background preloader

Tourisme durable

Facebook Twitter

Schéma du Tourisme Durable. Pirovani Cannelle. Gonfo Emma. Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique. Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme.

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique

Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif. TELL Camille. Qu'est-ce que le tourisme alternatif ? Tourisme durable, écotourisme : définition. Tu dois sûrement entendre parler de ces nouveaux types de tourisme qui se développent.

Tourisme durable, écotourisme : définition

Ils ont tous un objectif commun. Faire que le tourisme soit plus respectueux, à la fois de l’environnement et de l’humain, en apportant un bénéfice économique aux populations locales. Ancrés dans une logique de développement durable, il y a cependant des nuances à observer entre ces différents termes. Le tourisme durable et responsable Il propose dans leur offre un respect environnemental et social dans toutes les étapes du voyage, notamment à travers l’offre d’hébergement, les circuits touristiques proposés…

Labels

Ecotourisme. Tourisme vert - Définition - Define: Tourisme vert. Barbara LARTAUT - Le tourisme durable : définitions - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique.

Barbara LARTAUT - Le tourisme durable : définitions - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Une définition... Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. Le développement durable est-il compatible avec le tourisme? Intégrer le développement durable au tourisme est devenu une nécessité.

Le développement durable est-il compatible avec le tourisme?

Ce dernier a pris une place beaucoup trop importante pour être ignorée : un impact économique non négligable (6,7% du PIB), un impact environnemental (transport, aménagement du territoire…), un impact social (900 000 emplois en France) un impact sociétal (accessibilité des lieux, amélioration des conditions d’emploi et de travail, parité, diversité…) et un impact culturel (la France est la première destination touristique mondiale). Un secteur fortement sensible aux conditions météorologiques et aux futurs changements climatiques. Des changements qui risquent fortement de modifier l’activité de certains lieux à l’activité saisonnière comme les côtes méditerranéènes ou les sports d’hiver en montagne. Le comportement de fond des clients a lui aussi connu un récent changement. L’intégration du développement durable au tourisme montre une normalisation des comportements même sur les lieux de vacances.

Le tourisme en quelques chiffres. 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité.

Le tourisme en quelques chiffres

Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres.