background preloader

Europe

Facebook Twitter

Etude%20n%C2%B018%20-%202012. La position française sur le bouclier anti-missiles, prudente réticence. Nicolas Gros-Verheyde / Bouclier anti-missiles / Le Command et Control, centre nerveux du bouclier anti-missiles, et objet de toutes les attentions des Français (BRUXELLES2 à Chicago) La position française sur le bouclier anti-missiles, mis en place par l’OTAN (à la demande des Américains), a évolué au fil du temps. De très réticente, au début du projet, cette position est devenue moins hostile au fil des années, estimant que défense anti-missiles était complémentaire de la dissuasion nucléaire. Mais il y encore des résistances, des réticences qui ne s’expriment pas qu’à gauche.

Les 4 conditions posées par la France François Hollande, comme auparavant son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ont repris à Chicago, à leur compte certaines des préventions françaises. La France donne son quitus au bouclier anti-missiles inShare0 0 Comment. Le bouclier anti-missiles en version « intérim » Nicolas Gros-Verheyde / Bouclier anti-missiles, Clip / (BRUXELLES2 à Chicago) C’est fait ! Les Alliés ont pu déclarer à Chicago la capacité « intérimaire » pour le bouclier anti-missiles déployé sur le territoire européen. Un bon succès pour Barack Obama sur son sol. Un important travail en amont avait été engagé au niveau des experts, des ambassadeurs et des Ministres pour avoir un premier accord sur l’aspect financier du dispositif comme sur une partie de l’aspect opérationnel, notamment les règles d’engagement.

Un instrument complémentaire, défensif, non dirigé contre la Russie Il est bien précisé, selon la déclaration publiée dimanche (20 mai) à l’issue de la réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement que la défense antimissile (DAMB pour les intimes!) Financement en commun Et moyens en nature C’est une « infime » partie du coût global de l’ensemble.

Quelques pays fournissent également des moyens « en nature ». Zone de couverture Règles d’engagement inShare0. Petit glossaire de la défense européenne. Réunion du comité militaire dans sa formation – chef d’Etats major le 24 avril 2012 (Crédit : Conseil de l’UE) (BRUXELLES2) Difficile souvent de s’y retrouver dans la jungle des signes utilisés dans la défense européenne. Un petit glossaire pour vous y aider. Tout ce qu’il faut connaître de ces sigles « barbares »… Les politiques CED. UEO. PESD. PSDC. Les instances politiques (UE) Les « 27″. COREPER. COPS (UE). Représentation permanente (ou PermRep pour les intimes). Les groupes de travail (UE) CivCom (Comité chargé des aspects civils de la gestion des crises).

GPM (groupe politico-militaire). RELEX (groupe Relations extérieures). Les autres groupes sont organisés par zone géographique : Coweb (Balkans), MaMa (Maghreb/Mashrek), Coest (Europe de l’est), Coafr (Afrique). Lire également : Ashton nomme ses représentants dans les groupes de travail Les instances militaires (UE) Comité militaire de l’Union européenne (CMUE / EUMC).

Etat-Major de l’Union Européenne (EUMS / EMUE). Les agences (UE) Fabius défend la relance de la défense européenne. Une priorité pour la France. (BRUXELLES2) Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, n’y est pas allé par quatre chemins, à Varsovie. Planchant devant les ambassadeurs polonais, jeudi (26 juillet), il a consacré son speech à la politique européenne de sécurité et défense commune (PeSDC). Enonçant ce qui fonctionnait, ce qui ne fonctionnait pas, les frustrations et les espoirs, le rôle spécifique de l’UE par rapport à l’OTAN, il a tracé le cadre stratégique de cette »défense européenne ». C’est une « condition de notre autonomie stratégique, indispensable pour que l’Union européenne continue d’influer positivement, sur les affaires du monde » et un « défi majeur dans la compétition industrielle et économique globale », a-t-il énoncé. Objectif : recoller les morceaux Après le passage de son collègue de la Défense à Varsovie, c’est ainsi en quelques jours, le ministre des Affaires étrangères enfonce ainsi le clou.

