot aussi en vogue que celui de disruption ? Être démodé avant même d’avoir pu « secouer » les comités de direction. Or le danger de la disruption est bien réel. Les entreprises ont beau atteindre leurs objectifs, start-ups et grands groupes digitalisés dynamitent leurs marchés et s’attaquent à leurs positions. Disruption, se transformer ou mourir : les exemples de Kodak, Blackberry et Intel.