background preloader

Articles

Facebook Twitter

Les livres et la réalité augmentée. Les avancées en matière de numérique engendrent un certain bouleversement dans l’univers du livre. Ces progrès technologiques sont source d’innovation et de changement. La réalité augmentée dans les livres en est la preuve. La réalité augmentée, comment ça marche ? La réalité augmentée combine plusieurs systèmes informatiques qui permettent de superposer des modèles virtuels 2D et 3D à notre perception de la réalité. En fait, ce n’est pas la réalité qui est augmentée mais la perception que l’on a de celle-ci. La réalité augmentée permet d’intégrer des objets virtuels dans une séquence d’images et peut s’appliquer à la perception visuelle mais également aux perceptions tactiles et auditives. La réalité augmentée : un dispositif pour la littérature jeunesse ? Le livre augmenté permet d’adopter une expérience de lecture plus intense et plus complète, le lecteur est actif dans cette expérience.

La collection Dokéo + chez Nathan Un marché encore en mutation Fanny Kalinine. On revient bientôt! Le challenge du livre augmenté pour les maisons d'édition jeunesse. Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d’une rhétorique de la réception. 1 Consulté le 30 avril 2014 à l’adresse : (...) 1« Homothétique » ou « enrichi », sous format « ePub » ou « applicatif », à lire sur ordinateur, tablette, liseuse ou téléphone, à regarder, à manipuler et parfois à écouter, le livre numérique est encore un objet aux contours flous.

Selon Claire Bélisle (2003), il est composé d’un support physique, d’un logiciel d’exploitation, d’un logiciel de lecture et de fichiers. Dans un sondage Ipsos datant de 20101, le livre numérique est considéré par 36 % des sujets comme un support physique de lecture, alors que 56 % l’envisagent comme un ensemble de fichiers à feuilleter. Nous retenons ici la définition du livre numérique comme un ensemble de fichiers reproduisant des similitudes avec le livre papier tout en s’ouvrant vers de nouvelles particularités. 2Cet article met en œuvre une méthodologie appelée « rhétorique de la réception » (Saemmer, 2014). Figures de l’élocution hypertextuelle. Le livre de demain sera-t-il en réalité augmentée ? Comme vous le savez, la révolution numérique engendre une certaine mutation du secteur du livre et de l’édition.

De nouvelles expérimentations émergent quotidiennement afin de satisfaire les nouvelles attentes des lecteurs. L’enjeu est bel et bien de s’adapter aux nouvelles tendances de lecture. Les nouvelles technologies sont source d’innovation sans précédent pour le secteur littéraire notamment en ce qui concerne les possibilités d’hybridation entre le numérique et le livre.

C’est ainsi que l’on commence de plus en plus à évoquer les livres en réalité augmentée. Qu’est-ce que le livre en réalité augmentée ? Commençons par la négative. Un livre augmenté n’est pas un livre enrichi, c’est à dire un livre numérique auquel il est possible d’adjoindre des enrichissements aux récits tels que des effets visuels ou sonores. Un livre augmenté est un livre papier auquel s’adjoignent des dispositifs virtuels. Exemples de livres en réalité augmentée Un bond dans le futur. La réalité augmentée envahit les livres. La réalité augmentée est au cœur de toutes les innovations technologiques récentes. Pour reprendre une définition basique d’un concept complexe, la réalité augmentée recouvre l’ensemble des systèmes informatiques qui permettent la superposition de modèles virtuels 2D et 3D à la perception que nous avons de la réalité, via nos cinq sens. Ce n’est pas la réalité qui est augmentée, mais bien notre perception de celle-ci.

La réalité augmentée touchait jusqu’alors principalement le jeu vidéo (jeux de tir, jeux de simulation avec des drones…), le cinéma (les fameuses lunettes 3D), la télévision ou nos applications sur Smartphone (analyse intelligente de la rue dans laquelle nous évoluons, simulateur de maquillage…). Peu à peu elle commence à conquérir de nouveaux terrains et des domaines aussi divers que variés : l’industrie, le médical ou encore… le livre. par Mathilde de Chalonge us army, CC BY 2.0 La Réalité augmentée dans le domaine de l’édition Leonard J Matthews, CC BY ND 2.0. Livres augmentés : le mariage parfait entre le papier et le numérique. Souvent, les livres papiers et les livres numériques sont présentés comme des supports en concurrence l’un avec l’autre.

Pourtant, il est établi par les professionnels que non seulement, le livre papier et le livre numérique sont complémentaires, mais il arrive que dans certains cas ils soient également indispensables l’un à l’autre. C’est le cas des livres augmentés. Pour illustrer cette catégorie de livres, nous avons choisi de prendre deux récits issus de la littérature pour la jeunesse qui ont été construits sur le principe de la complémentarité entre le papier et le numérique.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un livre augmenté ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de réalité augmentée ? La réalité augmentée, ce sont des systèmes qui permettent de superposer un monde virtuel en 3D ou en 2D sur la perception que nous avons de la réalité, et ceci en temps réel. Et bien, le livre augmenté suit le même schéma. Nous avons testé le Cyclopass. Mode d’emploi: — Vincianne D'Anna.