background preloader

Développement des ressources et EPS

Facebook Twitter

Cm ress1. CAPEPS activites de lenseignant et apprentissages des eleves. Permettre à tous de faire et d'apprendre en EPS. Les ressources de l'autorité en EPS. Jean-Luc Dourin L'enseignant d'EPS est plongé, avec ses élèves, dans des environnements physiques et humains variés à partir desquels il doit extraire, sélectionner et traiter de l'information pour agir au service de son autorité.

Condition nécessaire à la sécurité de tous, l'autorité est éducative lorsqu'elle conduit l'élève à oeuvrer pour son propre développement et celui des autres.Pas plus " naturelle " que définitive, l'autorité est un acte volontaire qui repose sur l'intégration de valeurs et la mobilisation de ressources diverses. Afin d'assurer le contrôle et la conduite de sa classe, le professeur agit en perceptions, en attitudes, en actes et en paroles de manière appropriée.

De surcroît, toute leçon engendre, pour chaque élève, des perceptions particulières qu'il doit connaître afin d'anticiper et réguler sa pédagogie.Le professeur fonde peu à peu son autorité et sait à quel point elle est fragile et éphémère. Autorité et perceptions Autorité et ressources relationnelles. Developpement des ressources capeps int 2010. 8 danse ressources. CM Les ressources M1 2017. CR : « Sollicitation des différentes ressources & développement des compétences... » – Th. Choffin. ... chez les élèves en EPS.

Illustrations dans les activités athlétiques scolaires Thierry Choffin – Professeur agrégé d’EPS, Formateur à l’IUFM de Créteil, Entraîneur de jeunes athlètes « Créer lors des leçons d’EPS les conditions pour un développement effectif des ressources des élèves ; structurer, organiser et finaliser l’enseignement afin de permettre à chacun d’entre eux de construire de réelles compétences dans les APSA scolaires : ces intentions restent au cœur de l’activité professionnelle de l’enseignant d’EPS.Quelles propositions concrètes envisager dans les activités athlétiques scolaires ? Cette thématique des ressources et des compétences me paraît essentielle, car elle interroge d'une part notre mission, et d'autre part la structuration et la finalisation de notre enseignement.Si nous ne développons pas les ressources des élèves, et si nous ne développons pas de réelles compétences dans les activités physiques et sportives en EPS, qui va le faire ?

[...] » Pour en finir avec le « développement des ressources » | Le site de Didier Delignières. Fichier pdf C’est avec un certain soulagement que j’ai vu disparaître des récents programmes de l’Education Physique et Sportive ce qui constituait depuis des décennies son premier objectif : « Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité ». Soyons clair : je ne suis pas en train de dire que l’EPS doit renoncer à améliorer les pouvoirs moteurs des élèves.

Je me suis exprimé à de nombreuses reprises sur la nécessité pour les élèves de réaliser des apprentissages significatifs, d’atteindre des niveaux avérés de performance, de construire des compétences effectives dans les activités sportives et artistiques. Ce que je tiens à interroger ici, ce sont les dérives que cet objectif de « développement des ressources » a pu entraîner dans les représentations que les enseignants avaient de leurs missions auprès des élèves.

Je conçois qu’une telle approche puisse séduire. C’est déjà vrai dans le cadre de tâches simples. Références. Développement et évaluation des ressources motrices de lâélève.