background preloader

Thegreatfirewall

Facebook Twitter

The great firewall of China

1 – Digital Humanities. Glaces. Idap en couleurs. Les Réseaux Sociaux Du Moyen Age - Sciences. Images : Pierre-Olivier Dittmar, historien. Pierre-Olivier Dittmar, historien de formation, est ingénieur d'études à l'EHESS au sein du laboratoire "Groupement d'anthropologie historique de l'occident médiéval" (GAHOM). Dans ses recherches, il utilise les méthodes et outils de l'anthropologie et s'intéresse particulièrement à la façon dont évoluent les cultures. En se fondant sur un problème ou une question d'aujourd'hui, il essaie de comprendre les réponses propres au Moyen Age. Il étudie ainsi les relations entre hommes et animaux, la notion d'animalité et de bestialité hier et aujourd'hui. Son autre thème de recherche porte sur l'image : les représentations sur les chapiteaux d'églises romanes en Auvergne et les images présentes dans l'univers domestique comme celles du plafond peint du château de Capestang en Languedoc-Roussillon.

Il rapproche ces images qui mettent en scène les individus et leurs familles des pratiques en cours sur les réseaux sociaux actuels. France-culture-RCPPM-MP3. Bildwirkerey von Bayeux. Produits naturels pour la peinture au moyen age 14.2011 - Produits-naturels-pour-la-peinture-au-moyen-age-14.2011.pdf. Les Guerriers du Moyen-Age. I - A propos des couleurs eu Moyen Age Les notes qui suivent ont été rédigées à partir de deux ouvrages de Michel Pastoureau ("Une histoire symbolique du Moyen Age "et "Jésus chez le teinturier"). Cette petite synthèse a pour but de mettre en évidence les quelques grands principes du fonctionnement de la couleur et d'apporter quelques informations pratiques utilisables dans le cadre de la reconstitution médiévale.

J'invite bien sûr le lecteur à se reporter aux ouvrages en question. Leur richesse est telle qu'il est impossible de la résumer sans réduire leur contenu. La couleur : où, pourquoi, comment ? Le Moyen age est très coloré et les couleurs sont utilisées dans des contextes ordinaires (vêtements, architecture) mais aussi parfois extraordinaires (aliments, pelages, plumages - chiens, faucons, chevaux - ). A quoi sert la couleur ? Entre le XIIème siècle et le XIIIème siècle, la couleur est l'objet d'un nombre croissant d'écrits, surtout avec les travaux sur la lumière. Le rouge - Histoire des colorants. Le Rouge "C'est le feu et le sang, l'amour et l'enfer" Le rouge est une couleur très présente dans l'histoire. Ceci est du à plusieurs éléments. Tout d'abord, c'est une couleur peu présente dans la nature, qui tranche avec l'environnement.

Feu Le rouge a une symbolique si forte qu'elle perdure encore aujourd'hui. Cardinaux Dans un autre registre, le Petit Chaperon rouge est ... rouge. Durant la Réforme protestante qui a lieu au XVIème siècle, les protestants qualifient le rouge comme immoral en se référant au passage de l'Apocalypse dans lequel saint Jean raconte comment une bête venue de la mer est chevauchée par la grande prostituée de Babylone habillée de rouge. La grande prostituée de Babylone Pour Luther (1483-1546), Babylone c'est Rome, il faut donc à tout prix chasser le rouge des temples et des habits des chrétiens. Luther Jusqu'au XIXème siècle, le rouge est également la couleur de la robe de mariée. Panneau de stop, marque du signal, de l'interdiction. La couleur au moyen âge. La couleur et la lumière furent décrites dès l'Antiquité par Aristote. A cette époque, on avait une toute autre idée de la constitution des couleurs, et peut-être influencées par l’importance de la luminosité des pays méditerranéens, la clarté et l'obscurité étaient des notions prépondérantes par rapport aux teintes.

On classait d'ailleurs les couleurs uniquement par leur luminosité entre le blanc et le noir. Les teintes étaient largement secondaires et leur rôle peu exploité. Il faut dire qu'il était assez difficile à cette époque d'obtenir des teinture aux couleurs saturées. Lux et Lumen Couleur = luminosité Fig. 1. Cette conception basée sur la clarté, notion reprise par les peintres de la Renaissance sous le terme de valeur, continue de nos jours à jouer un rôle important, notamment auprès des graphistes très attachés aux notions de contraste de luminosité pour l’harmonie des couleurs.

Fig. 2. Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge.

Pour ce cycle de cours, Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, vous entraine dans son époque de prédilection pour une exploration des couleurs au Moyen Âge. L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles Presse.

Paris Inconnu - Paris Insolite - Promenades Passages couverts guimard expos crue. Classic Montreux-Zweisimmen. YouTube bloque La Convention Démocrate pour violation de droits d'auteur. Mardi soir, la vidéo de la Convention Démocrate organisée pour soutenir la candidature de Barack Obama à sa propre ré-élection a été supprimée par YouTube dès après sa diffusion. Plusieurs maisons de disques et organes de presse ont revendiqué des droits d'auteur sur son contenu. Cela va commencer à devenir très problématique pour YouTube et les partisans de la robotisation de la défense des droits d'auteur.

Et l'on ne peut que s'en féliciter. Une nouvelle fois, les logiciels chargés de vérifier que les droits d'auteur sont bien respectés ont frappé, et censuré une vidéo parfaitement légale. Et pas n'importe laquelle. Le magazine Wired rapporte en effet que mardi soir, la vidéo de la Convention Démocrate où intervenait notamment Michelle Obama a été désactivée par YouTube juste après le stream en direct, suite à une longue liste de plaintes émanant d'ayants droit. Depuis, la vidéo a été configurée comme "privée", comme pour épargner aux ayants droit concernés une forme de mise au pilori : Asdfmovie. Sciences Po stories - Les portraits.

Accueil - L'univers du huis clos et de la murder party.

Photos famille

Noël 2012 - Emilie MARIE - Picasa Albums Web. Futons et Traditions, concepteur de mobilier artisanal, meuble en bois massif, sur catalogue ou sur mesure. Prix d'usine ! L'histoire des choses / The story of Stuff, version Française - V. The Useless Web. Bienvenue en Corse. Projetco. The great firewall.