background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

Sign In - MindMeister. Liquid Story Binder XE by Black Obelisk Software - Writing Software for Novelists. Les outils logiciels pour écrire un roman. Après avoir surmonté toutes les difficultés inhérentes à l’écriture (la procrastination par exemple…), vous vous êtes enfin assis face à votre clavier.

Les outils logiciels pour écrire un roman

Plus une distraction ne peut vous sortir de votre travail. Seulement, il reste une dernière étape importante avant de s’y mettre. Le choix de l’outil. Chacun y va de sa propre sensibilité, de la plume à l’ordinateur, en passant par la machine à écrire d’époque. Chacun de ses outils possède ses avantages, et ses inconvénients. Un ordinateur, c’est bien joli. On peut se contenter des outils passe-partout (Le duo Word/Excel, ou son équivalent gratuit), où s’attarder sur les outils dits “dédiés”. J’en ai testé 3 distincts. Ommwriter, la productivité planante. Le premier est assez différents des deux autres. yWriter offre des options dont l’intérêt peut s’avérer limité pour certains créatifs… Je passerai rapidement sur le deuxième. Il me fallait un outil qui me laisse plus de liberté : Tag - logiciel d aide à l écriture. La technologie, ses écrans froids, et ses copiés collés instantanés ayant depuis longtemps remplacés la plume d'oie et ses beaux parchemins patiemment recopiés à la main, je me suis dit que je devais m'intéresser aux nouveautés qu'elle pouvait offrir aux écrivains.

Tag - logiciel d aide à l écriture

Je me suis donc penché sur l'un de ces logiciels extraordinaires qui aident l'écrivain à rédiger son manuscrit, et tant qu'à faire, j'ai choisi celui qui semblait le plus connu, ou en tout cas celui qui bénéficiait du plus de publicité. Pas moyen de s'y tromper, son titre est évocateur : J'écris un roman 2. Étant donné qu'il est le deuxième de la famille, on peut supposer qu'il est meilleur que le premier. Après de multiples péripéties visant principalement à ne pas payer 29 € pour un outil que je n'utiliserais probablement jamais, j'ai réussi à me le faire prêter et à tester la bête.

Vous y croyez, vous ? Logiciels d'aide à l'écriture - Un vent de littérature. Retrouvez toutes ces infos mises à jour sur la page suivante : Le blog déménage...

Logiciels d'aide à l'écriture - Un vent de littérature

Suivez-le! Logiciel d'aide à l'écriture ne veut pas dire éditeur de textes On ne parle pas d'un "simple" éditeur de texte, comme Word ou Oppen Office, mais bien d'un logiciel proposant un découpage efficace et rapide d'un texte en chapitres, scènes, parties (auxquels on a accès immédiatement), et permettant de noter idées, détails, descriptions de personnages, lieux etc sur une même page ergonomique.

De plus, la plupart de ces logiciels ont la capacité en fin d'écriture de compiler soigneusement chaque chapitre/partie/scène, de façon à composer un manuscrit propre. Pourquoi utiliser un logiciel d'aide à l'écriture ? Ecrire un roman, une nouvelle, un scénario etc demande une certaine rigueur. C'est évidemment plus simple lorsque votre manuscrit est parfaitement découpé en parties, chapitres et en scènes. Stéphane Barbery, le Protagotron, Générateur d'archétypes pour de rire, quoique... Fantôme d'un blog consacré en 2007-2008 aux logiciels de génération de roman et aux outils de cyberlittérature. Romanesque 2.0, roman noir d'Olivier Las Vergnas.

Liens pour cineastes: Romanciers: AALCOFIBRAS: LittErature IntEractive.

Liens pour cineastes:

Histoires à lire et à écrire. Oeuvres littéraires collectives ouvertes à tous. L'Association Coudebol: Faire connaître des nouveaux auteurs en diffusant sur le site des oeuvres originales. ClubduLivre.com: Site gratuit de présentation de manuscrits inédits d'auteurs cherchant un éditeur. Le site Aline Elorn.com: Mis en place en 1998, est destiné à mettre en garde les écrivains et les illustrateurs contre la copie de leur oeuvre et à les informer dans leurs démarches les plus diverses en tant que créateurs.

Les Auteurs.com: Ce site a vocation à mettre en relation des écrivains et des éditeurs de livres, à travers la présentation de résumés et d'extraits de manuscrits inédits que leurs auteurs souhaitent publier. Le bateau ivre.com: Nouvel espace d'expression, ouvert aux disciplines artistiques, et son ambition d'aider les jeunes artistes à promouvoir des oeuvres novatrices et originales. Editel: L'Internet ressuscitera-t-il la littérature? Auto-édition - Publier un livre - Bookelis.