background preloader

Début / Projet de solution

Facebook Twitter

Www.cnil.fr/fileadmin/images/la_cnil/actualite/Recommandations_pour_les_entreprises_qui_envisagent_de_souscrire_a_des_services_de_Cloud.pdf. Ne laissez pas les traces tracer seules leur chemin, par Alexandre Villeneuve. Alexandre Villeneuve est consultant référencement et e-reputation. Il est auteur du livre E-Réputation, stratégies d’influence sur Internet et anime des blogs sur ces sujets : Referencement Blog et E-réputation. Il est également président de l’association des référenceurs SEO Camp, qui organise entre autres le SEO Campus. Retrouvez son regard d’expert sur ces morceaux d’identités que l’on laisse en ligne, publié dans notre ebook sur l’identité numérique.

Au commencement du Web, en pleine « net-révolution », nous surfions libres et insouciants. Le Web était fondé par de gentilles starts-up idéalistes qui, arrosées du cash d’ultra-optimistes « business angels », pouvaient se permettre d’éviter les basses questions financières. Cette belle époque est morte avec la bulle Internet, et de retour sur terre les éditeurs de sites et annonceurs attendent maintenant du retour sur investissement, ROI dans le jargon financier. La trace, cet eldorado Un Big Brother annoncé Du besoin de laisser sa trace…

Le concept d'identité "centrale" au coeur d'un projet de recherche international. Cette étude sur trois ans met l’accent sur la notion d’une « super-identité », autrement dit une identité unique et définitive. Nous sommes des personnes uniques, et tôt ou tard tous ces alias (en ligne ou dans la vraie vie) reviennent à une entité « centrale » unique. Le problème est que le manque de fiabilité de l’identification, sujette aux falsifications, représente une menace pour tout système de sécurité, depuis un compte de messagerie électronique d’entreprise jusqu’à l’administration pour la sécurité des transports. Les chercheurs espèrent que leurs travaux conduiront à un moyen plus rapide et plus efficace de combattre le problème. « La capacité à s’identifier les uns les autres est primordiale », souligne Sarah Stevenage, psychologue à la tête du projet. « Elle sous-tend le dialogue social, les transactions commerciales, les droits individuels aux biens et services, et les questions de responsabilité criminelle et juridique. »

Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie. A l’occasion d’une conférence au Centre pour les Media Civic du MIT organisée en partenariat avec le Berkman Center pour l’internet et la société (rapporté par l’un de ses étudiants, Nathan Matias), Rebecca MacKinnon (@rmack) est venu présenter son nouveau livre Consent of the Networked : the worldwide struggle for internet freedom (Le consentement des connectés : la lutte mondiale pour la liberté d’internet – voir également le site dédié). Après avoir été le visage de CNN à Pékin et à Tokyo, Rebecca a fondé avec Ethan Zuckermann Global Voices, un réseau international de blogueurs et journalistes tentant de faire un pont entre les langues et les cultures pour faire entendre des informations de régions peu représentées dans les médias internationaux.

Image : Rebecca MacKinnon lors de son intervention au Centre pour les médias civiques du MIT photographiée par Andrew Whitacre. Nous sommes-nous rendus aux « souverains du cyberspace » ? Image : La carte des réseaux sociaux mondiaux. 5 raisons de bien gérer son e-réputation personnelle. 1 - Gérez votre e-réputation, c’est gérer ce que l’on dit de vous sur internet Partant du constat que les éléments fondamentaux de notre identité numérique, prénom et nom, deviennent notre marque, il est nécessaire de les soigner avec la plus grande attention. Afin de savoir ce qui se dit de nous, un simple geste : se googliser, car avec Google, comme avec les autres moteurs de recherche, tout y passe et rien n’est laissé de côté : images, vidéos, textes, liens, commentaires et autres publications. Quel meilleur miroir de son identité numérique que les résultats de recherche que l’on obtient avec la requête de nos nom et prénom ? Cependant, de nombreuses personnes clament haut et fort qu’elles ne souhaitent pas être présentes sur internet et qu’elles évitent ainsi toute problématique liée à la présence numérique.

En concluant ainsi, on oublie vite deux éléments primordiaux : Les projets qui rendraient à l'internaute le contrôle des données.