background preloader

Thelios

Facebook Twitter

DYNAMIC SYMMETRY IN NATURE AND ARCHITECTURE. Oleh Bodnar Doctor of Art Studies, Professor of of Arts, The phenomenon of dynamic symmetry in botanical, the so-called philotaxian, systems is investigated.

DYNAMIC SYMMETRY IN NATURE AND ARCHITECTURE

A mathematical model of phylotaxis grounded on Minkovsky's geometry, as well as the original trigonometric apparatus based upon the golden ratio, are developed. Constant values of phylotaxis dynamic symmetry are defined. The principle of dynamic symmetry in architecture, formulated by D. Thomasruff eng libre. RicÌard rince interview. Henri Maldiney : Aîtres de la langue et demeures de la pensée. ContinuousProject Seth Price. L'Abécédaire de Gilles Deleuze. Image matricielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Image matricielle

Exemple d'image matricielle Une image matricielle, ou « carte de points » (de l'anglais « bitmap »), est une image constituée d'une matrice de points colorés. C'est-à-dire, constituée d'un tableau, d'une grille, où chaque case possède une couleur qui lui est propre et est considérée comme un point.

Il s'agit donc d'une juxtaposition de points de couleurs formant, dans leur ensemble, une image. Cette expression est principalement utilisée dans les domaines de l'imagerie numérique (infographie, informatique, photographie numérique, etc.) afin de marquer l'opposition de ce concept avec celui des images vectorielles. §Historique[modifier | modifier le code] Certains procédés textiles, notamment ceux de Jacquard, considèrent les images comme des matrices de points (l'industrie textile a d'ailleurs été la première à utiliser la programmation par cartes perforées).

L'Anarchie Esthétique (Christiane Vollaire) De la forme à l’informe : La posture transgressive de l’art informel à travers Tàpies et Saura. Résumés Il s’agira ici de comprendre comment Antoni Tàpies (1923-2012) et Antonio Saura (1930-1998) ont renouvelé l’art et de saisir de quelles contraintes il leur a fallu se défaire pour atteindre plus de liberté et d’authenticité dans leur création artistique et établir un nouveau contrat de réception.

De la forme à l’informe : La posture transgressive de l’art informel à travers Tàpies et Saura

L’analyse du processus créatif de Tàpies et de Saura s’attachera à montrer que le peintre informel non seulement nie la forme, mais vise aussi à se débarrasser de la contrainte de l’image en la refusant, pour que se réalise un nouvel espace pictural. La réflexion permettra de voir que, tout en étant animés des mêmes intentions, les deux artistes espagnols ont des approches différentes. L'Informe (Centre Pompidou) Les limites de l'hermétisme ou hermétisme et intelligibilité. Jean Vaquié, L' Hermetisme. L'Hermétisme. L'HERMÉTISME : Est une doctrine issue d'Égypte qui connut un certain succès dans le monde antique et au Moyen Age.

L'Hermétisme

On retrouve à son origine de nombreux ouvrages attribués à Hermès (cf. ce mot). Ils avaient été publiés, traduits en grec, en latin et en copte. Cette doctrine, connue dès les premiers temps de l'Égypte ancienne, était aussi désignée sous les noms d'art hermétique, d'art sacré. L'hermétisme essaya d'adapter les moyens d'expression de la philosophie à la pensée traditionnelle. Seth Price - Teen Image. Seth Price - Dispersion. Röyksopp & Robyn - Sayit. Hysteria and Cyberspace. Thomas Ruff - Nudes (Gagosian Gallery) Download Press Release PDF (42 Kb) Opening receptions: Thursday, March 8th, from 6 to 8 pm The difference between my predecessors and me is that they believed to have captured reality and I believe to have created a picture.

Thomas Ruff - Nudes (Gagosian Gallery)

We all lost, bit by bit, the belief in this so-called objective capturing of real reality. Each of my series has a visual idea behind it, which I develop during my research. Sometimes the development follows a straight line from A to B; sometimes something completely new and interesting shows up, which makes me leave the straight path and follow a more indirect one with new rules. Gagosian Gallery is pleased to present two exhibitions of new and recent photographs by Thomas Ruff. Ruff's body of work testifies to the wealth of practices, objects and forms available to photographers today. Astronomy has fascinated Ruff since childhood. Thomas Ruff was born in 1958 in Zell am Harmersbach, Germany.

Ruff lives and works in Düsseldorf, Germany. L’importance de la formation du symbole dans le développement du moi. La thèse présentée dans cet article se fonde sur l’idée qu’il existe un stade précoce du développement psychique où le sadisme agit sur toutes les sources du plaisir libidinal1.

L’importance de la formation du symbole dans le développement du moi

Si je me rapporte à mon expérience, le sadisme atteint son point culminant au cours de la phase qui débute avec le désir sadique-oral de dévorer le sein de la mère (ou la mère elle-même) et qui s’achève à l’avènement du premier stade anal. Pigments et Pixels. Alchimie lumineuse du pigment et du pixel : interfaces vers l’invisible Sandrine Maurial Le voyage dans la vie intime des éléments se situe dans la biologie du visible, dans cette micro-analyse ou chirurgie de l’image, dans ce désir de creuser la matière afin d’aller jusqu’au cœur analytique des choses, jusqu’aux particules qui deviennent progressivement invisibles, nous conduisant vers l’immatérialité des molécules.

Pigments et Pixels

Alors la granularité du pigment et la parcellisation du pixel tendent à se confondre et à échanger leur expressivité. L’alchimiste est friand du processus de sublimation et de transmutation. Il explore un micromonde, l’infiniment petit et mouvant, la fine fleur de la matière. Opendata.