background preloader

Thefrenchmonster

Facebook Twitter

gotaga

Qu'est-ce qui rend une entreprise attractive ? - Palmarès Employeurs. Qu'est-ce qui rend une entreprise attractive ? - Palmarès Employeurs. La Une de la CFE-CGC groupe Orange. I am Legend 2 ( Official Trailer ) 2013. Données sociales du Groupe Orange. Données sociales du Groupe Orange. Pas de gel des embauches chez Orange. Article sur Gestion des ressources humaines Orange Encyclopédie par Wikipédia.

Pdf La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1].

Enjeux[ ] La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité. La sanction peut être démotivante pour l'intéressé. Ce point est essentiel, car il caractérise une part des obligations contractuelles (statutaires pour un fonctionnaire) d'une entreprise (d'un service public) envers son salarié. Mission[ ] Approches[ ] Cycle de vie du contrat de travail[ ] « Manager RH »[ ] Orange fait reculer l'absentéisme de ses salariés. L'opérateur a ainsi récupéré 31.600 journées de travail en un an, soit l'équivalent de 4,3 millions d'euros. Ni l'abandon de la marque historique France Télécom au profit d'Orange, ni la concurrence à tous crins dans le secteur des télécoms n'auront eu raison du moral des salariés d'Orange. 90 % des personnes travaillant chez l'opérateur pensent que la qualité de vie au travail est identique ou meilleure à celle d'autres entreprises (contre 87 % il y a un an), selon le dernier baromètre social publié par le groupe.

Les salariés attribuent la note de 6,9 sur 10 à leur entreprise, contre 6,4 sur 10 en moyenne pour l'ensemble des Français. «Une note d'autant plus méritoire que le moral des Français est au plus bas dans le contexte de crise», note Bruno Mettling, directeur général adjoint, en charge des ressources humaines.

Indicateur révélateur, l'absentéisme des salariés ne cesse de reculer. Le groupe enregistre ainsi un taux de 4,32 %, soit le plus bas historique. Orange RSE 2012. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1.

L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. Qualification professionnelle : ensemble des capacités professionnelles d'un salarié. Elle est sanctionnée par un niveau de formation et justifiée par son expérience professionnelle. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiM15iOrprKAhUCrxoKHWXGBn4QFggpMAI&url= L'individu au travail est une ressource pour l'organisation, tout en étant une source de coûts.

La gestion de cette ressource humaine nécessite l'évaluation de son activité afin de la rétribuer et d'en améliorer la performance. L'évaluation de l'activité humaine L'évaluation de l'activité humaine relève de différentes modalités, notamment le recueil d'indicateurs d'activité, le calcul et l'analyse de la productivité. Les indicateurs d'activité Des indicateurs quantitatifs rendent compte de l'activité de travail et constituent un outil de pilotage et d'aide à la décision, notamment en matière de gestion des ressources humaines. Plusieurs types d'indicateurs permettent de mesurer l'activité de travail. Les ressources mobilisées par l'activité de travail: Il s'agit des moyens dont l'organisation dispose pour réaliser l'activité de travail. Les résultats de l'activité de travail: Certaines données montrent que l'activité de travail constitue aussi une charge pour l'organisation.

La rémunération. Les enjeux de l'évaluation de la Formation. Évaluation et rétribution de l'activité humaine dans les organis. Evaluation et rétribution de l'activité humaine.