La politique européenne de défense : des avancées contrastées Un enjeu économique. De l’Entente cordiale au Traité de Lancaster : Quelles alternatives stratégiques « frangleterres »!? Cent ans de coopération stratégique franco-britannique, par Hervé Coutau-Bégarie. Retrouvez-nous désormais sur notre nouveau site : THEATRUM-BELLI.ORG « 1529 : La siège de Vienne par les Turcs | Page d'accueil | Libye : des armes belges fournies aux rebelles en pleine guerre ? » jeudi, 08 mars 2012 Cent ans de coopération stratégique franco-britannique, par Hervé Coutau-Bégarie Écrit par SG dans > Frangleterre, > RDN : Revue Défense Nationale, > Textes de réflexion | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | | inShare Écrire un commentaire NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Déclarer un contenu illicite | Mentions légales de ce blog. Un jardin terriblement Anglais...par Olivier ENTRAYGUES. Pour mieux appréhender les relations Franco-britannique il est primordial de nous placer sous l’angle spécifique de l’ethnologue qui scruterait page après page les connotations culturalistes laissées et incarnées par l’Empire Britannique. Il s’agit en définitive pour un lecteur français d’un regard croisé, d’une vue de l’autre côté du Channel pour oublier les vieilles querelles liées à la perfide Albion où Crécy, Azincourt, Jeanne d’Arc, Jean Bart, Marlborough, Maurice de Saxe, l’amiral Nelson, le Duc de Wellington, l’Aiglon, le commandant Marchand, Dunkerque, Mers-el-Kébir seraient évoquées sans relâche. On parlera donc ici d’un nouveau type de relation franco-anglaise car cette étape indispensable doit conduire le Gaulois à découvrir une lecture de l’Anglais par un Anglais terriblement anglais !

(1) Charles De Gaulle, Mémoires, Plon, Paris, 1954, Tome 1, L’Appel, chapitre La pente pages 16 et 17. (2) Ibid., chapitre La France Libre, page 112. Un nouveau livre blanc français, avec une sensibilité européenne. L'Hotel de Brienne, siège du ministère de la défense (crédit : DICOD) (BRUXELLES2) La rédaction d’un nouveau Livre blanc sur la Défense a été lancée à Paris, le 13 juillet, la veille de la fête nationale. « La succession des chocs financiers internationaux, les révolutions politiques et sociales dans le monde arabe, les inflexions de la politique étrangère des Etats-Unis, les interrogations sur l’Europe de la défense, l’apparition de nouvelles zones d’instabilité, ou les caractéristiques nouvelles des conflits et des crises auxquelles nous sommes confrontés doivent nous conduire à mener une réflexion rénovée et approfondie » écrit le président de la République à Guéhenno Jean-Marie Guéhenno qui présidera la commission du Livre Blanc.

Ce livre « devra prendre en compte l’objectif que j’ai fixé de relance de l’Europe de la défense ». Télécharger : la Lettre de mission pour le Livre Blanc adressée par le président de la République à Jean-Marie Guéhenno. Révision du Livre blanc : les promesses non tenues pour l'Europe de la défense. École de Guerre | • Mis à jour le | Par Chef de bataillon Pierre-Arnaud Borrelly La révision du Livre blanc sur la Sécurité et la Défense nationale est l'occasion d'un bilan sur l'action de la France pour l'Europe de la défense. Les évènements des trois dernières années semblent avoir bouleversé les ambitions françaises consignées dans le LBDSN de 2008. La future édition, par un ancrage encore plus déterminé dans la l'Europe de la défense permettra de ne pas faire mentir la politique européenne de la France.

Alors qu'est annoncée la révision du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN), un bilan s'impose sur l'action de la France pour l'Europe de la défense. En dépit d'un certain nombre de réussites, les évènements des trois dernières années semblent avoir fortement modifié les ambitions françaises couchées dans le LBDSN. L'Europe de la défense est à la peine, "en panne" s'interrogent les médias à la suite du ministre de la Défense.