background preloader

Management

Facebook Twitter

Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute.

Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité. Platefome collaborative. Les technologies du 2.0 transforment le monde et changent en profondeur les organisations, les pratiques managériales et les façons de travailler.

Nous ne croyons pas aux réseaux sociaux classiques dans les entreprises. En revanche, les technologies collaboratives permettent aujourd’hui des solutions jusqu’alors impossible. Spigit est une solution collaborative dédié à l’innovation collaborative utilisée par de grandes entreprises telles que CISCO, WALLMART, LOOKEEDMARTIN, GrDF, ALSTOM, ATOS, … En utilisant la technologie des réseaux sociaux, SPIGIT permet l’accès à l’intelligence collective d’une organisation et la transforme en information concrète et accessible.

De la génération des idées, à leur rapprochement sémantique, wiki d’enrichissement et vote, SPIGIT permet d’accélérer la création de valeur grâce à l’émergence et la mise en œuvre de solutions innovantes. > Voir une vidéo de démonstration de SPIGIT (version originale)> Découvrir SPIGIT. Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée. Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming. Comment faire un brainstorming ? (partie 2/2) novembre 2013 Posted By Christophe Peiffer Nous avons vu la semaine dernière quelles étaient les conditions préalables pour savoir comment faire un brainstorming.

Quelques règles de bases sont à respecter ( suspendre le jugement, obtenir un grand nombre d’idées, faire des associations d’idées) et un minimum de préparation est requis. 2ème étape. L’animation est l’un des facteurs clés pour répondre à la question de comment faire un brainstorming. Préparer les conditions matérielles Une salle bien éclairée, spacieuse pour favoriser le mouvement, équipée de paperboards est un minimum. Au niveau du petit matériel, pensez aux feuilles de papier, feutres de couleurs, scotch, Post-it, bref tout ce qui peut servir à inscrire les idées qui vont fuser pendant la séance. Une séance de brainstorming dure généralement entre 1h30 et 2h00. Pour la convivialité, le café, les biscuits et autres “amuses-gueules” sont bienvenues. Introduire la séance 3ème étape. Les prémices à l'holarchie - Le blog de Dragan Matic.

Héliocentrisme vs. Géocentrisme Il est intéressant de voir comment l'homme raisonne.Il nous paraît tout naturel que nous sommes le centre de l'univers. Cette idée, qui date de l'antiquité et qui a été défendue, même par des philosophes comme Aristote, a perduré jusqu'au XVIIe siècle. Les étoiles – pures, par définition – étaient accrochées à la voûte céleste, parfaitement sphérique, car elle relevait du divin, tout comme le soleil, et tournaient autour de notre chère Terre. On notait çà et là des imperfections, notamment des astres comme Jupiter et Mars, qui ne voulaient pas se plier à notre modèle.

Orient vs. J'aime la philosophie d'extrême-orient qui conclut « tout est dans tout », et j'aime les petits malins d'occident qui ajoutent « ... et réciproquement », tout comme j'aime entendre les bouddhistes dire que l'humour est un facteur d'éveil. Holarchie vs. Animacoop : Apprendre sur la coopération, les projets coopératifs et les outils coopératifs. Animacoop : Apprendre sur la coopération, les projets coopératifs et les outils coopératifs. Coworking. Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence". Les alternatives open sources à ms project « Les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, les idées en réseaux … Ce que vos collaborateurs attendent de vous. 4,7/10.

Voilà la note moyenne que les salariés donnent à leur relation avec leur manager direct selon une récente enquête de Comundi(1), organisme de formation professionnelle, sur le manager « idéal ». Autrement dit, une mention à peine « passable »… Et pourtant. Dans le même temps, 82 % des salariés disent aussi entretenir une bonne relation avec leur supérieur direct et 60 % d’entre eux estiment même avoir un « bon » manager. Comment alors expliquer ce paradoxe ? Selon l’étude, les salariés ont des attentes fortes vis-à-vis de leur manager qui devrait selon eux davantage contribuer à leur bien-être. Les salariés reconnaissent les qualités de leurs managers : ils les voient intelligents et à l’écoute (pour 41 % d’entre eux) mais aussi ayant une bonne vision « business » de l’entreprise, ouverts d’esprit et honnêtes. Avoir la confiance du manager, première attente du salarié Source : Comundi.

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" MyProjectCafe | Toute l'actualité de la gestion de projets. MyProjectCafe | Toute l'actualité de la gestion de projets. Wiki-Brest, les carnets collaboratifs du Pays de Brest. Autrans 2004 (2e partie) : Thierry Gaudin, les enjeux de la société cognitive. Par Daniel Kaplan le 25/03/04 | 2 commentaires | 1,894 lectures | Impression Thierry Gaudin ( prospectiviste, président de Prospective 2100 ( a impressionné l’auditoire des dernières rencontres d’Autrans lors de sa conférence inaugurale. En mettant en perspective les questions de bien communs publics, de coopération et d’appropriation sociale, il a proposé quelques thèmes de réflexion qui devraient nous accompagner longtemps : celui de la société de la reconnaissance (plutôt que de la connaissance), celui de la place des “communs” et de la propriété intellectuelle et celui des “crises” passées et à venir de la société de la connaissance.Ce compte rendu fait suite à celui que nous avons consacré à Christian Huitema, également intervenant aux rencontres 2004 d’Autrans.

Voir aussi sur le site d’Autrans Cet article a également été traduit en Espagnol pour le site Tendencias 21. Sommaire Inquiétudes sur l’évolution de l’espèce humaine Sur ces mêmes sujets. Project Manager.com. MyProjectCafe | Toute l'actualité de la gestion de projets.