background preloader

Philosophie : La science

Facebook Twitter

Cours Durkheim. La science et la philosophie. Lecture 3. La science et la philosophie Qu'est ce que la science? La science est un système de connaissances L'objet de ce système est d'expliquer Les explications se font par l'établissement de rapports soit d'identité, soit de causalité Définition de la science: un système de connaissances dont les éléments sont liés entre eux par des rapports, soit d'identité, soit de causalité La philosophie est-elle une science? Conditions de la science: Existence d'un objet propre. On a souvent agité la question de savoir si la philosophie était une science, dans quelle mesure elle en était une, et quels étaient ses rapports avec les autres sciences.

Elle atteint ce double but par un seul moyen, l'explication. Ainsi donc, le meilleur moyen d'arriver à son but pour la science étant d'expliquer, on peut dire: l'objet de la science est d'expliquer. Mais il y a deux formes de sciences et deux manières d'expliquer. Au moyens de ces principes, examinons maintenant si la philosophie est une science. Sciences. Philosophie - Le rapport de la philosophie avec les sciences. La philosophie comme matrice des sciencesPhilosophie et sciences constituéesPhilosophie et épistémologie interne La philosophie comme matrice des sciences Il est commun de remarquer que toutes les sciences sont, au moins partiellement, issues de la philosophie. Cette thèse, que réaffirmera à son tour Piaget, n’est donc en rien originale. La seule question qui se pose est de savoir si la philosophie ne joue ce rôle qu’au moment de la naissance d’une science, ou si la réflexion philosophique est à tout moment susceptible de venir enrichir une science déjà avancée.

Avant de considérer la position de Piaget à ce sujet, rappelons le rôle important tenu par la philosophie au départ des différentes sciences. La philosophie grecque et les débuts de la science Les "sciences occidentales", et avant tout les mathématiques et la physique, doivent beaucoup à la philosophie grecque. Il existait ainsi une mathématique pratique très élaborée bien avant l’apparition des philosophes et des savants grecs.

» Science et philosophie. Toute science se définit par un objet et une méthode. Ce qui permet de distinguer la science et la philosophie. 1) Du point de vue de l'objet. Originairement la science et la philosophie sont une seule et même chose. Philosophie signifie amour du savoir ou de la sagesse. Comme le réel est un, le savoir est un. La philosophie se veut connaissance de la totalité, visée de l'Etre. Elle est aussi bien métaphysique (science des premiers principes et des premières causes) que physique (étude de la nature) mathématique, réflexion politique et morale. L'histoire montre que chaque science a conquis sa scientificité en s'émancipant de la matrice philosophique et en devenant autonome.

Les mathématiques sont contemporaines de la philosophie antique. Qu'il s'agisse des sciences de la nature ou des sciences de l'homme, toutes étudient un objet qui est donné extérieurement à l'esprit dans l'expérience. On qualifie les sciences de la nature de sciences dures, les sciences de l'homme de sciences molles.