background preloader

Histoire

Facebook Twitter

L’Occitane, de la Provence au Brésil. Produire localement, « tropicaliser » sa gamme, telles sont les recettes du développement réussi de L’Occitane au Brésil. Septième économie mondiale, le Brésil est le troisième marché de la cosmétique au monde, derrière les Etats-Unis et le Japon, atteignant 10,7 milliards d’euros en 2013, en croissance de plus de 10% par an depuis vingt ans. Connu pour son culte de la jeunesse et de la beauté, le pays voit émerger une classe moyenne au pouvoir d’achat grandissant, attirant ainsi les multinationales et de nombreuses marques françaises de la beauté. Un marché brésilien prometteur, mais épineux Si le marché brésilien est très dynamique, il n’en demeure pas moins difficile car très fermé et très concurrentiel. Roi du porte à porte, Natura, le leader national, représente près d’un quart du marché… Boticario, son challenger carioca, compte à lui-seul environ 3600 points de vente.

Autre barrière à l’entrée, la fiscalité brésilienne entraîne un très important surcoût pour les produits importés. L’occitane. (Auteur : Jean-Yves Bourgeois)Le Groupe L’Occitane a publié ses chiffres en juin dernier. Des chiffres excellents avec un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard d’euros, en progression de près de 12 % par rapport à l’exercice précédent. « La croissance, note le communiqué, a été principalement générée par la Chine, le Japon, Hong Kong et la Russie. » À noter la croissance de plus de 31 % des ventes en ligne.

Enfin la marge opérationnelle a presque atteint les 14 %, à comparer aux 12,6 % de l’exercice précédent. Des chiffres qui ne peuvent que satisfaire Reinold Geiger, propriétaire/CEO et surtout principal artisan de la réussite d’un groupe qu’il a repris en 1992. Explications par l’intéressé lui-même. Une histoire extraordinaire ! N’est-ce pas ? Reinold Geiger - C’est vrai ! Qu’est ce qui fait au départ l’originalité de l’Occitane ? L’innovation est au cœur de votre stratégie… Les résultats de cette année sont particulièrement bons ! Source : premiumbeautynews.com. L'Occitane vise le podium | Bref Eco. L'Occitane en Provence, qui réalise aujourd'hui un milliard d'euros de chiffre d'affaires au travers de 2 350 boutiques dans le monde, dont 1 300 en propre, poursuit deux objectifs : doubler d'ici dix ans son chiffre d'affaires et devenir, d'ici là, le leader mondial de la cosmétique des produits naturels.

Créée en 1976 à Manosque par le très écologiste Olivier Baussan, toujours directeur artistique, L'Occitane a été rachetée en 1995 par Reinold Geiger. Cet investisseur autrichien a donné une dimension internationale à ce spécialiste de la conception, de la fabrication et de la diffusion de produits cosmétiques provençaux à base de produits naturels. Présente dans 86 pays, réalisant la moitié de son chiffre d'affaires en Asie, ayant levé 500 millions d'euros en 2009 à la Bourse de Hong-Kong, et rebaptisée L'Occitane en Provence, l'entreprise mise sur plusieurs leviers.

L'Empire du Milieu, à lui seul, devrait voir son nombre de points de vente croître de 100 unités en deux ans. 40 Years of True Stories: The Beginning | L'Occitane. Les produits cosmétiques L’Occitane, la success-story d’un passionné de sa belle Provence – Nathalie & les ambassadeurs du Made in France.

L’Occitane en Provence, cette marque de produits de beauté, vous la connaissez certainement par ses multiples magasins et sa boutique en ligne. Elle fait d’ailleurs partie des enseignes préférées des Français, la sixième au classement 2014. Savez-vous que cette entreprise de dimension mondiale a été fondée il y a 40 ans par un étudiant en lettres, écolo de coeur. Ce conte provençal moderne commence à Manosque, cette cité des Alpes de Haute Provence si chère à Jean Giono, où Olivier Baussan, alors âgé de 23 ans, achète un vieil alambic découvert dans un garage. Son projet est de valoriser les produits de terroir et les savoir-faire de sa belle région en revisitant les traditions de distillation de plantes locales comme la lavande, le romarin et le cade. Des « recettes de grand-mère » qu’il affine avec l’aide d’un savonnier et vend sur les marchés sous la marque L’Occitane. La société s’implante lentement : une usine à Manosque en 1981, une dizaine de boutiques en 1992.

Histoire.