background preloader

Visit Ardenne - Campagne Slowtourisme

Facebook Twitter

Claire The Green Geekette, ambassadrice - Tourisme en Ardenne. J'ai dormi dans une bulle sous les étoiles. Vivre cette expérience ?

J'ai dormi dans une bulle sous les étoiles

Sleep In a Bubble Colette Barbier et Luc Ruidant Rue Lucien Dupagne, 25A, B-4920 Antheit, Belgique Tél: +32 (0)85 23 40 39 Horaires : Ouverture du 1er avril au 31 octobre. La bulle est équipée d’un lit deux personnes (avec couette et draps), un chauffage électrique, des éclairages, une table et deux chaises, une bouilloire électrique, thé et café. Je suis revenue à l'essentiel grâce au bain de forêt avec EcoSophia. Revenir à l’essentiel Durant ces trois heures passées en forêt avec Patrick, si j’ai bien retenu une chose, c’est qu’il est urgent de revenir à l’essentiel.

Je suis revenue à l'essentiel grâce au bain de forêt avec EcoSophia

C'est-à-dire quelque chose qui a du sens, une certaine forme de spiritualité peut-être pourrait-on même dire. J'ai séjourné dans un hébergement zéro déchet, la Grange d'Ychippe. Des vacances zéro déchet Vous l’aurez compris, la Grange d’Ychippe est réellement un havre de paix où chacun peut vivre en harmonie avec la nature.

J'ai séjourné dans un hébergement zéro déchet, la Grange d'Ychippe

S’asseoir dans le jardin et prendre le temps de se perdre dans la vue du paysage, admirer la nature et savourer l’air pur de la campagne, c’est tout cela que vous pouvez vivre ici. J’ai beaucoup d’admiration pour Valérie qui sait décidément parler avec passion de ses convictions, sans pour autant forcer qui que ce soit. J'ai testé les draisines près de Maredsous.

Vivre cette expérience Les Draisines de la Molignée 82 Rue de le Gare, 5522 Falaën (Onhaye) Tél : +32 82 69 90 79 Plus d'infos : Abbaye de Maredsous Rue de Maredsous 11, B 5537 Denée Tél : +32 82 69 82 84 Plus d'infos : Horaires : Parcours Warnant-Falaën-Maredsous : départs de Warnant à 10h, 12h, 14h et 16hParcours Falaën-Maredsous : départs de Falaën à 11h, 13h, 15h et 17h.

J'ai testé les draisines près de Maredsous

J'ai été initiée à la pêche chez Rivéo à Hotton. A la découverte de la technique de pêche à la mouche Etant totalement néophyte, Philippe m’expliqua toutes les bases, notamment étape par étape comment assembler et utiliser le matériel.

J'ai été initiée à la pêche chez Rivéo à Hotton

Je peux maintenant me proclamer incollable sur les différents types de mouches ! J'ai dormi en pleine nature dans une roulotte itinérante. Une nuit de bivouac au cœur de la nature Une fois pris le temps de tranquillement installer les chevaux en paddock à côté de la roulotte pour la nuit, Corinne et Jacques nous laissèrent en autonomie pour une nuit de bivouac au cœur de la nature.

J'ai dormi en pleine nature dans une roulotte itinérante

De quoi découvrir notre roulotte tant rêvée, et tomber sous le charme de la simplicité et de la sérénité qui s’en dégagent. Ici, pas de chichi, la roulotte comporte une seule et unique « pièce » qui sert de chambre et de lieu de vie. Un grand lit en alcôve nous accueille ainsi pour la nuit, tandis que les banquettes pourraient se transformer en couchage pour enfants. Le linge de lit, la couverture et les oreillers sont bien entendu fournis, tout comme la vaisselle et le réchaud de camping pour se préparer un petit dîner chaud. Le confort est sommaire mais suffisant, car ce qu’on vient rechercher ici c’est la simplicité d’un retour aux sources. J'ai été me ressourcer dans une roulotte gipsy.

Une véritable roulotte tzigane Au beau milieu d’une prairie de la région d’Aubel, au fond du jardin de chez Dominique, se trouve une authentique roulotte tzigane.

J'ai été me ressourcer dans une roulotte gipsy

Décorée avec goût, elle a la particularité d’avoir été fabriquée sur mesure pour les propriétaires par une société française. Je me suis immergée dans le passé rural au Musée de Binsfeld. Binsfeld, un village qui n’oublie pas ses origines Si de nos jours nous avons tendance à souvent préférer les pommes de terre sous leur forme transformée de frites, il ne faut pas non plus oublier qu’il y a encore peu, la patate était surtout l’aliment de base de la population pauvre !

Je me suis immergée dans le passé rural au Musée de Binsfeld

Aux multiples usages, elle servait aussi bien de nourriture pour le bétail que de matière première pour l’eau-de-vie de pomme de terre. Un féculent aussi populaire qu’adulé car il fait chaque année l’objet d’une grande célébration. J'ai plongé au coeur d'une ancienne mine de cuivre. Tout commença grâce aux vaches !

J'ai plongé au coeur d'une ancienne mine de cuivre

Laissez-moi vous emmener à la frontière allemande, à Stolzembourg, petit village des Ardennes luxembourgeoises, situé sur la rive droite de l’Our, qui connu un bouleversement de son paysage environnemental, social et culturel lorsqu’y fut exploitée la mine de cuivre locale. En effet, avant le 18ème siècle, les propriétés particulières de ce terrain n’étaient pas encore connues, et il faut même garder en tête qu’il y a 400 millions d'années, tout était sous la mer ! C’est en 1717, alors que les vaches des troupeaux avoisinants tombaient malades les unes après les autres, que la piste d’un empoisonnement poussa les scientifiques de l’époque à effectuer des analyses sur la composition de l’eau coulant dans les ruisseaux que celles-ci buvaient avidement. Le verdict fut sans appel : empoisonnement au cuivre ! J'ai découvert la ville de Rocroi grâce à une balade gourmande. Un nom qui porte à confusion S’il y a bien une chose perturbante en arrivant ici, c’est de ne pas trop savoir si on doit écrire Rocroi ou Rocroy.

J'ai découvert la ville de Rocroi grâce à une balade gourmande

Si l’orthographe officielle adopte bien le « I » comme lettre finale de par un vote du conseil d'État, il n’en reste pas moins que le conseil municipal avait quand à lui voté à l'unanimité pour le changement d'orthographe de Rocroi en Rocroy. Petit saut dans l’histoire afin de comprendre l’origine de ce conflit. L’origine de la cité remonte à 1198 lorsque le seigneur Nicolas IV de Rumigny fit ériger une croix au nom de son vassal Raul du Châtelet, ce qui porta le lieu à plus tard s’appeler la « Croy de Raul » devenue par la suite « Raulcroy ». Les années firent le reste pour atteindre la forme actuelle de Rocroy en faisant perdurer le « Y ».